Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

NEW! Le nouveau Magic Quadrant 2017 Gartner Stockage

HPE collectionne les places de leaders dans le Magic Quadrant. Par les temps qui courent, élaborer une stratégie est un exercice délicat qui se heurte souvent à réalité quand il s’agit de la mettre à exécution. Alors autant l’avouer tout de suite je savoure mon plaisir de voir cette succession d’analyses du Gartner qui placent HPE en position de leader dans son fameux « Magic Quadrant ». En mars 2017 il était question d’Aruba qui confirmait ainsi le succès de sa stratégie « mobile first » (lire mon billet Aruba continue de marquer des points). En juillet 2017 Gartner constatait le dynamisme de HPE sur le marché du stockage flash (lire le billet de mon ami Michel Parent sur ce sujet). La série continue avec cette fois ci un Magic Quadrant concernant les « General-Purpose disk storage array ». Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec la terminologie du Gartner, cette dénomination désigne le segment de marché qui comprend les systèmes de stockage qui supportent les protocoles SAN et NAS. Un marché qui représente environ 15 milliards de dollars sur l’année. Le stockage objet n’est pas inclus dans cette catégorie.MQ.png

 L’innovation, un passage obligé pour le stockage. Dans le précédent Magic Quadrant de 2016 HPE se trouvait déjà dans le peloton de tête. Celui d’octobre 2017 (télécharger le rapport) confirme la dynamique et HPE se détache des leaders. S’il y a bien un domaine où il a fallu innover c’est bien celui du stockage.

L’économie numérique est portée par l’explosion des données. L’abondance de ces données et leur diversité a obligé le monde du stockage à totalement se réinventer. Tous les nouveaux usages que permet le numérique, et dont nous raffolons, imposent des moyens de stockage de plus en plus sophistiqués et adaptés aux différents cas d’usage. Innover ne consiste pas uniquement à améliorer des produits existants. Le numérique demande un effort d’innovation plus important souvent en rupture avec ce qui se faisait précédemment. Pendant plusieurs années nous avons travaillé avec nos clients pour définir ce que le stockage devait être dans ce contexte de révolution numérique. Récemment nous avons opéré des acquisitions stratégiques avec Nimble et Simplivity qui sont venu compléter l’offre de stockage 3PAR. Le rapport du Gartner valide que notre stratégie en matière de stockage est pertinente et notre exécution est à la hauteur des attentes du marché.

Les 3 attributs du stockage à l’ère de l’hybrid IT. Nous avons certaines convictions que nous partageons avec nos clients. Nous pensons en particulier que les solutions de stockage d’aujourd’hui doivent posséder trois caractéristiques pour renforcer l’efficacité de l’Hybrid IT.

  • Prédictif. Les applications ne peuvent plus se plier aux contraintes des infrastructures. Bientôt ce sont elles qui piloteront les infrastructures. Les solutions de stockage doivent gagner en intelligence afin de prévoir et de résoudre les problèmes avant même qu'ils ne surviennent. C’est ce que fait HPE InfoSight (disponible avec nos baies de stockage Nimble, et bientôt sur l'ensemble de notre portefeuille) en analysant des millions de capteurs. 90% des incidents sont ouverts directement par InfoSight et 86% d’entre eux sont résolus automatiquement.
  • Prêt pour le cloud. Aucune solution de stockage ne peut de nos jours faire l’impasse du cloud. L’hybridation du cloud nécessite de prendre en compte tous les aspects qui touchent à la mobilité, la simplification, la sécurité, le contrôle et la gouvernance. Les clients souhaitent par exemple pouvoir migrer facilement les données de leur site vers un cloud public (ce que permet de faire HPE Cloud Volumes) et effectuer efficacement des sauvegardes et de l’archivage vers le cloud (avec StoreOnce Cloud Bank Storage).
  • Pérenne. La pérennité des investissements est devenue un véritable casse-tête pour les DSI tant la difficulté de prévoir l’avenir est devenu difficile. Les innovations s’enchainent au gré de l’apparition de nouvelles technologies et donnent naissance à de nouvelles applications toujours plus gourmandes en données et exigeantes en performances et en disponibilité. Pour restées alignées avec l’évolution de l’activité de l’entreprise et ses futurs développements, les solutions de stockage HPE Nimble et les baies 3 PAR disposent d'une licence « tout compris », d'options flexibles de mises à niveau (tech refresh) et d'une disponibilité garantie. Ils sont d’ores et déjà prévues pour intégrer les technologies émergentes (Storage Class Memory, NVMe et autres technologies à venir).

Tout heureux que l’on soit de voir la publication de ces Magic Quadrants, la véritable récompense reste la satisfaction de nos clients. Un grand merci à eux de nous pousser sans cesse à dépasser les limites techniques et à ouvrir de nouvelles voies innovantes.

Rendez-vous à Madrid du 28 au 30 novembre 2017 pour HPE Discover 

Suivez-moi sur twitter Fontaine_Ch

DCHC Category Lead France HPE Evangelist - Hewlett Packard Enterprise | Storage / Servers /Network|BD/Comics|Science Fiction Movies|Polars|Vinyl 70/80
0 Compliments
À propos de l'auteur

CFontaine

#TransfoNum #Startup #IoT #Tech #BigData #SocialMedia #IA #VR #Marketing #Storage #Servers #DataCenter #Networking