Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Oui, l'Intelligence Artificielle peut aussi aider l'humain à être meilleur. Merci Emily Kennedy

Ceux qui ont eu la chance d’assister à la séance plénière d’HPE DISCOVER à Madrid auront sans doute été marqués par l’intervention d’Emily Kennedy. Cette jeune femme à l’apparence timide s’est lancée contre la traite des êtres humains notamment à caractère sexuel. Pour lutter contre ce fléau elle a cofondé en 2014, avec Cara Jones, Marinus Analytics dans le but d’aider les organismes officiels avec des outils basés sur l’intelligence artificielle. 

Antonio Neri et Emiliy Kennedy #HPEDISCOVERAntonio Neri et Emiliy Kennedy #HPEDISCOVER

De la compassion à l’action. Le déclic s’est produit à l’âge de 16 ans lors d’un voyage en Europe de l’est. Elle a réalisé que de jeunes enfants mendiaient ou nettoyaient des parebrises de voitures dans les rues de petites villes sous la menace de la mafia russe. La plupart d’entre nous se sentent impuissants face à un tel phénomène et à une telle misère. Pas Emily. Elle a commencé par étudier et comprendre les mécanismes de ce trafic dans le cadre d’une thèse. Elle s’est aperçue que ce trafic représentait un profit très lucratif de 150 milliards de dollars. Une véritable industrie qui s’est mise à l’heure d’internet. Les trafiquants maitrisent parfaitement les principes du marketing digital. Ils utilisent internet pour recruter leurs victimes, promouvoir la prostitution et vendre des services sexuels. La lutte contre les trafiquants s’est déplacée également sur Internet. La police et la justice explorent internet et les réseaux sociaux à la recherche d’indices permettant de retrouver les victimes et d’identifier les suspects. Ce sont des masses considérables d’informations à analyser par les enquêteurs et le travail est long et fastidieux. La tâche est d’autant plus compliquée que les victimes sont déplacées fréquemment et que leur apparence physique change avec le temps. C’est à une course contre la montre que se livre les enquêteurs pour secourir les victimes.

Reconnaissance faciale pour lutter contre le traffic humainReconnaissance faciale pour lutter contre le traffic humain

 Pour convaincre il faut prouver sa valeur. Réduire le temps des recherches et les rendre plus efficaces est un enjeu majeur. Emily a eu l’idée de tirer profit des progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle pour aider les différents organismes qui luttent contre le trafic d’êtres humains. En 2013 elle produit « Trafic Jam », une suite logicielle qui allait donner naissance un an plus tard à la société Marinus Analytics. Dans ce milieu très masculin confronté quotidiennement au vice et à la misère, il ne suffit pas de faire preuve de bons sentiments et d’avoir de bonnes idées. Emily a dû convaincre et surmonter le « handicap » de la jeunesse. La détermination compte sans doute autant que les qualifications pour convaincre. Au final ce qui intéresse les utilisateurs c’est la valeur qu’on leur apporte pour faire leur travail plus efficacement. Dès lors qu’Emily a réussi à démontrer que les enquêteurs allaient économiser des jours, voire des semaines, à scruter manuellement des données et des photos, elle avait rempli sa mission. Un enquêteur peut savoir rapidement si une victime a fait l’objet de promotions sur internet en tant qu’escort. Il lui suffit de télécharger la photo d’une victime et d’utiliser des outils reconnaissance faciale développés par la société d’Emily pour scanner des publicités sur des sites spécialisés. L’espoir de retrouver la victime augmente.

Emily Kennedy interviewé par Dr. Eng Lim GohEmily Kennedy interviewé par Dr. Eng Lim GohSouvent on entend dire que les femmes sont attirées par les professions sociales et non par la technologie. Pourquoi opposer les deux. L’important c’est l’objectif que l’on se donne. Les technologies ne sont que des outils qui servent un objectif et dans le cas d’Emily une cause. A présent Emily est présidente de Marinus Analytics. En tant qu’entrepreneur elle a ses propres contraintes et doit gérer des priorités mais elle garde sa motivation intacte car elle est convaincue que si tous ses efforts permettent à une seule personne de sortir de cet enfer alors cela en valait la peine.

J'ai été bluffé par Emily et son engagement. L'émotion etait grande à la fin de la session plenière ou Antonio Neri a annoncé que Hewllet Packard Enterprise allait aider Emily et Marinus Analytics à se developper dans le monde grace à nos services HPEPointNext. Notre vision commune où l'humain est au centre de nos préocupations nous engage tous et ce n'est pas qu'un symbole, il y a cet acte fort qui a ému tous nos clients. Fier d'HPE, fier d'aider une jeune société dirigé par des femmes innovantes pour rendre l'Homme meilleur.

Merci Emily.

Suivez-moi sur twitter Fontaine_CH

DCHC Category Lead France HPE Evangelist - Hewlett Packard Enterprise | Storage / Servers /Network|BD/Comics|Science Fiction Movies|Polars|Vinyl 70/80
0 Compliments
À propos de l'auteur

CFontaine

#TransfoNum #Startup #IoT #Tech #BigData #SocialMedia #IA #VR #Marketing #Storage #Servers #DataCenter #Networking