Blog HPE, France
1752683 Membres
5408 En ligne
108789 Solutions
Nouvel article
Joanna_K

Quel avenir le digital réserve-t-il aux étudiants ?

 

Quel avenir le digital réserve-t-il aux étudiants ?

par Emmeline Anterrieu, Field & Digital Market Manager HPE France

Une question légitime qui résume la teneur de mon intervention auprès d’un groupe d’étudiants en communication à l’Université de Genève que j’avais le plaisir de recevoir dans notre Centre d’Excellence européen de Genève. Je partage avec vous quelques réflexions sur l’intérêt et l’évolution du marketing suite à cet échange fructueux avec les étudiants.

L’enthousiasme face à l’incertitude. Beaucoup de questions lors de cet échange avec ces étudiants. C’est bien normal car les secteurs de la communication et du marketing ont été totalement bouleversés par la vague internet à l’image de la presse qui a dû s’adapter dans la douleur. Quand on apprend que le Washington Post a fait rédiger 850 articles en un an par de l’intelligence artificielle on peut comprendre que certains s’interrogent sur le devenir de nos métiers. Personnellement j’ai pris le parti d’imaginer l’avenir avec enthousiasme. Je considère que le digital nous amène vers un « marketing augmenté » plutôt que de constituer une menace. Pour cela il faut revenir sur les fondamentaux de nos métiers et sans cesse se poser la question de la valeur ajoutée qu’on y apporte.

Donner du sens aux outils digitaux. Le marketing a aujourd’hui à sa disposition un grand nombre de leviers digitaux qui l’amènent à la rencontre du client. Il est indispensable de se les approprier mais cela ne doit pas nous faire perdre de vue la finalité du marketing qui reste de supporter les ventes et d’en raccourcir le cycle. Certains ont une perception réductrice du marketing en limitant son champ d’action à de la pub, de l’évènementiel ou de la publication de contenus sans qu’il y ait de véritable lien entre eux. C’est perdre de vue que l’utilisation des nombreux leviers qu’offre le digital doit s’inscrire dans une stratégie d’ensemble. Les actions marketing constituent une séquence logique qui doit susciter l’intérêt du client et déclencher une action de sa part (Call to action). Ce qu’il y a de passionnant avec le marketing digital c’est que nous sommes dans un pilotage et un suivi en temps réel (lire mon billet Le digital a changé l’échelle de temps du marketing). L’efficacité du marketing est augmentée et on peut en mesurer précisément les effets.

Cultiver sa curiosité et développer sa polyvalence. Evitons le syndrome du spécialiste qui travaille en vase clos. Je pense que le marketeur doit être un spécialiste du digital capable de développer de l’empathie pour les clients, de comprendre le besoin de sa force de vente et de s’intéresser à l’offre de son entreprise. Pas toujours facile de sortir de sa zone de confort et de s’exposer mais essayez et vous verrez votre job sous un autre jour. Cela renforce l’intérêt de son métier et on se sent plus à l’aise pour répondre aux attentes des clients qui ont évolué avec le numérique. Finie l’époque où on martelait les caractéristiques d’un produit pour convaincre le client de l’acheter. Ils savent bien souvent les trouver eux même sur internet. Le numérique a modifié la donne, les clients ont besoin d’alimenter leurs réflexions sur leur propre transformation, de se projeter dans le futur, d’imaginer les nouveaux cas d’usage et de comprendre comment garder un avantage concurrentiel face à des acteurs du web qui lorgnent sur tous les secteurs.

Penser experience client. C’est donner au client la possibilité d’être acteur, d’éprouver par lui-même les effets d’un produit ou d’une solution. On vit une expérience alors qu’on regarde une démonstration. L’expérience est à la démonstration ce que le smartphone est au téléphone fixe !!!  En visitant le centre d’expérience de Genève les étudiants ont pu s’en rendre compte. C’est un magnifique outil pour les clients et les partenaires HPE. Tout y est pensé pour que les clients puissent se transposer dans les usages qui sont en train de transformer leur secteur d’activité. L’impact de l’internet des objets (IoT) et de la mobilité sur le secteur du retail par exemple. Ils peuvent imaginer leurs propres usages et échanger avec des experts sur les meilleures pratiques et sur les solutions techniques nécessaires à leur mise en œuvre. Un datacenter, installé, dans un containeur physique, dispose des dernières infrastructures (y compris HPE Synergy) pour réaliser des benchmarks. Les clients ont également la possibilité de vivre une véritable expérience « d’intelligent workspace ». Les salles de réunion autogèrent leurs disponibilités, ajustent en conséquence la lumière et la climatisation et les utilisateurs sont orientés par géolocalisation. Pour ceux qui manquent de temps, toutes les ressources du centre d’expérience sont accessibles à distance.

Merci aux étudiants qui, par leurs questions, m’ont rappelé que nous faisions des métiers passionnants. Merci pour leurs commentaires sympathiques comme ceux de Nelson Maillard « on s'aperçoit que HPE est tourné vers l’avenir. Les nouvelles innovations qui nous ont été présentées sont comme un voyage vers le futur » et de Francesca Paschetta qui « trouve que les sujets de smart cities, géolocalisation et de l'innovation en général devraient être plus souvent abordés avec les étudiants ». Et bienvenue aux clients qui nous feront le plaisir de nous rencontrer au centre d’expérience.

Blog2 a.jpg

À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media Lead at HPE