Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

HPE Right Mix Advisor : Elaborer la bonne trajectoire vers le cloud

 

par Frédéric Fourdrinier,  Directeur Centre d'Expertise IT Hybride, HPE Pointnext Services France

Le cloud ne fait plus débat… la majorité des entreprises est consciente du rôle stratégique qu’il est amené à jouer dans leur développement. De l’agilité aux gains financiers les promesses du cloud sont connues mais encore faut-il pouvoir les tenir. Le cloud comme tout projet stratégique requiert de la préparation et un plan précis pour garantir un retour sur investissement. HPE propose une approche éprouvée, Right Mix Advisor (RMA), pour assurer le succès de la migration vers le cloud.

La migration vers le cloud prend de multiples voies. 

Il n’est plus question d’un Cloud monolithique et uniforme. Le dogmatisme a laissé la place au pragmatisme pour répondre au mieux au contexte et aux objectifs de chaque entreprise. L’opposition entre Cloud privé et Cloud public a fait long feu et il s’agit dorénavant de trouver le juste équilibre entre les deux. Le Cloud hybride s’est imposé. Tous les grands fournisseurs de Cloud public en ont pris acte et développent leur propre solution d’hybridation. Les services disponibles chez les fournisseurs de cloud publics sont nombreux et variés. Cette richesse de l’offre conduit les clients à envisager le multicloud.  Dans un tel contexte le projet ne concerne plus une migration vers un Cloud mais porte sur plusieurs modes de migration vers différents types de Cloud. Il est rare que tout soit éligible à 100% dans le Cloud public que ce soit pour des raisons techniques, financières ou règlementaires et certaines entreprises en ont faire l’amère expérience en revoyant à la baisse leurs ambitions en cours de route. La réussite d’une migration dépend de la trajectoire vers les Clouds déterminée par l’analyse détaillée des objectifs applicatifs, du retour sur investissement souhaité et des ressources humaines engagées. 

RMA cloud blog pic .jpgHPE RMA : Le résultat d’expériences et de réalisations concrètes.  

En mars 2019 HPE a annoncé « Right Mix Advisor » (RMA).  Une annonce bienvenue pour toutes les entreprises qui désirent développer leur stratégie de cloud hybride en toute confiance. HPE RMA détermine les applications idéales qui doivent être migrées dans le cloud public et celles qui doivent demeurer dans un cloud privé. Les modes de migrations des charges applicatives sont proposés pour atteindre la meilleure répartition dans le cloud hybride selon les besoins spécifiques des entreprises.

Ce qui distingue RMA de toutes les approches existantes ce sont les expériences engrangées lors de plus d’un millier de missions dans le cloud hybride par les équipes HPE PointNext renforcées par l’expertise et les bonnes pratiques issues des acquisitions de  « Cloud Technology Partners » (CTP) en 2017 et de « RedPixie » en 2018. HPE RMA est ainsi la somme des expertises, des méthodes et des outillages élaborés au cours de migrations importantes et variées.  Cette approche combine les aspects techniques et financiers et permet ainsi d’étudier différent scenarios pour construire une trajectoire viable vers des Clouds publics.

HPE RMA : 250 critères pris en comptes.

HPE RMA repose sur les 3 piliers d’un projet de migration : Discover, Assessment et Plan. Pour tenir compte de la spécificité de chaque entreprise 250 critères, regroupés en 13 catégories, sont analysés. Ils couvrent aussi bien les aspects techniques que règlementaires en passant par les caractéristiques applicatives. A partir de cette analyse détaillée les cibles sont définies (cloud public, cloud privé et type de fournisseur de cloud) par application et une trajectoire peut être proposée. HPE RMA prend en compte les principaux fournisseurs de cloud publics ( Google Cloud Platform, Azure, AWS, IBM Cloud…)

Pour élaborer une trajectoire alignée avec les objectifs du client et adaptée à son contexte, HPE RMA combine différents modes de migration classifiés sous la dénomination « 6R » : Rehost, Replatform, Repurchase, Refactor, Retire and Retain.

Cette approche permet d’ajuster le modèle à chaque client pour :

  • Choisir le ou les Clouds adaptés aux objectifs techniques, financiers et réglementaires
  • Définir la répartition optimale entre cloud publics et cloud privé.
  • Définir une trajectoire vers le cloud qui garantisse un retour sur investissement réaliste.

HPE RMA propose différents scenarios en fonction du retour sur investissement et de l’effort nécessaire pour l’atteindre.

En moyenne il faut compter 6 semaines de travail pour une centaine d’applications mais il est possible dans certains cas de raccourcir le délai en procédant par échantillonnage applicatif.

La connaissance précise du patrimoine applicative obtenue avec « Right Mix Advisor » ouvre la voie à la modernisation des applications.  De plus en plus d’entreprises ont recours à des conteneurs et à Kubernetes pour créer des applications cloud-natives avec une architecture de micro-services.  Associée à la solution « HPE Container Platform » annoncée en novembre 2019, RMA facilitera l’évolution vers la conteneurisation des applications.

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media & Digital MKTG HPE France Publishing on behalf of various authors