Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

HPE dévoile une Machine conçue pour l’ère du Big Data

[Communiqué de presse]

HPE dévoile une Machine conçue pour l’ère du Big Data

Un prototype du programme de recherche The Machine couronne 60 ans d’innovation et démontre tout le potentiel d’un ordinateur dont le traitement est piloté par la mémoire.

BOULOGNE, le 16 mai 2017– Hewlett Packard Enterprise’s (NYSE: HPE) annonce l’ordinateur disposant de la taille mémoire centrale la plus importante du marché, et qui représente la dernière étape en date du projet de recherche The Machine. Il représente le programme R&D le plus important dans l’histoire de l’entreprise et a pour objectif de mettre en pratique un nouveau paradigme appelé Memory-Driven Computing, une architecture spécialement conçue pour l’ère du Big Data.

« Les secrets qui permettront la prochaine grande percée scientifique, ou qui favoriseront l'innovation dans une industrie en pleine évolution, ou encore la technologie qui changera nos vies sont à notre portée, cachés derrière les montagnes de données que nous créons chaque jour », a déclaré Meg Whitman, PDG de Hewlett Packard Enterprise. " Nous ne pouvons pas compter sur les technologies du passé pour pouvoir concrétiser cette promesse, nous avons besoin d'un ordinateur qui soit conçu pour l'ère du Big Data ".

Le prototype dévoilé aujourd'hui dispose de 160 téraoctets de mémoire. Il est capable de travailler simultanément avec les données contenues dans plus du quintuple du nombre de livres de la Bibliothèque du Congrès, soit environ 160 millions de livres. Jusqu’à aujourd’hui, il n'avait jamais été possible de gérer et de manipuler des jeux de données complets de cette taille dans un système à mémoire unique, et ceci n'est qu'un aperçu de l'immense potentiel du Memory-Driven Computing [i].

Evolutivité et implications sociétales

Sur la base du prototype actuel, HPE s'attend à ce que l'architecture puisse facilement monter en puissance jusqu’à un système disposant d’un exaoctet de mémoire et, au-delà, vers un pool de mémoire presque illimité de 4 096 yottaoctets. Pour être concret, ce volume représente 250 000 fois la taille de la totalité de l'univers numérique connu à ce jour.

Avec une telle quantité d’espace mémoire, il sera possible de travailler simultanément sur chacune des données de santé numériques de chaque être humain, ou bien sur chaque donnée stockée sur Facebook, sur chaque trajet effectué par les véhicules autonomes de Google, ou encore sur chaque jeu de données issu de l'exploration spatiale, le tout en même temps. Ceci permettra d’obtenir des réponses et de découvrir de nouvelles opportunités avec une vitesse jamais imaginée.

« Nous pensons que l'informatique centrée sur la mémoire est la solution dont  l'industrie informatique a besoin pour permettre des progrès dans tous les domaines de la société », a déclaré Mark Potter, Chief Technology Officer chez HPE et Directeur des Hewlett Packard Labs. « L'architecture que nous avons dévoilée peut être appliquée à tous les secteurs de l’informatique, des périphériques intelligents jusqu’aux superordinateurs ».

Avec le Memory-Driven Computing, c’est la mémoire, et pas le processeur, qui est au centre de l'architecture informatique. En éliminant le manque d’efficacité avec lequel interagissent la mémoire, le stockage et les processeurs dans les systèmes traditionnels actuels, l'informatique pilotée par la mémoire réduit le temps nécessaire pour traiter des problèmes complexes, en passant de quelques jours à quelques heures, de quelques heures à quelques minutes, ou encore de quelques minutes à quelques secondes, afin de fournir des informations pertinentes en temps réel.

Spécifications techniques

Ce nouveau protoype prend appui sur les résultats obtenus avec le programme de recherche The Machine, parmi lesquels :

  • Une taille de mémoire partagée de 160 téraoctets, répartie sur 40 noeuds physiques interconnectés avec une fabrique utilisant un protocol haute performance.
  • Un système d’exploitation basé sur Linux, fonctionnant sur le ThunderX2, un processeur double-socket de deuxième génération fabriqué par Cavium, capable de supporter des charges de travail ARMv8-A optimisées pour un System-on-a-Chip.
  • Des liaisons de communication photoniques et optiques, utilisant par exemple le nouveau module photonique X1.
  • Des outils de programmation logiciels, conçus pour tirer profit d’une mémoire persistante abondante.

« Cavium partage la vision de HPE pour les architectures Memory-Driven Computing et est fier de collaborer avec HPE sur le programme The Machine », a déclaré Syed Ali, Président et CEO de Cavium Inc. « Les innovations disruptives de HPE dans le Memory-Driven Computing permettront l’arrivée d’un nouveau paradigme de traitement pour une grande variété d'applications, comme par exemple les datacenters de nouvelle génération, le cloud et l'informatique haute performance ".

Pour en savoir plus sur les technologies Memory-Driven Computing ainsi que le programme de recherche The Machine, consultez le site  www.hpe.com/TheMachine.  

[i] Nous appelons « single-memory system » un système disposant d’un système d’adressage mémoire unique.

 ------------------------------

À propos de Hewlett Packard Enterprise

Hewlett Packard Enterprise est une entreprise leader dans l’industrie des technologies qui permet à ses clients d'aller plus loin, plus vite. Avec l’offre la plus complète du marché, allant du cloud computing, aux datacenters en passant par les solutions de travail collaboratif, nos technologies et nos services aident nos clients à travers le monde à améliorer l’efficacité, la performance et la sécurité de leurs systèmes d’information.

Forward-looking statements:

The information included in this press release contains forward-looking statements that involve risks, uncertainties and assumptions. If the risks or uncertainties ever materialize or the assumptions prove incorrect, the results of Hewlett Packard Enterprise may differ materially from those expressed or implied by such forward-looking statements and assumptions. All statements other than statements of historical fact are statements that could be deemed forward-looking statements. Risks, uncertainties and assumptions include the need to address the many challenges facing Hewlett Packard Enterprise's businesses; the competitive pressures faced by Hewlett Packard Enterprise's businesses; risks associated with executing Hewlett Packard Enterprise's strategy; the development and transition of new products and services and the enhancement of existing products and services to meet customer needs and respond to emerging technological trends; the execution and performance of contracts by Hewlett Packard Enterprise and its suppliers, customers and partners; integration and other risks associated with business combination and investment transactions; and other risks that are described in Hewlett Packard Enterprise's filings with the Securities and Exchange Commission. Hewlett Packard Enterprise assumes no obligation and does not intend to update these forward-looking statements.

 

Hewlett Packard  Enterprise France

ZA de Courtaboeuf

1 Avenue du Canada

91937 Les Ulis Cedex

hpe.com/fr

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media & Digital MKTG HPE France Publishing on behalf of various authors