Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Calculez le nombre de licences Windows Server 2016 dont vous avez besoin

 

 

 

Aujourd'hui le Coffee Coaching vous guide à travers le calculateur de licences Microsoft® Windows Server® 2016 de HPE, un outil utile et facile à utiliser qui peut aider les clients à conserver un contrôle économique sur les licences Microsoft Windows Server 2016.

 

Avec le modèle de licences basé sur le nombre de cœurs, les licences serveur sont basées sur le nombre total de cœurs sur le serveur physique. Pour en savoir davantage sur ce modèle de licences reportez-vous à notre blog Voyons de plus près le modèle de licences Windows Server 2016 basé sur le nombre de cœurs.

 

Pour connaître le nombre de licences Windows Server 2016 nécessaires pour une solution de serveur spécifique, les clients et les partenaires revendeurs peuvent utiliser le calculateur de licences Microsoft Windows Server 2016 de HPE.

(Sous-titres français disponibles dans les options de sous-titres de YouTube)

 

Maintenant, voyons comment fonctionne le calculateur et les informations serveur qu’il faut communiquer pour obtenir un résultat.

 

  • Sélectionnez l’édition de Windows Server 2016 qui sera utilisée

La première étape consiste à sélectionner l'édition de Windows Server 2016 qui sera utilisée, édition Standard ou édition Datacenter. L'option choisie dépend principalement du nombre de machines virtuelles qui seront exécutées sur le serveur.

 

Vous remarquerez que l'édition Essentials de Windows Server 2016 n'est pas une option pour cette calculatrice. Cela est dû au fait que l'édition Essentials utilise un modèle de licences différent (basé sur le nombre de processeurs) et que les besoins en licences pour cette édition sont calculés différemment.

1.png

Dans cet exemple nous calculons les besoins en licences pour Windows Server 2016 édition Standard

 

  • Entrez les paramètres des cœurs physiques du serveur

La deuxième étape consiste à entrer les informations concernant les cœurs physiques du serveur pour définir les besoins en licences. Entrez simplement le nombre de processeurs physiques du serveur, suivi du nombre de cœurs physiques par processeur.

2.png

Dans cet exemple nous mettons sous licence un serveur avec 2 processeurs et un total de 10 cœurs par processeur.

 

Il est important de garder à l'esprit les trois règles qui doivent être respectées pour les licences basées sur le nombre de cœurs:

  • Tous les cœurs physiques du serveur doivent avoir une licence
  • Un minimum de 8 cœurs sous licence est requis pour chaque processeur physique
  • Un minimum de 16 cœurs sous licence est requis pour chaque serveur

Vous pourrez voir l'outil faire des adaptations à ces règles si votre serveur a moins de 8 cœurs par processeur, ou moins de 16 cœurs au total.

 

  • Obtenez un résultat pour les cœurs

Lorsque le nombre de processeurs physiques et de cœurs par processeur est entré, le calculateur calcule automatiquement le nombre de licences de base et de licences supplémentaires nécessaires pour disposer de licences appropriées à votre solution serveur.

3.png

Dans cet exemple la calculatrice nous indique que nous avons besoin d'une licence de base Windows Server 2016 édition Standard (qui couvre 16 cœurs) et que nous aurons également besoin de licences supplémentaires pour couvrir 4 cœurs supplémentaires. La calculatrice recommande d'acheter une licence supplémentaire Windows Server 2016 édition Standard 4-core APOS.

REMARQUE: Les licences Windows Server 2016 Standard supplémentaires après point de vente (APOS) sont disponibles pour 2, 4 ou 16 cœurs. La calculatrice fera des recommandations sur les licences supplémentaires requises pour couvrir vos cœurs supplémentaires.

Les licences APOS supplémentaires Windows Server 2016 Standard incluent des avantages, elles peuvent être vendues avec ou sans serveur, et peuvent également être réaffectées à un autre serveur disposant d'une licence de base Windows Server 2016 Standard. Les licences APOS supplémentaires Windows Server Standard ne comprennent pas de support ou de clé de produit, elles exploitent le support et la clé de produit inclus dans la licence de base.

 

  • Communiquez les besoins en Machines Virtuelles (VMs)

HPE OEM Microsoft Windows Server 2016 édition Standard inclut jusqu'à deux instances virtuelles de l'environnement du système d'exploitation (VMs / OSEs) ou jusqu'à deux conteneurs Hyper-V lorsque tous les cœurs physiques du serveur sont sous licence. Pour chaque deux VMs / OSEs ou conteneurs Hyper-V supplémentaires, tous les cœurs du serveur doivent à nouveau être mis sous licence. Si vous avez besoin d'une licence pour plus de 2 VMs / OSEs ou que des conteneurs Hyper-V doivent être mis sous licence, le nombre de VMs supplémentaire désirées doit être communiqué lors de cette étape.

4.png

Dans cet exemple nous devons mettre sous licence un total de 4 VMs. Étant donné que 2 machines virtuelles sont incluses dans la licence Standard de base (une fois que tous les cœurs physiques sont sous licence), nous aurons besoin de mettre sous licence 2 machines virtuelles supplémentaires.

 

  • Obtenez un résultat pour les VMs

Une fois que vous avez entré le nombre de machines virtuelles supplémentaires désirées, le calculateur vous indiquera le nombre de cœurs supplémentaires requis pour mettre sous licence les machines virtuelles supplémentaires et fera des recommandations sur les licences supplémentaires requises pour les cœurs supplémentaires.

5.png

Dans cet exemple le calculateur nous indique que pour mettre sous licence toutes les machines virtuelles (4 au total), 20 cœurs supplémentaires devront être autorisés. Le calculateur recommande de mettre sous licence ces cœurs supplémentaires avec une licence supplémentaire 16 cœurs Windows Server 2016 Standard APOS et une licence supplémentaire 4 cœurs Windows Server 2016 Standard.

 

Une fois que vous avez saisi vos processeurs, vos cœurs et vos VMs supplémentaires, vous obtiendrez le résultat complet de vos besoins en licence.

 

  • Windows Server 2016 édition Datacenter

Windows Server 2016 édition Datacenter inclut des instances virtuelles illimitées de VMs / OSEs et de conteneurs Hyper-V sur le serveur sous licence. Par conséquent, lorsque vous utilisez le calculateur de licences Windows Server 2016 pour l'édition Datacenter, vous n'avez pas besoin d'entrer de données sur vos besoins en machines virtuelles. Vous devez simplement entrer les données sur les processeurs physiques et les cœurs.

 

Si vous devez exécuter plus de 12 machines virtuelles, l'utilisation de Windows Server 2016 édition Datacenter pourrait être la meilleure option, car elle permet de disposer de machines virtuelles illimitées. Ceci est particulièrement utile si vous prévoyez d'augmenter le nombre de machines virtuelles plus tard.

 

Êtes-vous prêt à calculer les besoins en licences pour HPE OEM Windows Server 2016 ?! Grace à cet outil simple vous n’avez qu’à déterminer le serveur HPE ProLiant Gen10 qui correspond le mieux à vos besoins (le modèle de processeur et le nombre total de cœurs par processeur) et vos besoins en machines virtuelles.

 

Des questions au sujet des produits/solutions HPE OEM Microsoft, sur Windows Server, ou sur les serveurs HPE? Rejoignez la communauté Coffee Coaching

Suivez nous sur Twitter | Rejoignez notre groupe LinkedIn | Likez nous sur Facebook | Regardez nous sur YouTube

 

 

0 Compliments
À propos de l'auteur

Nicolas_W