Blog HPE, France
1753930 Membres
10120 En ligne
108810 Solutions
Nouvel article
Joanna_K

Re : The Machine : l’ordinateur du nouveau monde

Science et vie aa.png

Des millions de téraoctets de nouvelles données générées tous les jours par des milliards d’objets connectés exigent des nouvelles capacités de stockage et d’analyse. En même temps la consommation énergétique explose... Il est temps de repenser l’ordinateur.

Le magazine Science & Vie nous dévoile l’ordinateur de l’avenir, The Machine.

Un PC dont le cœur n’est pas le processeur mais la mémoire ? Ceci est la clé du projet sur lequel les équipes de recherche de HPE se penchent depuis 2008. Et le premier prototype verra la lumière du jour dans la deuxième moitié de cette année.

The Machine avec ses 320 téraoctets, offrira une mémoire 20 fois plus grande que  les plus grands des serveurs actuels ; sinon, il n’y aura pas beaucoup de ressemblances avec l’ordinateur « traditionnel ».  Afin de répondre aux exigences technologiques d’aujourd’hui, il faut une toute nouvelle façon d’aborder les fichiers informatiques.

Alors que les architectures traditionnelles plaçaient au centre le processeur et donnaient la priorité aux opérations de calcul, The Machine renverse cette logique pour se concentrer sur la mémoire. En effet, le nouveau type de mémoire dite « universelle » a été conçu pour éviter les allers-retours incessants d’informations entre mémoire de travail et mémoire de stockage et accélérer les performances.

Une autre innovation sera les liaisons photoniques qui remplaceront les câbles en cuivre pour encore plus de vitesse de transfert de données et d’économies d’énergie.

Mais ce n’est qu’un avant-gout de ce que The Machine sera.

Nous vous invitons à en découvrir d’avantage dans l’article « The Machine : l’ordinateur du nouveau monde ? », Science & Vie, Juillet 2016, déjà en kiosque.

Consultez aussi la page du laboratoire de recherche consacre à The Machine, HPE Labs.

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media Lead at HPE

Commentaires

Bonjour,

Je suis pressé de voir The machine à l'oeuvre. 320 Tera octets, ça fait rêver ! Que dire des liaisons photoniques.