Blog HPE, France
1753885 Membres
7622 En ligne
108809 Solutions
Nouvel article
CFontaine

Vivatech vu d’en haut…de très haut

Troisième édition de Vivatech. Une grande influence avec des intervenants prestigieux et la présence d’Emmanuel Macron la première matinée. Un grand vent d’innovation soufflait sur Vivatech. Toutes les sociétés présentes rivalisaient d’imagination pour se présenter sous leurs plus beaux atours numériques. Entouré de plusieurs partenaires revendeurs et de nombreuses startups, HPE France portait haut la technologie avec un module spatial grandeur nature.
IMG_20180526_122119.jpg

 

IMG_l29zlf.jpgIl n’y a pas à dire, la conquête spatiale fait toujours rêver. Trônant sur notre stand à Vivatech, la réplique exacte du module spatiale Destiny n’a pas désempli pendant trois jours. Les visiteurs n’hésitaient pas à faire la queue pour attendre leur tour et imaginer quelques instants qu’ils exploraient l’espace. Je n’ai pas compté le nombre de selfies pris à l’intérieur ou à côté de l’astronaute qui gardait l’entrée du module. A croire que chacun a rêvé un jour de devenir astronaute. Personnellement j’ai quasiment vécu mon rêve puisque j’ai passé les trois jours de Vivatech dans le module spatial a expliquer aux visiteurs l’histoire et les enjeux technologiques de l’industrie spatiale. Un bel outil pédagogique pour illustrer comment l’innovation a participé à l’aventure spatiale et comment elle va continuer à le faire ces prochaines années avec en point de mire les voyages sur mars. La conquête spatiale est avant tout une aventure humaine et technologique (lire voyage dans le temps ) pour relever d’énormes défis techniques et repousser sans cesse les limites de nos connaissances. A plusieurs reprises j’ai évoqué sur ce blog la collaboration étroite entre la NASA et HPE ( lire HPE relève le défi spatial) et pourquoi le centre de cosmologie du regretté Stephen Hawking s’est doté d’un supercalculateur HPE (Superdome Flex) pour découvrir les mystères de l’univers (lire le billet).

IMG_20180525_173539.jpgLe physicien Christophe Galfard nous explique le monde. Le module Destiny a eu droit aux honneurs de la chaine LCI. Ce n’est pas donné à tout le monde de répondre aux questions d’un journaliste (Cedric Ingrand ) à l’intérieur d‘un module spatial. Je dois être un des rares français avec Thomas Pesquet à l’avoir fait (en toute humilité bien sûr). Pour ceux qui ont envie de comprendre les défis à relever pour fabriquer des serveurs qui à terme pourraient accompagner les premiers voyageurs sur mars je les invite à regarder la chaine youtube 01NetTV où je réponds aux questions de Jérôme Colombain. et François Sorel. Un moment unique avec des échanges de passionnés ou j'ai beaucoup appris sur le futur des drônes personnels avec la Startup française Visionary Aircrafts (EVA), concevant des appareils volants électriques et automatiques https://www.youtube.com/watch?v=bENz3q7Y9_4&feature=youtu.be

 

Pour aller au bout de la pédagogie nous avions convié le physicien Christophe Galfard à échanger avec notre PDG Gilles Thiebaut sur le thème « « Comment la technologie contribue-t-elle à la conquête de l’espace ? ».  Merci à Christophe Galfard d’avoir su parler avec passion et en termes simples d’un sujet particulièrement complexe. J’en profite pour vous recommander son dernier livre « l’Univers à portée de main » . Parfait pour voyager on confins de l'univers tout en bronzant sur sa serviette cet été!IMG_20180525_142030.jpg

 Dd--gkAWsAA5fxY.jpgNos ministres rencontrent nos start-up. Certains membres du gouvernement en ont profité pour « prendre de la hauteur » en visitant le module spatial et se sont prêtés avec bonne humeur à des séances de selfies improvisées.  Merci à Bruno Lemaire, Muriel Pénicaud, Marlene Schiappa et Mounir Mahjoubi de nous avoir rendu visite et de porter fièrement le bracelet HPE à leur poignet.  Valérie Pecresse nous a rejoint également. Tous ont poursuivi leur visite par des rencontres avec les startups françaises présentes sur notre stand. L’occasion pour elles de tester leur pitch en live. 

 La dernière journée était totalement differente avec l'ouverture du salon au grand public. Quelle énergie! Expliquer aux enfants, ados, et parents pourquoi un jour Mars ne sera plus un rêve mais une réalité et que Hewlett Packard Enterprise aura fait parti de l'aventure a fait briller les yeux d'une foule de passionnés de la technologie.

 

Capture.PNGNous vons terminé la journée en improvisant un concert sur no stand avec Norman follet jouant de la guitare et pas n'importe laquelle une guitare modifiée par la startup HyVibe Audio https://hyvibe.audio/ qui s'appuie sur les vibration du coffre de la guitare pour en faire une enceinte. Bluffant !

Vivatech une belle démonstration du dynamisme français. A voir toutes les innovations présentées ces trois jours on ne peut être que convaincu que la transformation numérique est bien réelle et que le monde est en train de se transformer sous nos yeux. A nous d’être acteur de cette transformation pour créer le monde que nous souhaitons.

Suivez-moi sur twitter Fontaine_CH

 

 

DCHC Category Lead France HPE Evangelist - Hewlett Packard Enterprise | Storage / Servers /Network|BD/Comics|Science Fiction Movies|Polars|Vinyl 70/80
À propos de l'auteur

CFontaine

#TransfoNum #Startup #IoT #Tech #BigData #SocialMedia #IA #VR #Marketing #Storage #Servers #DataCenter #Networking