Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Les besoins en Licences d’Accès Client (CALs) Windows Server 2016 de vos clients sont-ils comblés ?

 

 

Dans notre récent blog « Comprendre la structure des licences Microsoft Windows Server 2016 », nous nous sommes intéressés au nouveau modèle de licences de Microsoft Windows Server 2016. Ce modèle inclut des licences par Cœurs + des Licences Accès Client (CALs), il est donc important de vérifier que vos clients disposent du nombre adéquat de CALs pour leurs besoins IT. Si vos clients exécutent Microsoft Windows Server sur des Serveurs HPE ProLiant (une excellente combinaison à notre avis), ils peuvent avoir besoin de CALs pour utiliser légalement l’OS. Une CAL n’est pas un produit software. Il s’agit d’une licence qui donne à un utilisateur ou à un appareil le droit de profiter des services du serveur.

 

Il y a de nombreux types de CALs: User CALs (utilisateur), Device CALs (appareil) et CALs Remote Destktop Service (RDS)

 

qergwdfvw.png

 

User CALs (utilisateur): Avec les CALs utilisateur, une CAL est achetée pour chaque utilisateur qui accède le serveur et utilise des services comme le stockage de fichiers ou l’imprimante, indépendamment du nombre d’appareils qu’il utilise pour y accéder. Les CALs utilisateur offrent une flexibilité accrue. Avec la prolifération d’appareils et les pratiques BYOD (Bring Your Own Device), les employés utilisent de plus en plus d’appareils. De ce fait, il est souvent plus facile de prendre en compte le nombre d’utilisateurs accédant le serveur, plutôt que le nombre d’appareils accédant le serveur.

Device CALs (appareil): Avec les CALs appareil, une CAL est achetée pour chaque appareil qui accède le serveur indépendamment du nombre d’utilisateurs qui utilisent ces appareils pour accéder le serveur. Les CALs appareil peuvent être plus avantageuses pour les entreprises dont les employés partagent les appareils.

RDS CALs: Une CAL Remote Desktop Service (RDS) est requise pour les utilisateurs qui ont besoin d’accéder à distance à des programmes ou à leur bureau complet. Pour accéder à distance au bureau, une CAL Windows Server (CAL utilisateur ou CAL appareil) et une CAL RDS sont requises.

 

Les CALs peuvent être achetées directement chez HPE ou chez un revendeur HPE agréé et sont disponibles à l’unité ou en pack de 5, 10 ou 50.

 

Voyons maintenant quelques questions fréquemment posées au sujet des CALs pour Windows Server 2016 :

Q: Les CALs sont-elles toujours requises pour Windows Server 2016?

R: Les éditions Standard et Datacenter de Windows Server requièrent des CALs Windows Server pour chaque utilisateur ou appareil accédant un serveur (l’édition Essentials ne requiert pas de CALs). Certaines fonctionnalités avancées ou additionnelles requièrent l’achat de RDS CALs. Les RDS CALs sont indispensables en addition aux Windows Server CALs pour accéder des fonctionnalités comme Remote Desktop Services.

 

Q: Est-il possible d’acheter des CALs additionnelles après avoir acheté la licence OS?

R: Oui, les clients peuvent acheter des CALs additionnelles chez HPE ou chez les revendeurs HPE agrées sans que l’achat d’un nouveau serveur HPE soit nécessaire. HPE propose actuellement des CALs à l’unité ou en pack de 5, 10 ou 50 (utilisateur ou appareil) et des packs de 5 CALs pour les CALs RDS (utilisateur ou appareil).

 

Q: Puis-je utiliser mes CALs Windows Server 2012 pour accéder Windows Server 2016?

R: Non. Les CALs doivent être de la même version ou d’une version plus récente que le software serveur que vous accédez . Les utilisateurs ou appareils accédant un serveur exécutant Windows Server 2016 doivent posséder des CALs Windows Server 2016.

 

Q: Puis-je utiliser des CALs Windows Server 2016 pour accéder Windows Server 2012 R2?

R: Oui. Une CAL Windows Server permet d’accéder à toutes les versions antérieures de Windows Server.

 

Vous souhaitez en apprendre d’avantage sur HPE OEM Microsoft Windows Server 2016? Voyez la Page Produit, le DataSheet et les FAQ Licences de Windows Server 2016.

  

Pour plus d’informations suivez le Coffee Coaching sur réseaux sociaux :

0 Compliments
À propos de l'auteur

Nicolas_W