Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

HPE veut créer plus de proximité avec les développeurs

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, le code est omniprésent. Le rôle des développeurs d’applications revêt une importance capitale. Ils forment une communauté que les grands acteurs de l’IT doivent prendre en considération. Didier Lalli, HPE Distinguished Technologist à Sophia Antipolis, est en charge depuis septembre 2019 du programme mondial « HPE Dev Community » et nous explique en quoi il consiste.

Comment s’inscrit le programme HPE Dev dans la stratégie d’HPE ?

Didier : Pour être capable d’innover rapidement les entreprises développent et intègrent leurs applications en continu et attendent des infrastructures IT une extrême souplesse. Le mouvement DevOps illustre cet objectif de continuité entre les développeurs et les équipes de production. L’engouement actuel pour les conteneurs s’explique en partie par la portabilité applicative qui permet aux développeurs de s’affranchir des contraintes d’infrastructures. HPE a pris en compte ces évolutions dans sa stratégie. Les infrastructures HPE peuvent être provisionnées sous forme de service dans un cloud privé, comme elles le sont dans un cloud public. C’est-à-dire se définir par logiciel (Software Defined) ou être intégrées dans l’application sous forme de code (Infrastructure as Code). Tout dernièrement nous avons également annoncé « HPE Ezmeral Container Platform » pour étendre les bénéfices des conteneurs du Cloud jusqu’au Edge. Il est crucial pour HPE que la communauté de développeurs mais aussi de data scientists et d’équipes DevOps aie une parfaite compréhension de l’intérêt à développer sur des plateformes HPE et à utiliser nos APIs. C’est pourquoi en décembre 2017 HPE a lancé le « Dev Community Program », lors de la conférence KubeCon à Austin, TX, et afin de pouvoir interagir avec toutes les personnes impliquées dans le développement applicatif.

 

Concrètement en quoi consiste ce programme ?

Didier :  Nous voulons tout mettre en œuvre pour améliorer l’expérience des développeurs et leur permettre d’accélérer l’innovation. Notre équipe dépend d’ailleurs directement du groupe HPE DevX qui travaille sur tous les aspects de l’expérience du développeur. Le programme HPE Dev Community s’articule autour de 3 axes : communiquer, collaborer et partager. La communauté est ouverte à tous, il suffit de s’inscrire sur le site https://hpedev.io . On trouve sur ce site web énormément d’informations (blog, contributions techniques, évènements etc..) utiles aux développeurs utilisant des produits HPE comme HPE OneView, HPE Nimble storage, HPE SimpliVity, et HPE Composable Fabric. mais également des outils de conception et de développement en Open Source comme Grommet. Nous allons aux contacts des développeurs en participant à tous les grands événements autour du développement. Toute cette communauté peut interagir avec nous en posant des questions avec une adresse mail spécifique ou par l’intermédiaire de l’application de chat Slack pour dialoguer en direct.

 

Cette communauté est ouverte à tout le monde mais y a-t-il des actions spécifiques pour les équipes HPE ?

Didier : La valeur de nos solutions se trouvent dans leurs fonctionnalités, dans leur capacité d’intégration dans un environnement et dans la richesse de leurs APIs. Les APIs peuvent être un élément différentiant et il faut être capable d’en expliquer la valeur à un responsable informatique mais aussi de rentrer dans les détails avec des équipes DevOps ou ITOps. Nous menons par conséquent des actions (DevTalk) auprès des équipes avant-vente HPE pour les sensibiliser au rôle et aux attentes des développeurs afin d’être en mesure de présenter nos solutions de manière pertinente. On envisage d’étendre cette initiative aux équipes techniques de nos partenaires.

Par ailleurs HPE procède à de nombreuses acquisitions de logiciels. Les dernières en date, MapR et BlueData, sont parties prenantes dans la HPE Ezmeral Container Platform. Ces sociétés arrivent avec leur culture applicative et leur historique de développement. Il est nécessaire de s’entendre sur des principes communs pour tendre vers une approche homogène. On travaille pour évoluer vers une documentation homogène en Open API 3.0 et on cherche en autre à s’accorder sur les mêmes langages de programmation à privilégier, ou des interfaces ligne de commande unifées.

 

dev.jpg

 

Le code s’invite dans les écoles. Comment HPE Dev contribue à l’éducation des jeunes ?

Didier : Tous les écoliers n’ont pas vocation à être développeurs mais il est important qu’ils soient sensibilisés au rôle que le code joue dans le monde d’aujourd’hui. Les débats sur l’éthique des algorithmes et de l’intelligence artificielle est assez révélateur. Différentes initiatives comme Hour of Code et Code Club visent à initier les jeunes à la programmation. Le programme HPE Dev Community supportent ces initiatives. Personnellement je participe au Code Club Sophia Antipolis initié par le Sophia Club Entreprise et j’interviens une fois par semaine dans une classe de 6ème au collège de Roquefort-les-Pins. Je m’appuie sur un cursus proposé par le Code Club avec des exercices pratiques utilisant le langage Scratch. Très simple d’utilisation, ce langage a été créé spécifiquement pour les enfants par le MIT.  Les élèves travaillent sur un projet qui peut faire l’objet d’un concours avec remise de prix à la fin. L’objectif est de les éveiller au code en conservant un caractère ludique.

 

Tous les développeurs sont les bienvenus dans cette communauté. N’hésitez pas à vous inscrire sur le site dédié à cette communauté.

 dev2.jpg

IA Business Development and NVIDIA Alliance manager
0 Compliments
À propos de l'auteur

Jerome

Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning, VDI, computing, datacenter