Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

ERT Technologies simplifie la gestion de son infrastructure avec HPE SimpliVity

ERT blog1.jpgERT Technologies est passé d’une infrastructure traditionnelle à une architecture hyperconvergée. À la clef ? Une infrastructure plus légère et plus simple à exploiter.

ERT Technologies, filiale du groupe Altice (maison mère de l’opérateur SFR) doit, comme de nombreuses entreprises, être en mesure de faire évoluer rapidement son infrastructure pour gagner en agilité. L’entreprise, chargée de concevoir, construire et maintenir les réseaux fixes et mobiles assure également le raccordement des abonnés B2B et B2C. Elle dispose de 7 agences régionales réparties sur tout le territoire.

Jusqu’à présent, l’entreprise s’appuyait sur une infrastructure assez classique. « Nous disposions de serveurs physiques, déployés en agence. Nous utilisions, en plus d’un hyperviseur Microsoft, des baies de stockage et beaucoup de serveurs physiques pour les applications métier dédiées », explique Bruno Colotte, DSI d’ERT Technologies. Cette infrastructure a fini par rencontrer ses limites, selon le responsable. « Il devenait difficile de réaliser les mises à jour sans rupture de service. De plus, cela entraînait des complications d’organisation avec les équipes. Notre infrastructure, arrivée à bout de souffle était difficile à renouveler. Nous nous mettions en difficulté », assure-t-il.

Un outil de sauvegarde intégré

ERT Technologies n’était plus capable de s’engager sur deux indicateurs clefs : le RPO et le RTO. Le premier (Recovery Point Objective) correspond à la durée maximale des données qu’il est acceptable de perdre. Le RTO correspond, quant à lui à la durée maximale durant laquelle un service peut être à l’arrêt pendant une panne. « Nous ne pouvions plus nous engager sur aucun de ces facteurs. En cas d’accident important sur nos serveurs, nous aurions été incapables de remettre le service sur pied en moins de 24 heures », souligne Bruno Colotte. Pour répondre à ces problématiques, l’entreprise a cherché une solution innovante et économique. L’hyperconvergence est apparue comme l’approche la plus adaptée. La solution HPE SimpliVity a fini par être retenue.

Déployée à partir d’août 2017, l’infrastructure comprend 21 nœuds HPE SimpliVity (5 au sein du datacenter et 16 en région). L’équipe IT de l’entreprise, avec le support de son partenaire ACESI, a pu rapidement migrer de ses applications et déployer de nouveaux services. Le remplacement de l’outil de back up IT préexistant par la fonctionnalité de sauvegarde intégrée a simplifié les montées de versions et soulagé les équipes. En termes d’exploitation, la gestion depuis une interface unique a elle aussi contribué à réduire la charge sur les équipes IT.

L’infrastructure, évolutive, peut être optimisée aisément. « Il est possible d’ajouter du stockage et des CPU sans intervention lourde. Finalement, nous avons énormément gagné en agilité et en exploitation ». Côté ressources humaines, le bilan s’avère tout aussi positif. Le DSI n’a pas eu besoin de renforcer ses équipes. « La simplicité d’exploitation nous permet de continuer à gérer notre infrastructure sans hausse de nos effectifs », conclut Bruno Colotte

 

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media & Digital MKTG HPE France Publishing on behalf of various authors