Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Le concept de ‘Edge data center’ ou l’intelligence IT en périphérie (2e partie)

par Pascal Lecoq, directeur des ‘Datacenter Facilities’ chez HPE Pointnext France 

Dans mon billet précédent j’ai évoqué la notion d’ « Intelligent Edge », nouvelle approche du traitement des données qui permet aux entreprises d’accélérer les initiatives touchant aux applications mobiles et aux objets connectés, jusque dans l’internet industriel. 

En parallèle, pour accompagner leur transformation digitale, les clients privilégient des modèles IT facturés à l’usage et des services d’accompagnement.

Cette transformation vers le ‘Edge’ s’inscrit dans un cercle vertueux :

Edge DataCenter1.png

  1. L’enjeu majeur, c’est améliorer l’expérience utilisateur, le parcours client, en donnant accès au contenu, via l’Internet mobile, avec la géolocalisation, le guidage, en aidant à trouver les produits, en assurant le suivi médical, etc. D’où l’émergence des services ‘Express pickup’, des coupons aux consommateurs, des paniers virtuels… - quantités de services au quotidien qui se développent, avec assistance en ligne, ‘chatbots’, etc.
  1. Pour y parvenir, il faut optimiser l’opérationnel : par une bonne gestion des ressources, par l’optimisation de l’espace, par la collecte des données au plus près des clients. Il faut pouvoir mobiliser les meilleures technologies du moment, autour des objets connectés intelligents, géolocalisés et sécurisés. Il faut toujours plus intégrer les applications, améliorer et transformer l’interface utilisateur, mieux gérer les contenus; il faut développer l’analyse des données en se servant du Cloud hybride, du ‘Edge computing’ et du ‘Edge datacenter’. 
  1. Il faut construire des espaces intelligents: il faut les connecter avec des solutions évolutives, comme une infrastructure Wifi avec enregistrement automatique, distribution d’applications, publicités personnalisées dans le navigateur (comme le permet, par exemple, HPE Aruba avec ClearPass), ou encore l’installation de ‘beacons’ pour le parcours client avec notification grâce au positionnement en temps réel et contenus personnalisés (ce que permet la plateforme Meridian). 

Le ‘Edge’ transforme l’IT des entreprises

Ces environnements intelligents transforment l’informatique des entreprises.
Un nouveau modèle de datacenter apparait : le Edge datacenter. Il s’insère entre le ‘Edge computing (avec le streaming, l’ « analytics » et le contrôle en temps réel) et les datacenters des opérations (cf. le Cloud, le ‘Deep analytics’, etc.). 

Du côté Edge, se déploient les objets connectés qui génèrent des data sur des infrastructures sans fil, d’une part, et d’autre part, des agrégateurs de data, des contrôleurs embarqués et des passerelles IoT. 

Le cabinet d’études 451 Research parle de « datacenters modulaires préfabriqués » qui deviennent « le nouveau point de référence dans la quasi-totalité des cas ». 

Définition du Edge Data center

Un ‘Edge Datacenter’ peut se définir comme un vrai datacenter en concentré. De taille réduite et aisément transportable, il est constitué d’un ou plusieurs modules préfabriqués. Il est doté de toutes les infrastructures nécessaires et se déploie très rapidement sur tous types de sites. La puissance est ‘scalable’, avec la possibilité de monter en capacité très rapidement. 

C’est une plateforme de virtualisation de réseau, de traitement et d’accès aux données de proximité qui nécessitent de très bons temps de réponse. Elle est bien adaptée, par exemple, aux fournisseurs de réseaux mobiles et aux providers de services Cloud et Internet, aux opérateurs hébergeurs (cf. le Edge computing). 

Edge DataCenter2.png

Un Edge data center peut commencer sous la forme d’une baie coffre-fort, autonome et transportable, ne consommant pas plus de 8 à 10 kW, refroidissement et onduleur compris. Ensuite par ajouts successifs (de 5 à 10 baies, soit 20 à 30 kW), il est possible d’agencer un cube en ‘indoor’ avec des allées flexibles, ou un conteneur en ‘outdoor’.

Un tel ‘Edge data center’ est livrable avec des équipements pré-intégrés et testés en usine. Il est fourni avec une infrastructure wifi HD (d’origine HPE Aruba, avec les fonctionnalités Clearpass, la géolocalisation).
En résumé, c’est une infrastructure en prêt à porter, très évolutive.

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media & Digital MKTG HPE France Publishing on behalf of various authors