L’Avenir de l’IT
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

VivaTech : Une fête qui donne du sens à la technologie

Joanna_K

 

par Gael Menu, Directeur des Ventes France, HPE France

Quelle effervescence pour l’édition 2019 de VivaTech ! Un foisonnement d’innovations soigneusement orchestrées pour le plaisir des visiteurs toujours plus nombreux. Une fête joyeuse de la technologie qui fait émerger un savoureux mélange de passion, de créativité et de partage. Une expérience stimulante avec des discussions enflammées qui s’engagent simplement dans les allées et sur les stands. Une opportunité pour comprendre le rôle des technologies dans le monde moderne et leur donner un sens.Eric Synthese VT1.jpg

Donner un sens aux technologies. Au-delà des démonstrations éblouissantes des technologies, ce qui prime avant tout, c’est l’usage que l’on va en faire pour construire un monde dans lequel on aura envie de vivre. C’est ce que l’on ressentait au fil des interventions et des démonstrations HPE, que ce soit sur le stand ou lors des conférences. Gilles Thiebaut l’a d’ailleurs bien résumé lors de son intervention sur l’économie numérique en expliquant que la mission d’HPE est « d’améliorer la manière de vivre et de travailler des personnes ». Une volonté vérifiée tout au long de VivaTech en commençant par la conférence de notre CEO Antonio Neri qui a présenté devant un auditoire de 3.000 personnes les recommandations concrètes du groupe de travail qu’il co-préside sur le changement climatique et l’économie circulaire dans le cadre de l’évènement Tech For Good du 15 mai. Ces recommandations avaient été présentées la veille au Président Macron à l’Elysée.

Eric Synthese VT2.jpg

Propulser la France parmi les champions de l’intelligence artificielle. Nous avons eu le plaisir et l’honneur de recevoir sur notre stand HPE la visite du président du CNRS Antoine Petit et du président de l’Idris Antoine Guigou accompagnés par Gilles Thiebaut autour d’une réplique du supercalculateur baptisé « Jean Zay » qui sera installé sur le campus de l’IDRIS, principal centre de calcul numérique intensif du CNRS. Cela s’inscrit dans le cadre de la stratégie française, détaillée sur le site « AI for Humanity », avec le GENCI (Grand Équipement National de Calcul Intensif) qui a vocation à accélérer la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle en France et à faciliter l’accès aux moyens de calcul à l’ensemble de la communauté de recherche en IA. Les usages d'aujourd'hui et de demain reposeront largement sur des technologies d'IA il était donc indispensable de disposer en France de moyens de recherches puissants et adaptés pour que notre pays puisse jouer un rôle important.

Améliorer et accélérer la recherche pharmaceutique. La recherche traditionnelle de nouveaux traitements est longue et couteuse. Cela prend en moyenne 12 à 15 ans pour produire de nouveaux médicaments pour un coût qui peut atteindre 2 milliards d’euros. La technologie permet de raccourcir les temps de recherche. Le projet Living Heart étudie les effets des traitements médicamenteux sur les arythmies cardiaques. Les chercheurs utilisent des modèles 3D fonctionnant sur des systèmes HPE Apollo pour simuler la circulation du sang et prédire les risques d’arythmie induits par les molécules en tests. Les chercheurs peuvent à présent tester 250.000.000 variables internes qui sont mises à jour et stockées après chaque étape de simulation. A ce jour les équipes des universités de Stanford ont réalisé 42 simulations (qui nécessitent 40 heures de traitements chacune avec 5 nœuds de calcul) pour déterminer quelles molécules pouvaient causer des arythmies cardiaques.

La technologie au service de la culture. Pendant VivaTech, un partenariat a été signé entre Hewlett Packard Enterprise et l’Opéra national de Paris. Preuve que la technologie peut être aussi un véhicule culturel pour offrir de nouvelles expériences et élargir l’audience a des publics plus variés. Les amateurs d’opéra vont ainsi pouvoir gouter bientôt à une expérience amplifiée inédite grâce à une solution dernière génération (Wifi 6) en haute densité. Des contenus interactifs et ludiques seront également proposés aux spectateurs et visiteurs sur place et à l’extérieur des théâtres grâce à une application de géolocalisation. Les technologies sont déjà largement utilisées pour créer de nouvelles expériences dans des stades connectées ou proposer des visites immersives dans les musées.

Disposer des meilleures compétences quel que soit l’endroit. La technologie est au cœur de nombreux métiers et nécessite des niveaux d’expertise poussés que tout le monde ne possède pas. La solution My room, utilisant les fonctions de Visual Remote Guidance (VRG), qui était présentée sur le stand HPE démontrait qu’il est possible de faire collaborer facilement des experts avec des personnes sur le terrain dans des lieux éloignés ou difficile d’accès.  Équipé d’un casque avec caméra, écran et micro, un technicien de maintenance peut ainsi être assisté en direct par un expert qui analyse ce que voit le technicien, le conseille et partage avec lui documents et images qui peuvent l’aider dans ces taches de maintenance. Récemment cette solution s’est dotée d’un algorithme d’IA permettant de reconnaitre des formes ou des matériaux pour automatiser des taches ou sécuriser à distances des procédures.

Eric Synthese VT3.jpg

Du jeu a la compétition : mêmes exigences technologiques. 
Sur le stand,  on pouvait se métamorphoser en pilote de formule 1 grâce à un simulateur auquel notre CEO n'a pas su résister. La victoire de Lewis Hamilton au Grand Prix de Barcelone dimanche a encore accentué l’écrasante supériorité de l’équipe Mercedes depuis le début de saison. Nous sommes heureux d'y avoir contribuer à notre manière en fournissant les équipements informatiques qui participent à la stratégie de la course.

Deux jours riches et intenses prolongées par une journée grand public encore plus ludique qui fera peut-être naitre des vocations chez un public plus jeune. Car VivaTech, c’est aussi ouvrir des perspectives aux jeunes générations sur une palette de nouveaux métiers utilisant la technologie et leur offrir une vision positive de l’avenir. VivaTech, c’est également l’évènement des start-ups qui étaient nombreuses sur le stand HPE dans le cadre de notre programme d’accompagnement. Elles ont contribué à l’affluence sur notre stand et à la variété des échanges avec les visiteurs.


Gael Menu
Suivez-moi sur Twitter & Linkedin

---------------------------------------------

Pour plus d'actualité d'HPE France

twitter.com/HPE_FR
linkedin.com/company/hewlett-packard-enterprise/
hpe.com/fr

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media Lead HPE France

Evénements
June 18 - 20
Las Vegas, NV
HPE Discover 2019 Las Vegas
Learn about all things Discover 2019 in  Las Vegas, Nevada, June 18-20, 2019
Lire plus
Read for dates
HPE at 2019 Technology Events
Learn about the technology events where Hewlett Packard Enterprise will have a presence in 2019.
Lire plus
Voir tout