Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

SCC réalise une expérience grandeur nature de bâtiment connecté

 

Le concept de « Smart City » est né de la volonté de rationnaliser notre environnement. Il est le réceptacle de nombre de nos idéaux économiques, sociaux et environnementaux. Il guide aussi pour grande part le développement de technologies. Pouvoir recueillir et analyser un maximum de données afin d’adapter au mieux les infrastructures et les services aux besoins des habitants, voici la promesse des villes intelligentes. Le début du premier projet à l’échelle d’une ville est prévu pour 2018. Le contrôle des flux en sera à n’en pas douter un des éléments centraux. L’analyse de ce type de données permet notamment d’améliorer la gestion des espaces ou la personnalisation des expériences.Maison.png

Le 7 juin dernier, le groupe de service informatique SCC a présenté son savoir-faire en la matière. La présentation s’est faite à l’échelle des 2500m², répartis sur trois étages, du bâtiment de la Maison de la Mutualité. Les visiteurs pouvaient synchroniser leurs agendas, choisir des parcours autour de thématiques qui les intéressaient, partager leur localisation à l’intérieur de la Maison de la Mutualité, envoyer des messages entre invités, bénéficier d’une navigation au sein du bâtiment, ou encore utiliser une application QR Code pré-intégrée.

Maison 2.pngTout cela a été possible car le bâtiment situé dans le 5ème arrondissement de Paris a été entièrement connecté en réseau. Pour son Kick Off 2017, SCC qui accueillait clients et partenaires, a équipé les lieux de plus de 130 balises BLE (Bluetooth Low Energy). « Les beacons sont des émetteurs qui proposent de la localisation par triangulation, mais aussi du push de messages lorsque des visiteurs passent à proximité d’un stand par exemple », explique Noël Edouard Chenu, associé manager chez Ivizone.

L’éditeur à l’origine du développement des applications web et mobile spécialement conçues pour le Kick Off, a choisi pour gérer tout cet équipement la solution Meridian d’Aruba, intégrée grâce aux SDK disponibles. Le spécialiste du WiFi dans le giron de HPE depuis 2015 a fourni 4 switchs PoE (Power over Ethernet) et 26 point/bornes d’accès avec les contrôleurs virtuels associés. « C’est aussi Aruba qui a fourni les beacons, qui coûtent environ une trentaine d’euros l’unité pour une durée de vie de 5 ans » comme le précise Arnaud Le Hung, directeur marketing Europe du Sud et Afrique chez Aruba.

Bien que l’installation n’ait nécessité que quelques jours, elle a dû être précédée d’une étude de site comparable à celles effectuées à l’occasion d’un déploiement WiFi. « Pour ces études, le dimensionnement se réalise via les plans du bâtiment, avec certaines métriques et des points d’intérêt », ajoute M. Le Hung.

Le résultat de l’expérience a enthousiasmé les visiteurs, d’autant plus qu’ils ont pu apprécier en détail les solutions technologiques mises en œuvre. Cette démonstration de l’expertise de SCC, de la solution d’Aruba et du développement réalisé par Ivizone ne porte pas de nom commercial pour le moment, mais a néanmoins vocation à être déployée chez certains clients finaux.

Ce système s’avère aussi être très utile pour mesurer les déplacements des visiteurs au sein du bâtiment. Un traitement analytique est réalisé via l’outil ALE (Analytics Location Engine) de Meridian avec les flux de visiteurs, les points chauds, etc… « C’est ce qui permettra de pouvoir répondre de manière factuelle à une entreprise qui serait mécontente de l’emplacement de son stand en lui montrant la carte de fréquentation » souligne Charles Gengembre, responsable BU sécurité & réseaux SCC. Et il ajoute : « Nous allons démarrer dès septembre un projet similaire pour notre propre siège à Nanterre avec comme options additionnelles la possibilité de libérer une salle en fonction de sa fréquentation en temps réel, ou celle de recevoir une notification lors de l’arrivée d’un client dans le bâtiment ».

Retrouvez l'article intégral dans l'INFORMATICIEN n.159, juillet-août 2017

À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media & Digital MKTG HPE France Publishing on behalf of various authors