Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

A l'ère de la révolution numérique, la technologie demeure un défi majeur

Blog2.png

par Pascal Lecoq, Directeur des Services Datacenter, HPE France

Nous vivons dans un monde où tout est intelligent, à une époque unique dans l'évolution de la Société où convergent pour la première fois dans notre histoire une possibilité de connectivité constante, un accès facile à un pouvoir de calcul massif, des augmentations exponentielles des données et jusqu'à l'interaction homme-machine.

Ces capacités omniprésentes stimulent les industries et créent de nouvelles possibilités à travers le monde à un rythme plus rapide que jamais. Nous considérons cette révolution et l'innovation continue comme la nouvelle norme (Source : HPE Oxford Economics Research (https://www.hpematter.com/sites/default/files/downloads/HPE_Business_at_the_Speed_of_Thought_white_paper_FINAL.pdf)).

Les systèmes de calcul sont intégrés partout - dans les voitures, dans les stades, dans des objets ordinaires et quotidiens - avec des milliards d'appareils connectés. Et par le mot «calcul», nous entendons une idée plus grande : une convergence de tous les types de technologies, applications, données, wifi, 5G, capteurs et intelligence pointent vers un monde plus rapide et plus connecté.

Les personnes et les objets deviennent également de plus en plus connectés et «toujours activés», à un rythme étonnant. En outre, la combinaison de l'intelligence intégrée et de la connectivité crée une mine d'or de nouvelles données qui, lorsqu'elle est exploitée, nous rend capables de mieux comprendre le monde et les données autour de nous, répondre à nos plus grandes questions et créer de nouvelles opportunités.  

Quatre exemples fondamentaux témoignent d'un monde où tout devient intelligent :

  1. Harmonisation des ressources : La numérisation change l'industrie du transport. Uber, «Une entreprise de réseau de transport», ou Air BnB ou encore Blablacar (la référence Française) utilise des applications et des données pour connecter les passagers avec les conducteurs, ou des touristes avec des loueurs d'appartement.
  2. IoT (Internet des objets /objets connectés), services dirigés par les capteurs : Nest par exemple permet aux propriétaires d'ajuster en toute simplicité les thermostats utilisant le WiFi à tout moment, n'importe où. Nest utilise aussi des capteurs pour ajuster automatiquement les températures en fonction des modèles d'utilisateurs dirigés par des données, en s'adaptant aux températures préférées lorsque vous êtes à la maison (apprentissage automatique).
  3. Transactions sans carte : Notre manière de réaliser des opérations bancaires change, tout comme l'endroit d'où nous les lançons. La réalisation de paiements est de plus en plus facile grâce aux communications en champ proche (NFC) - Apple Pay, Samsung Pay et autres. En Chine, ils pilotent un système où la reconnaissance faciale est utilisée pour l'autorisation de paiement. Vous pouvez aujourd'hui effectuer des paiements depuis des applications.
  4. Voitures autonomes automatiques : Nous verrons prochainement apparaître des voitures sans conducteur. Ces voitures reçoivent les données de tous leurs environnements et doivent calculer ces données en temps réel pour prendre des décisions. C'est aussi un exemple de la nécessité de disposer de data centers avec un faible encombrement en périphérie, au plus proche de l'utilisateur et de l'activité - dans ce cas précis, la périphérie étant la voiture.

Et ces perspectives liées au véhicule connecté sont gigantesques. Une automobile pourra échanger plusieurs giga-octets de données à l'heure : il ne s'agit pas uniquement de données de conduite ou pilotage du véhicule, mais aussi de vidéos ou d’interaction intelligente avec ses occupants. Les véhicules autonomes vont devenir de véritables centres de contrôle et d’échange d’informations.

Dans le même domaine, pensons au transport aérien. On pourra bientôt considérer qu'un avion est un centre commercial qui se déplace avec des ailes: 100.000 vols par jour dans le monde, pour plus de 5 Milliards de clients potentiels par an, captifs, à qui la compagnie aérienne pourra proposer des services quasi illimités de VOD, et une expérience "shopping" en ligne, avec pourquoi pas, la livraison des articles achetés au cours du vol lors du débarquement à l'aéroport de destination, et en duty free !!

Ce ne sont que quelques exemples qui démontrent que le rythme du changement continue de s'accélérer à une vitesse sans précédent - les entreprises font face à une pression croissante pour suivre ce rythme - et dominer les concurrents, anciens et nouveaux, de nombreuses entreprises établies étant aussi engagées à l'innovation que n'importe quelle start-up.

Ce monde est la matière de base et le fondement de la transformation numérique qui se produit autour de nous.

Nous découvrons ainsi une nouvelle génération d'applications et de données qui alimentent la transformation numérique, qui sont radicalement différentes de celles que nous connaissons aujourd'hui, à deux niveaux fondamentaux. 

  1. Elles sont créées et vivent littéralement partout, sous forme de modules séparés qui constituent un tout - des micro services - et sont en évolution et (idéalement) en amélioration permanentes.
  2. Elles évoluent et changent à une vitesse et une échelle plus importantes que jamais. Les cycles de vie applicatifs sont passés de plusieurs mois ou années, à quelques semaines voire quelques jours !

Cette nouvelle race d'applications est donc composée de microservices évoluant rapidement et continuellement, vivant plusieurs étapes expérimentales avec des exigences à évolution imprévisible.

Une nouvelle race de données voit le jour : Volume, vélocité et variété, analysées et stockées dans plusieurs endroits, avec des décisions en temps réel devenant prévisionnelles.

Beaucoup d'entreprises éprouvent des difficultés à développer rapidement des produits ou des services, l'infrastructure rigide et inflexible étant leur principal obstacle (HPE | Oxford Economics Research). L'infrastructure et les opérations informatiques n'ont tout simplement pas été conçues pour ces nouvelles demandes et la complexité augmente chaque jour. A l'ère de la révolution numérique, la technologie demeure un défi majeur pour la prospérité.

C'est pourquoi nous avons besoin de construire une nouvelle base conçue pour supporter la vitesse d'évolution de l'IT, imposée par les utilisateurs, dans un monde hybride où tout et tout le monde devient intelligent et connecté.

Pascal Lecoq

pascal.lecoq@hpe.com

Téléchargez la présentation de mon intervention lors du Data Centre World à Paris 2017.

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media & Digital MKTG HPE France Publishing on behalf of various authors