Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

L’anatomie et les facteurs de forme du serveur HPE ProLiant

Dans notre blog, “ Qu’est-ce qu’un serveur ?“ nous avons renforcé vos connaissances sur ce qu’est un serveur et en quoi il diffère d’un ordinateur stationnaire. Aujourd’hui, nous allons voir de plus près le serveur et analyser son anatomie ainsi que les facteurs de forme disponibles dans la famille de serveurs ProLiant Gen9 de HPE.

L’anatomie du serveur peut aisément être comparée à l’anatomie du corps humain. Depuis le cerveau du serveur, par le cœur et le squelette, regardons les différentes parties et pièces qui font un serveur.

Anatomie du serveur.png

  • Le processeur - le cerveau du serveur - Le processeur est le circuit logique qui répond aux instructions basiques qui commandent le serveur et qui les traite.
  • I/O Bus – le système nerveux du serveur : le I/O Bus permet aux composants à l’intérieur du serveur de communiquer entre eux.
  • L’alimentation – le muscle du serveur
  • Les ventilateurs de refroidissement du serveur – la température du serveur
  • Le disque dur/RAID + les contrôleurs de stockage- La mémoire à long terme du serveur
  • RAM- La mémoire à court terme du serveur
  • L’interface réseau - Les sens du serveur : l’interface réseau permet la connexion au réseau
  • Le système d’exploitation- le cœur du serveur: le système d’exploitation est le cœur du serveur et gère la mémoire, les processus, les logiciels, le matériel et la communication.
  • Les applications- la personnalité du serveur
  • Le facteur de forme (Rack/Tour/Lame) - le squelette du serveur

Les serveurs ProLiant Gen9 existent dans plusieurs facteurs de forme différents de manière à ce que vous puissiez choisir celui qui est le plus adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Tour (ML) : Les serveurs Tour sont super pour les petites entreprises qui n’ont besoin que de quelques serveurs car ils n’occupent pas beaucoup d’espace au sol, n’ont pas besoin de systèmes de refroidissement élaborés et peuvent facilement être étendus. De plus, les modèles haut de gamme peuvent soutenir la virtualisation. Intégré avec une suite logicielle de gestion simplifiée mais complète et un support leadeur de l’industrie, l’éventail de tours ProLiant Gen9 présente une valeur encore plus grande pour votre activité, aide à augmenter la productivité dans le domaine de l’IT et accélère la prestation de services.  

Rack (DL): Lorsque vos exigences en matière d’IT s’étendent au-delà de ce que peuvent faire quelques serveurs, il est temps de penser à changer en faveur de serveurs Rack. Des dizaines de ces machines peuvent tenir sur une surface identique à celle occupée par quelques tours, et leur architecture est assez évolutive. Les serveurs de la famille DL sont les plus flexibles, fiables, et à la performance la plus optimisée.

Lame (BL): Les serveurs lame sont encore plus compacts et plus évolutifs. Si votre activité requiert plus de serveurs que ce qui peut tenir dans un rack, un écosystème lame est la meilleure solution. La famille de serveurs BL vous aide à simplifier les opérations liées au centre de données et offre une meilleure densité, de meilleures ressources partagées, une meilleure évolutivité, ainsi qu’une efficacité accrue.      

Afin d’en savoir plus sur les serveurs ProLiant de HPE, rejoignez notre communauté Coffee Coaching sur Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media & Digital MKTG HPE France Publishing on behalf of various authors