Blog HPE, France
1753913 Membres
8524 En ligne
108810 Solutions
Nouvel article
Joanna_K

Le patron du CNRS visite le stand HPE et le supercalculateur Jean Zay

Genci 2.jpg

Lors de sa visite sur le salon VivaTech, ce 17 mai, Antoine Petit, PDG du CNRS, a été accueilli sur le stand HPE par Gilles Thiebaut, PDG de HPE France & Europe du Nord. Le patron du CNRS nous a confirmé que le supercalculateur baptisé Jean Zay, identique à celui en démo sur le stand (un HPE SGI 8400 pouvant intégrer jusqu’à 144 serveurs) a été acheté en janvier dernier pour être installé sur le campus de l’IDRIS (Institut du développement et des ressources en informatique scientifique) à la Faculté des Sciences d’Orsay à proximité immédiate du plateau de Saclay - l’’IDRIS étant le principal centre de calcul numérique intensif du CNRS. 

« Ce supercalculateur qui a des références internationales impressionnantes - dont la NASA - a pour nous vocation à supporter des travaux de recherche dans des secteurs très divers, dont l’énergie, la chimie moléculaire, l’ingénierie, etc. Il va nous permettre, entre autres, des analyses d’images encore plus fiables et percutantes ». 

Dans le cadre du GENCI (Grand Équipement National de Calcul Intensif), l’entité créée en 2007 par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche), ce supercalculateur sera mis à disposition des parties prenantes impliquées dans les programmes de recherche communs avec le CEA, l’INRIA mais également à l’ensemble de la communauté de recherche en intelligence artificielle.

Genci 1.jpgCe supercalculateur a une puissance de crête de 14 PetaFlop/s (14 millions de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde !). Il permettra notamment d'étendre les modes d'utilisation classiques du calcul de haute performance (HPC) à de nouveaux usages pour l’intelligence artificielle (IA). Il est composé de nœuds scalaires et de nœuds dits « convergés hybrides accélérés», c’est à dire équipés à la fois de CPU et de GPU, l’interconnexion étant assurée par un réseau Intel Omni-Path. La capacité est, d’une part, de 1528 nœuds de calcul XA730i, avec 2 processeurs Intel Cascade Lake 6248 (20 cœurs à 2,5 Ghz), soit 40 cœurs par nœud. Et d’autre part de 261 nœuds convergés XA780i, avec 2 processeurs Intel Cascade Lake 6248 et 4 GPU Nvidia V100 SXM2 32 Go.

 

 



Suivez-nous sur :

twitter.com/HPE_FR
linkedin.com/company/hewlett-packard-enterprise/
hpe.com/fr

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media Lead at HPE