Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Utiliser les outils de financement pour terrasser le dragon qui menace votre quête d’innovation

Utiliser les outils de financement pour terrasser le dragon qui menace votre quête d’innovation et de croissance

Le parcours de transformation numérique des petites et moyennes entreprises est souvent compliqué par des obstacles liés à une pénurie de ressources. HPE Financial Services peut aider ces PME en quête de meilleurs résultats commerciaux.

par Jennifer Streck, responsable marketing senior chez HPE Financial Services

 

L’amélioration des capacités informatiques existantes en vue de développer l’agilité et l’innovation constitue l’une des trois priorités absolues des petites et moyennes entreprises en pleine transformation numérique (1). Pourtant, selon IDC, 77 % des petites entreprises manquent de ressources informatiques et ont besoin d’aide pour se lancer (2). Cet état de fait découle de causes assez évidentes : Les cycles d’actualisation technologique sont de plus en plus courts. De nouvelles options d’architecture apparaissent chaque jour. La stratégie informatique ne se base plus sur une simple feuille de calcul. C’est pour ces raisons et bien d’autres encore que l’acquisition de nouvelles technologies pour accompagner une transformation numérique peut évoquer une quête mythique d'un objectif insaisissable protégé par un énorme dragon. Ce dragon, c’est le statu quo. Les entreprises délaissent les options de financement des nouvelles technologies depuis trop longtemps. Elles pensent en effet – à tort – que ces options sont destinées aux sociétés qui n’ont pas les moyens d’investir. Les avantages des programmes de financement vont bien au-delà de la simple budgétisation de votre technologie. En choisissant un partenaire adéquat, votre entreprise accède à une multitude de possibilités et d’options qui vous permettront non seulement de sauver la princesse enfermée dans sa tour (c’est-à-dire votre capacité à innover), mais également d’étendre votre royaume. Il est temps d’adopter une approche différente et de découvrir comment profiter de tous les avantages des nouveaux modèles de financement informatique pour terrasser le dragon et devenir le preux chevalier que votre entreprise attend.

Blog SMB HPE FS.PNG

L’un des éléments clés à prendre en compte pour décupler vos possibilités avec le même budget est de cesser de ne considérer le financement que comme une façon de régler la note. Différents modèles existent pour vous aider à conserver des fonds, à prévoir vos dépenses, à augmenter votre agilité face aux besoins changeants, à simplifier votre processus d’achat et à acquérir la flexibilité nécessaire pour répondre à la croissance et à l’évolution des exigences qui se présentent à vous. Les modèles d’abonnement, par exemple, vous permettent de payer de façon échelonnée, de regrouper le matériel, les logiciels et les services en un seul contrat, et d’améliorer l’efficacité de vos processus. La voie est ainsi toute tracée pour améliorer vos performances technologiques grâce à des mises à niveau régulières, selon un calendrier établi, sans avoir besoin d’établir un nouveau contrat ou de réviser les tarifs. Vous pouvez également profiter des programmes de report de paiement, qui vous offrent davantage d’agilité et de capacité à répondre aux besoins technologiques découlant d’événements inattendus et imprévisibles.

L’épée du paiement à l’utilisation à l’assaut de l’hydre du surprovisionnement.

Les stratégies technologiques qui s’appuient sur la virtualisation et les services cloud ont permis à bien des entreprises d’abandonner tout surprovisionnement, et donc d’arrêter de payer trop cher pour des ressources non utilisées. Les modèles de financement se sont adaptés à cette tendance et des options de paiement à l’utilisation sont désormais proposées. Vous pouvez même échelonner le déploiement afin de ne payer vos équipements qu’à partir de leur activation. Ce modèle est idéal pour les organisations qui possèdent des sites assez éloignés ou pour les mises en place graduelles, pour lesquelles un déploiement classique impliquerait des coûts trop importants et limiterait l’innovation.

La technologie d’occasion est également souvent délaissée par beaucoup de petites et moyennes entreprises. Votre infrastructure n’a en effet pas toujours besoin d’être constituée intégralement des toutes dernières technologies. Vous pouvez vous appuyer sur des équipements d’occasion pour les domaines les moins stratégiques de votre environnement, et réaffecter les fonds ainsi économisés à des innovations ciblant votre croissance et l'augmentation de votre chiffre d'affaires. Cette option est également pertinente pour le système de sauvegarde et restauration et de réponse aux imprévus. En outre, l’allongement du cycle de vie des équipements participe à la protection de l’environnement : tout le monde y gagne !

Ce ne sont là que quelques idées pour vous accompagner dans votre quête. Pour obtenir plus d’informations et de conseils en vue d’accélérer votre transformation numérique grâce aux modèles de financement flexible, regardez cette vidéo d’IDC.

Enfin, la concurrence ne cesse de s’étendre. D’ici à 2021, environ 30 % des petites et moyennes entreprises dont la présence numérique est pour l’instant inexistante vont augmenter leurs dépenses en la matière afin de développer leur connectivité, leur chaîne de valeur et leur écosystème pour être plus compétitives dans l’économie numérique (3). Votre entreprise n’a aucune raison de se lancer seule : bien d’autres souhaitent également terrasser le dragon une bonne fois pour toutes. Des alliances judicieuses vous donneront les moyens d’atteindre vos objectifs. Des partenaires comme HPE Financial Services peuvent vous offrir l’arsenal nécessaire afin de sortir victorieux de votre quête, pour aujourd’hui et pour demain.

La morale de cette histoire est la suivante : ne craignez rien ! Les troubadours chanteront un jour vos exploits et décriront votre combat victorieux face au dragon, le poids de votre royaume entier sur vos épaules. Ils parleront de l’ouverture du pont-levis vers des lendemains meilleurs, du dernier souffle des fantômes technologiques de jadis et de l’avenir de votre royaume, désormais assuré pour des générations. Ou alors, votre nom sera gravé sur une plaque dans le hall d’entrée de votre entreprise. Quoiqu’il en soit, vous aurez bien mérité les louanges. Savoir, c’est pouvoir, et vous disposez donc désormais du pouvoir d’adopter une stratégie informatique économique et durable. C’est le moment de partir à l’assaut du dragon !

En savoir plus sur HPE Financial Services

-----------------------------------------------

(1) Source : Forrester, Global Business And Technology Services Survey, 2018
(2) Source : IDC SMB Insights, Spiceworks SMB Survey
(3) IDC FutureScape : prévisions 2020 pour les PME à l’échelle mondiale, octobre 2019


Jennifer Streck est responsable marketing senior chez HPE Financial Services. Lorsqu’elle n’aide pas les clients et
partenaires de HPE Financial Services à atteindre leurs objectifs de réussite à long terme, Jennifer dévore des séries
policières britanniques.

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media & Digital MKTG HPE France Publishing on behalf of various authors