Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Le concept de ‘Edge data center’ ou l’intelligence IT en périphérie (1e partie)

par Pascal Lecoq, directeur des ‘Datacenter Facilities’ chez HPE Pointnext France 

Lors du salon Cloud Expo de ces 15 et 16 novembre à Paris, j'ai fait le point sur l’intérêt des ‘edge data centers’ situés en périphérie du système d’information.

La demande des utilisateurs pour de nouvelles applications continue de croître, et, dans le même temps, le volume des traitements de données augmente de façon quasi exponentielle.  

Le marché s’oriente vers les micro-services, en profitant des réseaux à haut débit dans le monde, y compris en mobilité, grâce à la 4G : les données et l’intelligence sont partout, et tout est interconnecté. 

Ainsi, pour la première fois, on se retrouve avec des applications qui répondent effectivement aux attentes, parce que les solutions l’emportent sur les produits, guidées par des utilisateurs qui dictent leurs besoins. L’entreprise peut disposer de toutes les ressources, de la capacité de stockage, de services d’accompagnement, de financements, etc.

De nouveaux horizons : PFH et hypermnésie…

En conséquence, les limites à l’innovation et à la transformation se sont déplacées. Ce sont nous les utilisateurs qui posons des limites. Les sociologues utilisent l’expression crue de PFH (« putain de facteur humain ») : seule notre imagination pose les barrières. L’expression des besoins se fait plus pressante, plus précise. Et dans le même temps, nous entrons dans l’ère de l’«hypermnésie» : elle conduit à vouloir tout conserver, tout archiver, pour ne rien perdre du passé et tout évaluer.
Parallèlement, nous entrons dans un monde où tout devient « intelligent » : la technologie est embarquée partout ; tous les objets sont connectés à distance, sur le terrain. C’est pourquoi on parle désormais d’«intelligent edge» ou  intelligence périphérique. Il s’agit par exemple d’espaces intelligents dans les musées, ou dans les aéroports ou dans les stades. C’est notamment le déploiement des ‘virtual remote guidance infrastructures’. 

L’IT des entreprises est remodelée 

Les modèles IT évoluent vers l’hybrid IT, avec l’émergence des architectures Software-defined, face à l’explosion des data et des besoins associés en matière de stockage de données et de traitements analytiques (Big data, machine learning), pour lesquels des infrastructures de HPC (supercalculateurs) sortent des seuls domaines jusqu’à présent réservés aux grilles de calcul scientifique ou financier. 

L’ « Intelligent Edge’ permet d’accélérer les initiatives touchant aux applications mobiles et aux objets connectés, jusque dans l’internet industriel. En parallèle, pour accompagner leur transformation digitale, les entreprises recherchent des modèles IT facturés à l’usage et des services d’accompagnement.

Cas d’usage dans la distribution et l’automobile

De tels dispositifs se déploient dans des galeries commerciales ou chez des concessionnaires automobiles, par exemple pour identifier des clients à fort potentiel grâce à des balises (’beacons’) : celles-ci permettent de repérer un visiteur qui a déjà effectué une opération de configuration de véhicule sur Internet et donc aux commerciaux de mieux cibler son besoin dès qu’il entre en concession. Cela leur fait gagner en efficacité et en expérience utilisateur.

Un cycle vertueux

Cette transformation vers le ‘Edge’ s’inscrit dans un cercle vertueux :

Edge DataCenter1.png

Je vous présenterai en détail ses 3 composants dans mon prochain billet.

 

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media & Digital MKTG HPE France Publishing on behalf of various authors