Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

L'IoT au service du retail

L’alliance du Big Data et de l’IoT permet de collecter et décoder en temps réel une grande quantité de données précises et fiables provenant de sources d’information diverses et sans limite de volume. De cette manière, les entreprises peuvent affiner la connaissance de leurs consommateurs et ainsi accroître les ventes via une personnalisation de l’expérience client.

Il existe diverses manières de mettre l’IoT au service de l’expérience client, par exemple, si un prospect reste un long moment devant un même produit, une notification pourra être envoyée à un conseiller pour l’inviter à lui venir en aide. En récoltant les données de géolocalisation de leurs clients grâce à des beacons, et en les couplant avec celles des cartes de fidélité, les retailers pourront également suivre et analyser leurs parcours au sein du point de vente. Cela leur permettra de détecter des pistes d’amélioration en termes de merchandising ou de gestion de flux, et leur transmettre des offres ciblées en fonction des rayons visités. L’installation de « Smart Shelves » peut aussi optimiser le point de vente et améliorer la rotation des marchandises pour éviter au maximum les ruptures de stocks en détectant chaque mouvement de produit en temps réel.

Tous ces dispositifs et ces techniques permettent de se construire un réel avantage concurrentiel, d’accroître considérablement la proximité entre acheteurs et entreprises en individualisant la relation, d’améliorer leur satisfaction et, in-fine, leur fidélité.

RETAIL 2.jpg

De leur côté, de nombreuses start-up ont déjà saisi cette opportunité et se sont spécialisées dans l’univers de l’IoT et du retail promettant de grands changements d’ici quelques années :

  • Véritable propose d’installer des mini-potagers connectés et autonomes en rayon pour répondre à la volonté des consommateurs d’en savoir plus sur la provenance des produits. Ils permettent donc de proposer des produits frais tout en alliant un entretien minimum et une possibilité de suivre leur développement via une simple application.
  • Grâce à Affect-Tag, il devient possible de capter les émotions des clients face aux produits exposés à l’aide des bracelets connectés qui permettent d’analyser leurs ressentis sur les différentes ambiances, offres ou encore publicités.
  • Areco propose une solution pour préserver les aliments fragiles, tels que la viande ou les fruits et légumes, en installant des diffuseurs de brouillard connectés dont on peut programmer le volume d’eau à recevoir pour chaque aliment via une application.
  • Led’s Chat a mis au point des dalles intelligentes et connectées que l'on peut installer en magasin et qui réagissent en fonction de divers d'événements (promotions ...) ou encore des profils des clients qui passent à côté reconnus grâce à leurs smartphones en diffusant du contenu dédié.
  • Follow Inspiration, en partenariat avec Intermarché, a mis au point le chariot-robot WiiGo. Capable d’identifier le client grâce à une solution de reconnaissance visuelle, il va le suivre dans les rayons du magasin durant toute la durée de sa visite pour porter ses achats en évitant soigneusement  les obstacles sur son parcours. Le but est non seulement de faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite mais également d’améliorer le parcours client et de réduire les points de friction.

Ce ne sont que divers exemples traduisant la multitude de potentialités pour améliorer les points de vente. D’après Gartner, l’IoT comptera plus de 26 milliards d’objets connectés dans le monde en 2020. Il serait donc judicieux pour les entreprises de saisir cette opportunité et d’utiliser cette abondance de données utiles à portée de main dès aujourd’hui.

Fidélisation des clients, amélioration de performance, gain en réactivité, les avantages sont nombreux mais il ne faut pas négliger les différents enjeux induits par ces changements. Les investissements technologiques nécessaires, la formation des employés à gérer les clients et les éléments techniques, ou encore la sécurité des données doivent absolument faire partie du projet pour en tirer tout le bénéfice escompté. 


Co-written with Florence Laget
HPE Big Data France

Twitter : https://twitter.com/florencelaget 

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/florence-laget-301568 

0 Compliments
À propos de l'auteur

Maureen_D