Blog HPE, France
1753787 Membres
7533 En ligne
108799 Solutions
Nouvel article
Olivier_TANT

Du fournisseur de votre datacenter « nouvelle génération » au Darwinisme, il n'y a qu'un pas !"

Passée la trêve des confiseurs entre Noël 2016 et le jour de l'an, l’année 2017 démarre sur les chapeaux de roues et nul doute qu’elle sera riche sur le plan des innovations high-Tech et IT !

2016 s’était refermée en gardant à l’esprit la vision, les messages et les annonces produits communiqués par HPE, à l’occasion de la conférence Discover Londres 2016, dans les domaines des architectures serveurs (memory-driven, composable,…), du stockage et du cloud. Et maintenant, dès la première semaine de cette nouvelle année 2017 bon nombre d’entre nous ont eu les yeux rivés sur la 50ième édition du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas qui, le temps de 3 jours, est devenu le temple des nouvelles technologies… et un fantastique moyen de capter l’air du temps : maisons connectées, voitures connectées, vêtements connectés, assistant personnel, réalité augmentée ou virtuelle,  bref l’humain connecté…

Keynote de Gary Shapiro - Président du CES lors du dernier CES Las Vegas du 5 au 8 janvier 2017Keynote de Gary Shapiro - Président du CES lors du dernier CES Las Vegas du 5 au 8 janvier 2017

 Le CES est la parfaite illustration de la surenchère d’investissements et de produits à laquelle se prête une multitude d’entreprises, établies ou startups, autours de l’Internet des objets (cf.  IoT : Internet of Things), du Big Data, des applications et des services. Ainsi, les données sont partout, les nouveaux usages pleuvent et nos expériences personnelles et professionnelles en sont profondément impactées.

Mais n’oublions pas que derrière ce déluge d’innovations et de technologies à destination des utilisateurs finaux Grand public et professionnels, de nombreuses entreprises sont au cœur de cette révolution : tout d’abord car elles doivent, elles-mêmes et comme les consommateurs, s’adapter en réussissant leur mutation interne, mais aussi car leurs profits – sur les marchés traditionnels ou émergents –  sont inévitablement conditionnés par leur aptitude à saisir de nouvelles opportunités de marchés, et à maitriser les données dans ce but. A l’heure de la fameuse « transformation numérique », les données sont devenues le carburant de l’innovation et plus que jamais décisives dans la création de valeur indispensable aux entreprises pour se développer. Ainsi, le sort des entreprises est devenu irrémédiablement liée à leur SI et tout particulièrement à son agilité, sa capacité à gérer tout et encore plus de données, à les garder disponible, à les protéger, à les sécuriser…  Et sur un rythme soutenu - analogue à celui des innovations IoT perceptibles par le grand public - l’industrie du stockage connait, elle aussi, de profondes mutations, sur le plan technologique comme sur le plan des cas d’usages à satisfaire au sein des entreprises.

Une évolution du datacenter et une reconfiguration du marché du stockage qui s’accélère

En effet, en quelques années, tout a changé et c’est la notion même de Datacenter que l’Enterprise doit repenser, en menant des chantiers stratégiques pour la modernisation du stockage de ces données. Début 2016, de grandes tendances s’affichaient déjà, laissant présager la profonde évolution de l’industrie du stockage pour les années à venir : maturité des technologies Flash, forte poussée des infrastructures définies par logiciel et de l’hyperconvergence, hybridation des datacenters, nouveaux modes de consommation et de gestion, essor des projets autour des données massives et des Big Data…

Cette évolution des usages et des technologies s’accélère et les tendances 2016 ne sont que les précurseurs de ce qui se passera en 2017 et au-delà. En effet, sur 2017, cette mutation du marché va continuer : adoption de nouvelles technologies de stockage (Flash nouvelle génération, interface NVMe..), démocratisation de la conteneurisation et introduction des infrastructures composables (permettant de disposer des ressources et des applications, en s’affranchissant des limites liées aux OS et aux matériels), augmentation des dépenses IT sur les Massive Data et les Big Data, essor des services Cloud et du stockage objet…

Une conséquence directe de cette dynamique est la reconfiguration progressive du paysage industriel. En 2016, pas moins de 30 fournisseurs spécialisés de stockage ont disparu, soit achetés par leurs pairs soit en faillite (y compris quelques sociétés établies depuis des décennies). L’illustration la plus significative est le rachat du plus grand fournisseur indépendant de stockage du monde – EMC – par DELL, pour un montant astronomique de l’ordre de 60 Milliards de Dollars, montant jugé excessif par le marché compte tenu de l'obsolescence rapide d'une grande partie de l’offre et de la propriété intellectuelle d'EMC. Autre tendance : l’apparition de nouvelles startups spécialisées fondant leur modèle sur des promesses technologiques au sein de multiples bulles… mais attention car la période d’ébullition est souvent éphémère, comme le démontre l’histoire de l’industrie du stockage.

Sur 2017, la consolidation de l'industrie du stockage ne va vraisemblablement pas s’arrêter : tout d’abord parce que certaines sociétés cotées en bourse sont en mauvais état : mais aussi parce que, comme dans le secteur de l’IoT, il y aujourd’hui trop de startups générant des revenus à perte – via  l’« assistance respiratoire »  de funding – et peinant à pérenniser leur modèle et la distribution de leur offre ; et enfin parce les manœuvres de fusions / acquisitions vont se poursuivre, permettant aux fournisseurs leaders de compléter leur portfolio et leur propriété intellectuelle.

Ainsi, dans ce contexte, les DSI doivent mener les chantiers stratégiques de modernisation de leur stockage en sélectionnant les solutions les plus adaptées à leur contexte, leurs usages…  mais surtout en retenant le ou les fournisseur(s) capable(s) de s’adapter et de les accompagner ainsi de manière pérenne à travers ces zones de turbulences technologiques & sectorielles. Une chose est claire, dixit les prédictions IDC 2016 : plus de 30 % des fournisseurs IT actuels n’existeront plus tels que nous les connaissons aujourd’hui à horizon 2020.

Dès lors, pour la modernisation du stockage et du Datacenter de manière générique, quelle « espèce » de fournisseurs choisir?

Celle du dinosaure que ne se remet pas en question ?  Celle du mastodonte qui grossit encore et encore ? Ou bien celle de l’espèce émergente, partiellement agile aujourd’hui dans un environnement étroit mais désarmée demain au fil des évolutions et des changements de dynamique ? 

A l’opposé de ces propositions, Hewlett Packard a très vite intégré l’urgence de faire évoluer son ADN - en capitalisant sur ses gènes « forts » (R&D, technologies, ouverture écosystème…) - mais aussi en s’adaptant, en se transformant pour être plus agile. L’année 2015 avait été marqué par la scission du HP historique en 2 sociétés indépendantes : l’une centrée sur le Grand Public et le Printing (HP inc.), l’autre sur l’IT professionnelle (Hewlett Packard Enterprise, HPE).  Depuis, la société HPE a rapidement procédé à des réorientations stratégiques majeures : cession de ses activités de services (ES) à CSC pour créer un géant des services informatiques, cession de sa division Software à Micro Focus qui devient un nouveau partenaire privilégié, acquisition de SGI pour étoffer son offre de supercalculateurs, signature ou renforcement de partenariats-clés (Microsoft Azure, Docker, Arista, Scality…). En se recentrant et accélérant ainsi, HPE déroule une stratégie claire, approuvée par le marché (cf. le cours de l’action HPE à ce jour : +70% en un an !) et validée par ses clients : être le fournisseur leader de l’hybrid IT en position de délivrer les prochaines générations d’infrastructure « software defined Datacenter », connectée aux environnements multi-cloud et à la périphérie, via les réseaux « Edge » et l’IoT.

Sur le plan du stockage externe, la stratégie HPE autour de ses nouvelles offres paye, lui permettant de confortant ainsi sa place de N°2 mondial, notamment en France. Pour illustration, Dixit IDC, quand le marché du Stockage Externe reculait de -13% sur le 3ième trimestre 2016, HPE France connaissait une croissance de +10% en progression chaque trimestre. Quelques-unes des raisons majeures : croissance sur le segment Midrange, très forte croissance sur le segment « All Flash » avec l’offre HPE 3PAR StoreServ, forte croissance de l’offre HPE StoreOnce pour une protection intégrée et optimisée des données… En parallèle et comme évoqué précédemment, le stockage évolue beaucoup depuis quelques années et ne se cantonne plus à une simple suite de baies externes dédiées : la virtualisation, la densification du stockage ainsi que la montée en performance des architecture x86 font remonter le stockage dans les serveurs ; et fait intervenir des logiciels et du réseau afin de bâtir des architectures distribuées pour le SAN, le NAS, les objets, les Big Data…  HPE est là aussi du rang de l’ « espèce dominante », en tant que fournisseur leader de toutes ces briques (serveurs, réseau, stockage, logiciel de virtualisation et de gestion des infrastructures). En témoigne le succès grandissant de ses solutions Software Defined Storage (SDS), d’hyperconvergence ainsi que son leadership - grâce à la gamme HPE Apollo - sur les infrastructures Massive Storage et Big Data.

Quelle espèce de fournisseur l’emportera à terme ?

Face à cette question des « espèces dominantes », diverses théories se sont confrontées et succédées au fil des époques : celles du créationnisme (avec des « espèces dominantes » auto-proclamées, de droit divin, s’opposant au principe même d'évolution) et de génération spontanée (nouvelle espèce émergente, sans ascendance) sont désormais réfutées, tombées en désuétude en faveur de théories évolutives, selon lesquelles les espèces vivantes ne sont pas fixes et sont arrivées à leur forme actuelle par évolution et sélection naturelle voire artificielle… La « théorie de l’évolution » de Darwin, généralement admise aujourd’hui, explique que, dans un écosystème, ce n’est pas le plus gros, le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent ; c’est celui qui sait le mieux s’adapter au changement.

Charles Darwin, naturaliste anglais, à l'origine de la théorie évolutionniste qui porte son nomCharles Darwin, naturaliste anglais, à l'origine de la théorie évolutionniste qui porte son nom

 Et à l’heure de la transformation numérique, il y a fort à parier que cette théorie évolutive du vivant s’applique également aux dynamiques sectorielles du numérique, celles des objets informatisés / connectés de l’ioT comme celles du stockage des données...  Ainsi, compte tenu des changements stratégiques amorcés, nul doute que HPE soit en position idéale pour réussir sa transformation continue et accompagner les entreprises pour mener la leur. Les prochaines mutations HPE sont déjà amorcées, avec entre autres la toute récente annonce du rachat de la société Simplivity pour compléter son offre SDS et hyperconvergence, un positionnement unique sur les nouvelles générations d’infrastructure composable et hybride – grâce à solution HPE Synergy - et les technologies du projet « The Machine » qui passeront progressivement du prototype à la réalité.

Olivier TANT
HPE | HIT Sales Category Manager
Secondary / Scale-Out / Big Data Platforms, Software & Alliances
olivier.tant@hpe.com / fr.linkedin.com/in/oliviertant / @OlivierTANT


0 Compliments
À propos de l'auteur

Olivier_TANT

Storage, Scale-Out Storage, Data Management, Software