Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Les tendances du stockage de données en France face au digital

 

[Communiqué de presse de PAC - CXP Group]

Paris, 18 Septembre 2017 - CXP Group annonce aujourd’hui les résultats de son étude exclusive "Les tendances du stockage de données en France face au digital".

En partenariat avec Hewlett-Packard Enterprise, Dell EMC, Kaminario et Numiway, CXP a pu interroger 206 décideurs d’entreprises privées dans tous les secteurs d’activités ou d’organismes publics, de plus de 500 personnes.

Cette étude donne un éclairage objectif et pragmatique sur les thèmes suivants :

  • La stratégie autour des données : où en sont les entreprises et les organisations dans sa construction ? Qui la sponsorise ? Sur quoi porte-t-elle ? Quels en sont les enjeux ?

  • L’impact de la transformation numérique sur les infrastructures de stockage IT : quels sont les « streams » digitaux qui ont le plus d’influence ? Quels sont les impacts sur les moyens IT ? Quels en sont les enjeux ?

 

  • Les investissements engagés ou envisagés en matière d’infrastructures IT pour les données : sur quoi portent-ils ? Quels sont les objectifs associés ?


Principales conclusions :

  • A l’heure où le digital est au centre des préoccupations, les entreprises et les organismes publics ont saisi l’importance de mieux gérer et exploiter leurs données. Pour y parvenir elles doivent souvent relever préalablement des challenges importants et innover pour réduire leurs contraintes budgétaires, techniques ou opérationnelles.

  • L’étude décrit comment les entreprises font évoluer leurs stratégies et quels investissements prioritaires elles engagent pour adapter leur gestion des données au regard des nouveaux enjeux de transformation digitale.
  • Enfin, cette étude souligne les tendances clés autour du développement de nouvelles technologies de stockage et des nouveaux modèles de déploiement, notamment elle explique les raisons et les domaines clés qui génèrent une adoption croissante de services dans le Cloud.

« Pour disposer d’une gestion de données efficace et définir des architectures et des politiques informatiques appropriées, il est nécessaire de tenir compte de la nature de l’information que l’on manipule et des données informatiques à stocker. Dans chaque entreprise ou organisation, les données disposent en effet d’un profil qui leur est propre et de caractéristiques qui déterminent leur valeur. En considérant cette valeur de manière précise, il est possible d’en déduire le modèle de conception de service le plus approprié. Tenir compte des sources comme des usages des données et caractériser leurs besoins en termes de persistance, de performance, de protection, de déplacement et d’administration dans le temps constituent la bonne approche.

Pour avancer résolument vers le stockage du futur, les constructeurs, les éditeurs et les prestataires devront eux aussi faire évoluer leurs approches pour mieux collaborer et répondre plus efficacement aux besoins des entreprises et des utilisateurs qu’elles adressent. L’étude montre bien pourquoi il devient primordial que les prestataires fassent la démonstration de leur capacité de conseil pour accompagner les entreprises dans un processus d’innovation qui dépasse le seul sujet technologique et apporte de la valeur aux métiers. De leur côté, les industriels doivent augmenter résolument leurs exigences et donc leur ambition, tant dans la construction d’une véritable stratégie orientée clients que dans le choix de partenaires capables de développer les nouveaux paradigmes pour s’inscrire dans un monde digital. », explique Vincent Malka, Principal Consultant chez CXP Group.

Thierry Auzelle, Country Manager France Storage & backup Division chez Hewlett-Packard Enterprise France precise « Pour connaître et répondre aux nombreuses interrogations des clients sur les enjeux relatifs au stockage des données, HPE France s’est associé avec enthousiasme au CXP pour mener une étude unique en France sur les approches de stockage porteuses de valeur face à la transformation digitale et ainsi permettre aux DSI de se « benchmarker » et de piocher des bonnes idées pour définir de nouvelles stratégies gagnantes.

Cette enquête vise donc à mesurer la maturité des entreprises françaises sur plusieurs sujets clés (les enjeux IT autour des données, les challenges principaux et les investissements technologiques prioritaires, etc.) et d’identifier comment elles appréhendent les opportunités apportées par la révolution digitale.

La bonne nouvelle ? Les clients sont de plus en plus attentifs à ces transformations et nombreux d’entre eux envisagent et se donnent les moyens d’un accompagnement pour aller plus loin. »

Les principales conclusions de l’étude ainsi que l'infographie peuvent être téléchargées ici 

 

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media & Digital MKTG HPE France Publishing on behalf of various authors