Blog HPE, France
1748003 Membres
4651 En ligne
108757 Solutions
Nouvel article
Nicolas_W

Re: Comprendre le modèle de licence de Windows Server 2019 Standard et Datacenter

 

 

 

Windows Server 2019 Standard et Windows Server 2019 Datacenter suivent un modèle de licence basé sur le nombre de cœurs, ce qui signifie que les exigences en licences sont déterminées en fonction du nombre de cœurs du serveur.


REMARQUE: il s'agit d'un modèle de licence différent de celui de Windows Server 2019 Essentials, qui suit quant à lui un modèle basé sur le nombre de processeurs

 

Règles du modèle de licence basé sur le nombre de cœurs

Voici quelques règles importantes qu’il faut avoir à l’esprit lors de la mise sous licence de Windows Server 2019 Standard ou Datacenter.

  • Chaque serveur nécessite au moins une licence de base
  • Tous les cœurs physiques du serveur doivent être sous licence
  • Chaque processeur doit au moins avoir 8 cœurs sous licence
  • Chaque serveur doit au moins avoir 16 cœurs sous licence

 

Facile !

Chaque serveur est-il sous licence ? Tous les cœurs physiques du serveur sont-ils sous licence ? Chaque processeur a-t-il au moins 8 cœurs sous licence ? Chaque serveur a-t-il au moins 16 cœurs sous licence ? Si vous pouvez répondre oui à toutes ces questions, vous vous en sortez très bien !

 

Licences de Base vs. Licences Additionnelles : Comment mettre sous licence tous les cœurs du serveur

Vous vous rappelez de la règle n ° 1 : "chaque serveur nécessite au moins une licence de base" ? Mais qu’est-ce qu’une licence de base au juste ?

 

Licences de Base  

Chaque licence de base permet de couvrir jusqu’à 16 cœurs (rappelez-vous, c'est le nombre minimum de cœurs devant être mis sous licence selon la règle # 4). Les licences de base de Windows Server 2019 Standard fournissent également des droits pour deux OSE virtuels ou conteneurs Hyper-V, lorsque tous les cœurs physiques du serveur sont sous licence. Les licences de base de Windows Server 2019 Datacenter quant à elles fournissent des droits pour un nombre illimité d'OSE ou de conteneurs Hyper-V, lorsque tous les cœurs physiques du serveur sont sous licence.

Les licences de base incluent le certificat d'authenticité (COA) qui est apposé sur le serveur par HPE ou le revendeur HPE, la clé de produit, le produit logiciel et les termes du contrat de licence logiciel Microsoft (anciennement connu sous le nom de contrat de licence utilisateur final ou CLUF).

Mais que faire si le serveur a plus de 16 cœurs? Comment vous assurer que la règle n ° 2  ("tous les cœurs physiques du serveur doivent être sous licence") est respectée? C'est là que les licences additionnelles entrent en jeu!

 

Licenses Additionnelles

 

Pour Windows Server 2019 Standard, des licences additionnelles peuvent être ajoutées à un serveur pour prendre en charge plus de cœurs et / ou plus de machines virtuelles (VMs). Pour chaque 2 VMs supplémentaires, tous les cœurs du serveur doivent être à nouveau mis sous licence.

HPE propose des licences additionnelles pour 2, 4 et 16 cœurs pour Windows Server 2019 Standard et Datacenter.

Les licences additionnelles sont livrées sous forme de carte de licence papier avec un autocollant COA apposé en permanence sur la carte de licence ou l'emballage. Vous avez peut-être remarqué que les licences additionnelles n'incluent pas tout ce qu’incluent les licences de base, c'est pourquoi chaque serveur doit avoir au moins une licence de base (puis des licences additionnelles peuvent être ajoutées pour octroyer des droits à d'autres cœurs ou machines virtuelles).

Il est important de noter que les licences additionnelles pour Windows Server 2019 Datacenter doivent être achetées en même temps que la licence de base et le serveur HPE. Les licences additionnelles pour Windows Server 2019 Standard peuvent quant à elles être vendues après point de vente (APOS) et peuvent être réaffectées à un autre serveur qui dispose déjà d'une licence de base Windows Server 2019 Standard. Les licences de base et les licences additionnelles doivent toutes être destinées à la même édition et la même version du produit.

 

Voyons quelques cas de figure pour mettre en pratique ces règles.

Comment octroyer des droits aux instances suivantes ?

1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

RÉPONSE: Pour octroyer des droits à ce serveur, une licence de base suffit. Cela couvrira 16 cœurs et 2 processeurs par serveur. Même si le serveur n'a qu'un processeur et 4 cœurs au total, il a tout de même besoin d'au moins une licence de base.

2.jpg

RÉPONSE: Pour ce serveur, une licence de base est requise. Cela couvrira 16 cœurs et 2 processeurs par serveur. Dans ce scénario, il y a 2 processeurs, avec 8 cœurs chacun, pour un total de 16 cœurs. Une licence de base couvrira parfaitement cela.

 

Plus compliqué maintenant:

3.jpg

RÉPONSE: Pour ce serveur, une licence de base ET des licences additionnelles seront nécessaires. Avec 2 processeurs, chacun ayant 12 cœurs, il y a un total de 24 cœurs. Étant donné que les licences de base n'accordent des droits que jusqu'à 16 cœurs, il reste 8 cœurs à couvrir.

 

Besoin d’aide supplémentaire pour déterminer les exigences en licences pour Windows Server 2019 Standard ou Windows Server 2019 Datacenter? Utilisez le calculateur de licences Windows Server Core Licensing Calculator. Sélectionnez simplement Windows Server 2019 Standard ou Windows Server 2019 Datacenter, entrez le nombre de processeurs et de cœurs qui doivent être mis sous licence, et il calculera le nombre et le type de licences requises!

 

0 Compliments
À propos de l'auteur

Nicolas_W

Commentaires
Ngoma carrel

Bonjour, je suis au congo et je vais bien acheter une licence windows serveur standard 2016 ou 2019, mais je ne trouve pas d'endroit appropiér, pouvez vous m'orienter vu que ce n'est pas possible avec les fournissuer sur place a pointe congo?

 

Cordialement, 

Bonjour Ngoma Carrel,

Êtes-vous au Congo Brazzaville? Si aucun des partenaires revendeurs près de chez vous ne propose de licences HPE OEM Microsoft, vous pouvez les acheter via la page Web suivante http://hpe.to/6000GcbBi 

Bien cordialement

gerandal

Bonjour,

j'ai un serveur avec 2 CPU de 16 coeur, j'ai une licence windows serveur 2019 qui est prevu pour 16 coeur et j'en ai acheter une autre pour couvrir les 16 autre coeurs.

mais je ne trouve pas comment la rajouter.

est ce que vous auriez un lien ou autre pour m'aider

 

en vous remerciant

Bonjour Gerandal,

Aucun besoin d'installer quoi que ce soit.  Les licences supplémentaires se limitent à la preuve d'achat pour être en règle avec Microsoft en cas d'audit.

Bien cordialement

Soulimanmic

J'ai un serveur avec 2 processeurs, 20 cœurs par processeur, soit 40 cœurs au total.
J'ai installé Windows server 2019 standard et créé 2 serveurs virtuels Hyper-V.
J'ai activé la licence sur le serveur physique et sur un serveur virtuel, cependant l'activation sur le deuxième serveur virtuel ne passe pas.
Ma question est : comment procéder pour régler mon problème et en même temps régulariser les licences pour les 24 cœurs restants.

Merci.

Bonjour Soulimanmic,

Les licences de base de Windows Server 2019 Standard fournissent des droits pour deux OSE virtuels ou conteneurs Hyper-V, lorsque tous les cœurs physiques du serveur sont sous licence. Il vous faut donc régulariser les licences pour les 24 cœurs restants pour régler votre problème. Vous pouvez couvrir ces cœurs avec des licences additionnelles. HPE propose pour Windows Server 2019 Standard des licences additionnelles pour 2, 4 et 16 cœurs. Il vous faut donc 1x16 WS Standard Additional License APOS et 2x4 WS Standard Additional License APOS . Vous pouvez vous procurer ces licences via un partenaire revendeur HPE agréé soit sur cette page internet : https://www.hpe.com/fr/fr/product-catalog/detail/pip.microsoft-windows-server-2019.1011201661.html

Si votre problème persiste, veuillez contacter le support technique HPE : https://www.hpe.com/fr/fr/contact-hpe.html

Bien cordialement

BJ_Tech

Bonjour,

J'ai 3 serveurs hyper-v avec 2 processeurs, 24 cœurs par processeur
J'ai besoin d'installer 4 VM par serveurs sur les 2 premiers hyperviseurs

Le 3e ne servant qu'à la réplication des 8 VM.

De quoi ai-je besoin exactement pour etre en règle avec Microsoft ?

Merci pour votre aide car j'ai du mal à comprendre ce système de licensing...

Bonjour,

J'ai trois serveur hyperviseurs avec 2 processeurs, 24 cœurs par processeur.

Les 2 premiers vont servir d'hébergement pour 4VM chacun sous WS2019.

Le 3e servira de serveur de réplication uniquement (site PRA).

Je ne sais pas comment licencier le tout proprement pour être en conformité avec Microsoft.

Pouvez-vous m'aider ? Merci.

Bonjour BJ_Tech_IT,

"Comme à un instant t, il faut que l’hôte de virtualisation (tout hyperviseur confondu) dispose du bon nombre de droit à la virtualisation pour licencier l’exécution de VM Windows Server, il est nécessaire de couvrir chaque host de son site de PRA par une (ou plusieurs) licence(s) de Windows Server."

Pour plus d'infos voyez l'article Microsoft : Licensing pour réplication et serveur de secours (Hyper-V REPLICA / VMware)

Une fois que vous avez identifié les règles qui s'appliquent à votre cas d'utilisation spécifique, vous pouvez utiliser le calculateur de licence Windows Server pour déterminer le nombre de licences dont vous avez besoin.

Bien cordialement

Calandreau

Bonjour, j'ai un serveur sous Windows server 2016 avec deux processeurs de 10 cœurs chacun et 2 VM. 

Je dois rajouter une 3ème vm à mon Hyperv, quelles licences supplémentaires je dois acheter ? 

Merci d'avance 

Bonjour Calandreau,

Si vous avez l'édition Datacenter de Windows Server 2016 alors nul besoin d'ajouter de nouvelles licences. Si vous avez l'édition Standard de WS2016, alors tous les coeurs du serveur doivent à nouveau être mis sous licence. Dans le cas d'un serveur avec 2 processeurs de 10 coeurs chacun, il faut donc une licence additionnelle (Windows Server Standard Additional License APOS) couvrant 16 coeurs et une autre couvrant 4 coeurs. Vous pouvez aussi à l'avenir utiliser notre outil calculateur de licence Windows Server pour déterminer le nombre de licences additionnelles requises.

Bonjour,

Déjà merci pour ce topic qu iest bien utile

Je dois dimensionner un nouveau serveur que nous allons bientôt acquérir et j'ai une série de questions pour bien préparer cette acquisition

Partant du principe qu'une licence serveur standard couvre jusqu'à 16 coeurs, sur un serveur ayant un processeur 16 coeurs, si on active le système d'exploiation avec une clé Windows Serveur Standard, on est en ordre de licence et on bénéficie de l'activation de 2VMs ...

=> Est-ce-que çà siginifie juste que çà donne le droit "légalement" d'installer 2 VMs, ou est ce que çà signifie que les OS installés sur ces 2 VMs seront automatiquement activés ?

Exemple, j'installe 2VMs, la 1 en Win Server 2016 et la 2 en Win 10, est-ce que ces OS seront automatiquement activés ou est-ce que je devrai tout de même le procéder à leur activation avec une clé licence adéquate ?

Ensuite, si je dois ajouter 2 VMs suppléméntaires, je dois racheter 1x16 WS Standard Additional License APOS ?

Et ainsi de suite pour chaque 2VMs supplémentaires ?

Est-ce correct ?

S'agit-t-il bien de la partie "administrative et contractuelle" ? Techniquement, on sait directement installer même 8 VMs si il y a assez de mémoire disponible ?

C'est bien juste pour se mettre en règle par rapport à Microsoft ?

Last, un serveur avec 16 coeurs, est-ce que je peux dédier sans soucis les 16 coeurs sur 8 VMs ? 2 coeurs par VM, il ne faut pas en laisser pour la machine physique ?

J'ai du mal à comprendre dans l'exemple d'un processeur 20 coeurs, si le serveur est installé et licencié avec une clé Server Standard qui couvre 16 coeurs, à ce moment précis les 2 VMs ne sont pas "activées" vu que les les 20 coeurs ne sont pas licenciés ... il faut encore acheter 1x4 WS Standard Additional License APOS, seulement on dit que les licences additionneles ne sont pas à installer, c'est juste la preuve qu'on est en ordre ... mais au niveau machine alors, comme le serveur sait si c'est 16 coeurs ou 20 coeurs qui sont sous licence ?

Merci beaucoup d'avance

Bonjour Saeed1,

1. "Est-ce-que çà siginifie juste que çà donne le droit "légalement" d'installer 2 VMs, ou est ce que çà signifie que les OS installés sur ces 2 VMs seront automatiquement activés ?"

-> Les licences couvrent l'aspect légal de la chose. La licence de base procure le media et la clé produit. Pour faciliter l'installation de votre solution serveur, je vous suggère d'utiliser SMB Setup Software (nouveau Rapide Setup Software). Vous trouverez les details dans ce blog : Installez facilement Windows Server 2019 sur des serveurs HPE avec SMB Setup Software!

 

2. "Ensuite, si je dois ajouter 2 VMs suppléméntaires, je dois racheter 1x16 WS Standard Additional License APOS ?

Et ainsi de suite pour chaque 2VMs supplémentaires ?

Est-ce correct ?"

-> Tout à fait correct

 

3. "S'agit-t-il bien de la partie "administrative et contractuelle" ? Techniquement, on sait directement installer même 8 VMs si il y a assez de mémoire disponible ?

C'est bien juste pour se mettre en règle par rapport à Microsoft ?"

-> Oui

 

4. "Last, un serveur avec 16 coeurs, est-ce que je peux dédier sans soucis les 16 coeurs sur 8 VMs ? 2 coeurs par VM, il ne faut pas en laisser pour la machine physique ?"

->  Vous pouvez créer que 2 VM par licence Standard, rien à voir avec le serveur lui-même. Seules les licences comptent. Par ailleurs, pour ce genre de questions, le calculateur de licence Windows Server est un outil très pratique qui calcule ces choses là pour vous.

 

5. "J'ai du mal à comprendre dans l'exemple d'un processeur 20 coeurs, si le serveur est installé et licencié avec une clé Server Standard qui couvre 16 coeurs, à ce moment précis les 2 VMs ne sont pas "activées" vu que les les 20 coeurs ne sont pas licenciés ... il faut encore acheter 1x4 WS Standard Additional License APOS, seulement on dit que les licences additionneles ne sont pas à installer, c'est juste la preuve qu'on est en ordre ... mais au niveau machine alors, comme le serveur sait si c'est 16 coeurs ou 20 coeurs qui sont sous licence ?"

-> Le serveur ne sait rien. Les licences supplémentaires se limitent à la preuve d'achat pour être en règle avec Microsoft en cas d'audit. 

 

En espérant vous avoir aidé

Bien cordialement

Bonjour, dans la complexité des achats de licences pour Windows Server 2019, je profite du forum pour demander votre avis. Combien de licences me faut-il commander dans cette configuration : 1 serveur HPE Prolian ML350 G10 incluant 1 processeur Xeon Silver 1208 - 8 coeurs. Windows Server est installé sur le serveur hôte (Hyper V). il y aura au total 6 VM.

merci de vos conseils

Bonjour JRSG,

La mise sous licence de Windows Server 2019 peut sembler compliquée, mais tout devient très simple une fois que l'on s'est familiarisé avec le système de mise sous licence. Dans votre cas, la meilleure édition de WS2019 est l'édition Standard. Une fois que vous avez déterminé cela, il vous suffit de suivre les instructions de notre calculateur de licence Windows Server pour déterminer les licences dont vous avez besoin. En l'occurrence (d'après les informations fournies), il vous faut 1 licence de base Windows Server® Standard (16 core) et 2 licences Windows Server® Standard Additional License APOS (16 core).

Bien cordialement