Blog HPE, France
1752788 Membres
6293 En ligne
108789 Solutions
Nouvel article
Joanna_K

Aruba va étoffer son réseau de partenaires dans la sécurité

 

par Jérôme Jacquot, Responsable des Ventes Indirectes d'Aruba en France

Aruba Channel1.jpgAruba fait désormais partie intégrante de la stratégie HPE. Pour bien en comprendre le sens et l’intérêt pour notre réseau de partenaires, j’ai profité de l’opportunité » de HPE Discover pour demander à Fréderic Saint Joigny de nous donner son point de vue. Un point de vue doublement intéressant puisque Fréderic vient de prendre le poste de Senior Director Sécurité pour Aruba EMEA et a encore pour quelque temps la charge du channel.

Apporter l’intelligence au-delà des datacenters.  Pour sa dernière intervention à HPE Discover en tant que CEO de HPE, Meg Whitman nous a donné sa vision du monde numérique. Il sera hyper-connecté et on ne pourra plus se contenter de centres de données aussi puissants soient-ils. Avec la mobilité et le développement des objets connectés (IoT) il faudra être capable d’analyser les données là où elles sont produites. C’est-à-dire près des consommateurs qui interagissent avec un magasin (lire Le Retail : une industrie hyperconnectée), près des machines qui fabriquent les produits ou près des collaborateurs d’une entreprise. Autant de raisons qui justifient le rachat d’Aruba par HPE il y a près de deux ans. Une stratégie détaillée par Keerti Melkote (Senior Vice President, General Manager et co-fondateur d’Aruba Networks) dans un entretien accordé à « The Cube » . Bien souvent après une acquisition, la marque disparait pour se fondre dans le nom d’une famille de produit. Dans le cas d’Aruba, HPE a souhaité garder le nom du fait de sa notoriété et de la qualité qui y est associée.

Avec Aruba, HPE se rapproche des métiers. Aruba s’inscrit parfaitement dans la stratégie de HPE qui souhaite étendre son offre du datacenter, au cloud et au edge. Le « edge » désigne tout ce qui est à l’extérieur des datacenters. Aujourd’hui toutes les entreprises s’intéressent à la mobilité et souhaitent améliorer l’expérience client/utilisateur. Cela explique pourquoi Aruba était déjà si bien implanté dans les entreprises. Depuis l’acquisition d’Aruba, HPE a augmenté significativement sa proposition de valeur auprès de ses clients et dispose du socle nécessaire pour développer une transformation digitale qui s’étende de l’infrastructure IT jusqu’à l’utilisateur. HPE se rapproche ainsi des directions métiers et peut proposer des solutions pertinentes par secteurs d’activité. Aruba dispose d’un large écosystème qui enrichit les cas d’usages. Près de 150 partenaires technologiques ont développé des solutions métiers basées sur les technologies Aruba. Avec « l’intelligent Edge » nous rendons l’espace intelligent dans des studios de cinémas (DreamWorks), des stade connectés (Stade Toulousain), des hôpitaux connectés (Scarborough) ou des musées qui peuvent proposer de nouveaux services à leurs clients ou à leurs visiteurs. L’espace de travail devient lui aussi connecté et collaboratif. Grace à l’analyse des données et les technologies de mobilité et de géolocalisation on optimise et on simplifie l’usage des ressources d’un immeuble de bureaux (salles de réunions, imprimantes, énergie) le rendant ainsi plus fonctionnel et plus écologique.

Aruba Channel3.jpgLe machine learning va rendre la sécurité plus efficace.  L’adoption grandissante de l’IoT pose de nouveaux défis en termes de sécurité. La multitude de points d’accès et d’utilisateurs rend le réseau plus vulnérable et accroit les risques. La cybersécurité est devenue un enjeu essentiel de la transformation digitale. Il s’agit de sécuriser d’avantage cette partie du réseau avec des approches contextuelles qui tiennent compte du profil et de la nature des utilisateurs. Il s’agit d’établir des droits correspondants à leur missions et à leurs métiers que l’utilisateur soit un employé, un prestataire externe ou un visiteur. Nous étions déjà présents sur le control d’accès réseau (NAC) avec ClearPass et nous avons étendu notre offre au domaine du UEBA (User Entity Behaviour Analysis) avec Introspect.  Des technologies de machine learning analysent le comportement des utilisateurs et détectent automatiquement les agissements suspects. En septembre nous avons annoncé l’architecture Aruba 360 Secure Fabric qui met en perspective toute l’offre de sécurité Aruba.

Le réseau de partenaires va se renforcer dans la sécurité. Depuis l’acquisition par HPE, Aruba a vu la taille des projets augmenter améliorant du même coup sa visibilité chez nos partenaires revendeurs et intégrateurs. Les commentaires des analystes saluent la stratégie d’Aruba pour les réseaux sans fil (lire Aruba continue à marquer des points). Nous voulons à présent aller plus loin et plus vite sur la sécurité pour que la transformation numérique puisse continuer à son rythme sans entraver le fonctionnement des entreprises. En 2018 nous allons continuer à nous appuyer sur nos partenaires existants qui ont acquis des compétences sur ClearPass mais nous souhaitons développer un réseau spécifique sur la partie sécurité. Pour répondre à tous les aspects de la sécurité ces partenaires doivent disposer de solutions dans le domaine du SIEM (Security Information and Event Management) et du SOC (Security Operations Center) qu’ils pourront associer à nos offres de NAC (Clearpass) et de UEBA (Introspect). Nos offres de sécurité sont complémentaires à celles des principaux acteurs du marché de la sécurité. Les experts de la sécurité seront ainsi en mesure d’augmenter leur proposition de valeur auprès des clients avec une approche plus complète de la sécurité.

 

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media Lead at HPE