Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Hewlett Packard Enterprise déploie une plateforme de solutions Edge

[Communiqué de presse]

Hewlett Packard Enterprise déploie une plateforme de solutions Edge pour accélérer l’efficacité et l’innovation des entreprises

Les technologies et services de la nouvelle plateforme HPE Edgeline Converged Edge System offrent une simplicité et une facilité de gestion sans précédent pour transformer les données en réalité métier, depuis la périphérie du réseau jusqu’au cloud

Boulogne, le 27 novembre 2018 – Hewlett Packard Enterprise (HPE) annonce aujourd’hui de nouvelles solutions HPE Edgeline Converged Edge System. Elles permettent aux clients de prendre de meilleures décisions en donnant un accès simple et sécurisé aux grands volumes de données issues de machines, de composants et de capteurs disséminés de la périphérie de réseau jusqu’au cloud. Cette plateforme ouverte permet de faire le lien entre les éléments physiques du monde industriel utilisant les protocoles de l’OT (Operational Technologies) et le monde informatique allant jusqu’au cloud et utilisant les protocoles de l’IT. Ceci permet aux entreprises dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie ou des télécommunications d’accroître leur efficacité et de faciliter l’innovation. Ces nouvelles solutions incluent :

La plateforme HPE Edgeline OT Link Platform, une plateforme ouverte qui automatise les interactions entre différentes technologies OT et des applications informatiques standards déployées en périphérie, afin de faciliter des prises de décision autonomes et pertinentes ;
Le logiciel HPE Edgeline systems management, la première solution d’administration de systèmes du marché conçue spécifiquement pour gérer les équipements de périphérie et qui apporte une fiabilité, une connectivité et une sécurité de classe entreprise ;
Le système HPE Edgeline EL300 Converged Edge System, qui intègre une connectivité OT et le logiciel HPE Edgeline systems management, et fournit un haut niveau de robustesse dans des environnements périphériques hostiles, adapté à une large gamme de déploiements en milieu industriel ;
Les services HPE Edgeline Field Application Engineering Services, disponibles auprès de HPE Pointnext, destinés à aider les clients à planifier, construire et personnaliser leurs environnements IoT utilisant une connectivité OT et les systèmes cyber-physiques.

Selon Gartner, « d’ici 2022, suite aux projets de transformation digitale des entreprises, 75 % des données générées au sein des entreprises seront créées et traitées hors des datacenters centraux traditionnels ou du cloud, contre moins de 10 % en 20181 ».

Pour extraire en temps réel des pistes d’action à partir des données générées en périphérie, il est nécessaire de pouvoir effectuer les traitements à proximité de la source afin d’éviter les temps de latence, la consommation de bande passante et les coûts induits par la transmission des données vers un datacenter distant. Cette approche s’accompagne d’un ensemble de défis, tels que la supervision des infrastructures distantes, ou le besoin de connecter aux applications informatiques les capteurs et les équipements industriels installés en périphérie. Les nouveaux logiciels, services et technologies de HPE Edgeline Converged Edge Systems – la première solution du marché capable de faire converger les équipements informatiques et industriels dans un seul et même système – simplifient et accélèrent significativement cette tâche.

« Déployer des environnement IoT, des systèmes edge ou cyber-physiques est un défi qui exige un regard neuf sur la façon d’unifier le monde physique et le monde numérique » déclare le Docteur Tom Bradicich, Vice-Président et Directeur Général de l’entité Converged Servers, Edge and IoT Systems, chez HPE. « Grâce à ces systèmes, nos clients pourront accélérer la livraison d’applications qui tirent parti des données périphériques, avec la sécurité d’une administration de classe entreprise. Nous posons les bases d’un nouvel écosystème de solutions de périphérie intelligentes, capables d’apporter aux entreprises plus d’innovation et plus de croissance, dans toutes les industries. »

Simplifier le déploiement d’environnements IoT edge-to-cloud et de systèmes cyber-physiques
Aujourd’hui, mettre en place un environnement IoT ou un système cyber-physique est une tâche qui nécessite des développements spécifiques pour orchestrer les réseaux industriels, contrôler les divers systèmes et les échanges de données, qui s’appuient sur des pilotes, du middleware et des applications fonctionnant sur systèmes informatiques. HPE Edgeline OT Link Platform est une plateforme ouverte qui simplifie radicalement ce processus, réduit les coûts et accélère les délais de mise sur le marché. Cette solution inclut :

Le logiciel équipant la plateforme HPE Edgeline OT Link Platform, avec un moteur de workflows ouvert et un catalogue d’applications, permettant d’orchestrer les composants, les données et les applications au moyen d’une interface graphique en mode drag-and-drop. La plateforme HPE Edgeline OT Link Platform intègre un écosystème d’applications tierces fonctionnant de la périphérie vers le cloud – comme AWS, Google, Microsoft, SAP, PTC, GE, et bien plus encore – pour tirer parti de la valeur des données périphériques et la mettre à disposition de l’entreprise et des outils de gestion d’approvisionnement ;
Des modules certifiés HPE Edgeline OT Link, des adaptateurs développés par HPE qui permettent de s’interconnecter à une large gamme de systèmes industriels, pour effectuer un contrôle et des communications bi-directionnelles, rapides et déterministes, telles que des entrées/sorties numériques à haut débit, ou encore des connexions vers CAN bus, Modbus ou Profinet. Des API et des SDK pour ces adaptateurs sont disponibles afin de faciliter aux tierces parties le développement de modules OT connectés. OT Link intègrera également des composants FPGA (Field-Programmable Gate Array) afin d’offrir une connexion maximale vers tout type de périphérique d’entrée/sortie industriel.

« Nous sommes conquis par le potentiel de la plateforme HPE Edgeline OT Link pour fournir une puissante plateforme physique clé en main pour les applications d'OT avancées telles que PathWave Analytics de Keysight », a déclaré Christopher Cain, Vice-Président et Directeur Général de Keysight Technologies Electronic Industrial Products. « Apporter de la sécurité aux équipements IoT et de l’efficacité aux communications sans fil, en conformité aux derniers standards validés par les tests 5G et IoT de Keysight, est un élément essentiel pour garantir une performance optimale des solutions IoT déployées chez nos clients. L’intégration avec les systèmes HPE Edgeline apporte une combinaison puissante pour le traitement de grands volumes de mesures et le contrôle local en temps réel, tout en maintenant une qualité de service optimale. »

Une capacité d’administration de classe entreprise et une sécurité périphérique
HPE annonce également les premières solutions d’administration du marché conçues pour simplifier le provisionnement et la supervision de l’infrastructure et des applications périphériques. Elles permettent aux entreprises d’administrer et de sécuriser les systèmes distants, même dans des situations de connectivité limitée ou de manque d’expertise IT. Le logiciel HPE Edgeline Integrated System Manager est intégré dans les solutions HPE Edgeline Converged Edge Systems et propose du provisionnement en un seul clic, un suivi de la santé des systèmes, des mises à jour à distance et des capacités d’administration même dans des situations de connexions intermittentes sur des réseaux filaires ou sans fil. Il supporte également des fonctions de sécurité avancées telles que la prévention des modifications sur les fichiers de boot du système ou bien le débrayage des fonctions d’administration à distance lors d’un défaut de sécurité. Le logiciel HPE Edgeline Infrastructure Manager permet d’administrer à distance plusieurs milliers de serveurs Edgeline Converged Edge Systems.
HPE Edgeline Workload Orchestrator gère un référentiel centralisé pour les applications conteneurisées de traitement analytique, d’IA, IoT et pour les applications métier, qui peuvent être transférées vers les serveurs HPE Edgeline Converged Edge Systems localisés en périphérie de réseau.

Une convergence sans égal entre OT et IT

HPE Edgeline EL300 Converged Edge System est un serveur de nouvelle génération disposant de connexions OT et du logiciel HPE Edgeline systems management. Sa grande flexibilité permet de nombreux cas d’utilisation, dans de multiples scénarios de connections industrielles filaires et sans-fil. HPE Edgeline EL300 est un système à basse consommation électrique, ne nécessitant pas de ventilation, équipé de processeurs Intel Core™ i5, d’une capacité mémoire pouvant aller jusqu’à 32 Go et de stockage jusqu’à 3 To. Pour des applications en périphérie comme les traitements analytiques de vidéos ou l’inférence IA, il supporte les VPU Intel Movidius™ Myriad™ X. HPE Edgeline EL300 peut fonctionner dans des environnements soumis à des chocs, des vibrations, de l’humidité ou de la poussière, dans une échelle de températures allant de -30°C à +70°C, et est conforme aux certifications IP50 et MIL-SPEC. Ces caractéristiques font de HPE Edgeline EL300 un équipement adapté pour être embarqué, au sein de machines de production ou dans des infrastructures de bâtiment par exemple.

« Notre réseau électrique intelligent génère des téraoctets de données par heure à la périphérie et s'appuie sur des technologies de pointe intelligentes connectées à des plates-formes centrales d'analyse et de cloud computing », déclare Steve Pratt, Chief Technology Officer chez CenterPoint Energy. « Nous sommes enthousiastes à l'idée de poursuivre notre partenariat avec HPE, alors que nous explorons des applications de Edgeline EL300 et Edgeline OT Link Platform pour nous aider à accélérer le déploiement et à améliorer l'efficacité opérationnelle de nos solutions en périphérie de réseau, tout en atteignant notre objectif de livraison énergétique sûre et efficace pour nos clients ».

Une expertise nécessaire pour accélérer les déploiements et créer un avantage compétitif

Pour accompagner la mise en oeuvre de ces nouvelles offres, HPE Pointnext, la division Services de Hewlett Packard Enterprise, propose les services HPE Edgeline Field Application Services, destinés à aider les clients à planifier, concevoir, bâtir et exploiter des systèmes IoT, edge et cyber-physiques, à accélérer leur déploiement et à en assurer une exploitation fiable et sécurisée. Ces services incluent l’évaluation des cas d’usage, la mise en place de pilotes « Proof of Value », le déploiement des solutions et l’administration de ces environnements, permettant ainsi aux clients de tirer parti de leur intégration entre IT et OT.
De plus, HPE Pointnext peut aider les clients à développer leurs propres composants d’acquisition de données, de réseau industriel et de contrôle pour fonctionner avec la plateforme HPE Edgeline OT Link Platform. Ceci leur permet de concevoir des solutions personnalisées et de leur conférer un avantage compétitif. Les solutions bâties sur la plateforme HPE Edgeline OT Link Platform peuvent être fournies sur site avec un service de déploiement prêt à l’emploi délivré par les équipes HPE Pointnext.
Enfin, HPE Edgeline EL300 Converged Edge System sera intégré dans l’offre HPE GreenLake Flex Capacity, afin d’offrir aux clients une solution basée sur la consommation avec un paiement à l’usage, de la métrologie capacitaire et une assistance personnalisée.

Disponibilités et tarifs
− HPE Edgeline EL300 Converged Edge System est disponible mondialement dès aujourd’hui à partir de 2 532 $ ;
− Le logiciel HPE Edgeline Integrated System Manager est disponible mondialement dès aujourd’hui, et une licence gratuite est intégrée dans les HPE Edgeline EL300 Converged Edge Systems ;
− Le logiciel HPE Edgeline Infrastructure Manager est disponible mondialement dès aujourd’hui à partir de 499 $ ;
− Les modules certifiés HPE Edgeline OT Link sont disponibles mondialement dès aujourd’hui à partir de 189 $ ;
− L’offe HPE Edgeline Field Application Services est disponible mondialement dès aujourd’hui ;
− HPE Edgeline OT Link Platform et HPE Edgeline OT Link Workload Orchestrator seront disponibles au cours du 1er trimestre 2019.

À propos de Hewlett Packard Enterprise
Hewlett Packard Enterprise est une entreprise leader dans l’industrie des technologies qui permet à ses clients d'aller plus loin, plus vite. Avec l’offre la plus complète du marché, allant du cloud computing, aux datacenters en passant par les solutions de travail collaboratif, nos technologies et nos services aident nos clients à travers le monde à améliorer l’efficacité, la performance et la sécurité de leurs systèmes d’information.

Hewlett Packard Enterprise France
20 Quai du Point-du-Jour
Boulogne-Billancourt
92100
hpe.com

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media & Digital MKTG HPE France Publishing on behalf of various authors