Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

De combien de licences ai-je vraiment besoin?

2015-09-04-aaaBlog-699x466.pngDans ce blog de la série “Licences OEM” nous allons regarder de près la problématique des licences additionnelles et comment calculer le nombre exact de licences qu’il vous faut pour obtenir la performance du serveur le mieux adaptée aux besoins de votre entreprise. 

Résumons ces quelques informations de nos deux blogs sur les licences :

L’essentiel des modèles de licence Windows Server

Licences OEM – quelle est l'étape suivante?

  • Tous les serveurs exécutant une instance (physique ou virtuelle) de Microsoft Windows Server ont besoin d’une licence serveur attribuée.
  • Le kit ROK (kit d’option de revendeur, HP OEM) est une excellente manière pour nos partenaires de vendre et déployer facilement les SE Windows Server sur les serveurs HP ProLiant.
  • Les licences OEM doivent être fournies dans le pack, avec un COA (certificat d’authenticité) apposé.

** Pour plus de détails revenez à ces deux blogs.

Aujourd’hui nous allons nous pencher sur les licences de base et les licences additionnelles pour vous aider à déterminer le nombre exact de licences que vous devez acquérir.

Windows Server 2012 a introduit le modèle de licences par processeur. Ce nouveau modèle permet aux clients d’acheter le nombre de licences approprié, requis pour les processeurs, les VM sur leurs serveurs et faciliter le suivi des licences et des preuves de conformité pour les audits.

Les licences OEM de base de Windows Server 2012 et 2012 R2 Standard, prennent en charge 2 processeurs physiques et 2 VM. Vous pouvez “empiler” plus de licences standard sur un serveur pour couvrir plus de processeurs physiques et des VM supplémentaires. De la même manière, vous pouvez empiler plus d’une licence Datacenter sur un serveur pour plus de processeurs physiques (les VMs sont illimitées en cas de WS2012 Datacenter). Si vous achetez ces licences OEM « empilées » auprès de HP, HP vous fera parvenir toutes les licences suivantes « additionnelles » sans média supplémentaire.

Combien de licences.png

Comment déterminer le nombre de licences Windows Server qu’il vous faut ?

Alors, vous savez que vous avez besoin des licences pour plus de 2 processeurs, mais comment calculer le nombre total de licences Microsoft Windows Server pour votre solution de serveur?

Pour l’édition Datacenter de Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2, il suffit de diviser le nombre de processeurs physiques par 2 (et éventuellement arrondir) – et vous obtenez le nombre de licences requises (chaque licence Datacenter prend en charge 2 processeurs physiques et un nombre illimité de VM).

Pour l’édition Standard de Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2, le nombre de licences nécessaires dépend du nombre de processeurs physiques ET du nombre maximal d’instances de serveur virtuelles qui seront exécutées. Voici 3 pas pour calculer le nombre de licences Windows Server Standard pour chaque serveur:

1) Calculez combien de licences il vous faut pour les processeurs physiques (comme décrit ci-dessus)

2) Comptez le nombre total des VM prévues pour le serveur, divisez par 2 et arrondissez au chiffre entier supérieur.

3) Le plus grand des résultats du calcul sera le nombre total de licences requises.

Attention! Même si le prix de licence Standard empilée peut sembler plus bas au moment de l’achat du serveur, prenez en considération vos plans d’évolution – il se peut que l’édition Datacenter soit un investissement plus économique à long terme. En général, Datacenter est un meilleur choix si vous envisagez au minimum 10 VM.

Combien de licences 2.png

Nous espérons que cet article vous a aidés à comprendre comment calculer le nombre de licences pour votre solution. Bientôt un nouveau blog de notre série “Licences OEM”. Pour éviter de le manquer, joignez-vous à la communauté Coffee Coaching sur FacebookTwitterYouTube et LinkedIn.

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media & Digital MKTG HPE France Publishing on behalf of various authors