Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Numérique: dégageons du temps pour l’innovation

par Pierre Hoffer, Directeur Business Development, Enablement, Solutions & Technology, Hewlett Packard Enterprise

Le numérique a ouvert la voie à une nouvelle forme de compétition plus large et plus agressive qui oblige toutes les entreprises à se moderniser rapidement pour gagner en capacité d’innovation.  Pour accompagner les chantiers de transformation numérique de ses clients HPE propose des « solutions de transformation » dans les domaines de l’hybride IT, de l’analyse des données et de l’intelligent edge.

Transfo sol 1.png

Le virage numérique n’est plus une option. La grande majorité des entreprises ont compris que prendre le virage du numérique n’était plus une option. Les entreprises n’ont guère le choix, elles doivent innover pour ne pas être dépassées par de nouveaux entrants qui n’auront aucun d’état d’âme à bousculer les modèles existants. La mobilité et les objets connectés ouvrent la voie à de nouvelles expériences clients dans les magasins, les bureaux, les stades, les musées etc… Les données produites à un rythme accéléré par cet environnement numérique peuvent créer de la valeur si on dispose des outils nécessaires pour les analyser ou déclencher des actions. Les infrastructures ont besoin d’être modernisées en conséquences pour supporter les usages et les services du numériques

Des changements  conséquents. Les applications se multiplient et les exigences opérationnelles et réglementaires s’amplifient.  Les équipes de développement et de production adoptent DevOps, les applications utilisent des containers pour leur déploiement et les cloud privés et publics se combinent en cloud hybride sur lequel il faut assurer une cohérence de services de bout en bout. La transformation numérique se traduit par des projets complexes qui mobilisent un large écosystème et nécessitent de longs processus d’intégration. Chaque acteur de l’écosystème doit s’inscrire dans ce projet de transformation en comprenant les enjeux de l’entreprise et en proposant des solutions et un accompagnement qui fluidifient l’avancée des projets.

Des « solutions de transformation » pour créer de la valeur plus rapidement. HPE a défini un ensemble de « solutions de transformation » adressant trois domaines : L’hybride IT, la data analytics et l’Intelligent Edge (IoT/mobilité).

Transfo sol 2.png

Une solution de transformation telle que nous l’entendons est une solution qui a un impact important sur l’activité de l’entreprise et dont la visibilité est perçue au niveau direction générale. Ces solutions de transformation ont pour objectif de simplifier les processus d’intégration d’équipements matériels et de logiciels et d’en assurer le bon fonctionnement. Une solution de transformation repose sur:

  • Des composants d’architecture (matériel et logiciel) HPE et produits tiers.
  • Des architectures de référence prescrivant les composants et les règles de configuration pour assurer le bon fonctionnement
  • Une base documentaire contenant des informations techniques et les meilleurs pratiques.
  • Des partenaires qualifiés qui peuvent intervenir dans la fourniture de la solution ou des services associés
  • Des systèmes intégrateurs référencés
  • Des compétences HPE dans les environnements concernés par le domaine de transformation (Suse/Micro Focus, Microsoft, VMware, Docker, SAP, Oracle, Hadoop, Veeam  etc…)
  • Un service de conseils et d’accompagnementTransfo sol 3.png

 

Des solutions à chaque étape de l’évolution : l’exemple de l’IT hybride. Tout le monde aujourd’hui a acquis la conviction que l’avenir des entreprises passe par une hybridation de l’IT. On doit tout à la fois faire vivre le patrimoine applicatif historique avec les infrastructures qui le supporte, construire des cloud privés mieux adaptés aux applications modernes et définir les services et les applications qui auront vocation à utiliser un ou plusieurs cloud publics. Dans cet exemple les différentes solutions de transformations définies par HPE dans le domaine de « l‘IT Hybride » permettent de définir la trajectoire étape par étape vers la cible que l’entreprise aura choisie en minimisant les risques et en simplifiant les intégrations (voir le schéma).

Pour gagner la course du numérique, les entreprises doivent rentrer dans une phase d’industrialisation. Les fournisseurs de l’IT doivent y participer en collaborant avec l’écosystème et en partageant les « best practices » recueillies auprès de leurs clients. C’est cette expérience collective qui permettra d’accélérer la transition numérique.

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media & Digital MKTG HPE France Publishing on behalf of various authors