Blog HPE, France
1752782 Membres
6538 En ligne
108789 Solutions
Nouvel article
Nicolas_W

Voyons de plus près le modèle de licences Windows Server 2016 basé sur le nombre de cœurs

 

 

 

Les clients demandent de plus en plus des environnements informatiques hybrides qui permettent la mobilité des données et des applications. Avec les éditions Standard et Datacenter de Windows Server 2016, Microsoft a mis en place un nouveau modèle de licence qui facilite le cloud hybride. Ce modèle de licence reflète la nécessité de permettre la portabilité des applications et des données. Il introduit une «monnaie commune» pour les ressources informatiques, qu'elles soient sur site ou dans le cloud.

(Sous-titres français disponibles dans les options de YT)

 

Alors que la version précédente de Windows Server édition Standard et édition Datacenter utilisait un modèle basé sur le nombre de processeurs, Windows Server 2016 utilise désormais un modèle de licence basé sur le nombre de cœurs.

 

Avec le mode de licences basé sur le nombre de cœurs, 3 règles sont à respecter :

1) Tous les cœurs physiques du serveur doivent être sous licence

Capture.JPG 

 

 

 

 

2) Un minimum de 8 cœurs doit être sous licence pour chaque processeur physique

medium.png

 

 

 

3) Un minimum de 16 cœurs doit être sous licence pour chaque serveur

medium (1).png

 

 

 

 

Droits concernant les Machines Virtuelles avec Windows Server 2016 édition Standard et édition Datacenter

- Windows Server 2016 édition Standard offre des droits pour deux environnements de système d'exploitation serveur (OSE) ou deux conteneurs Hyper-V lorsque tous les cœurs physiques du serveur sont sous licence. Plusieurs licences peuvent être affectées aux mêmes cœurs pour des OSE ou des conteneurs Hyper-V supplémentaires.

Par exemple, pour obtenir 2 machines virtuelles (VM) supplémentaires pour l'édition Standard, il vous suffit de remettre sous licence tous les cœurs physiques sur le serveur.

- Windows Server 2016 edition Datacenter procure des droits pour un nombre illimité d’OSEs ou de conteneurs Hyper-V.

 

Licences Accès Client (CALs)

Le modèle de licence Windows Server 2016 comprend des licences Cœurs + Accès Client (CAL). Chaque utilisateur et / ou périphérique accédant à une édition Standard ou Datacenter de Windows Server sous licence doit posséder une licence Windows Server CAL ou Windows Server Remote Desktop Services CAL (RDS CAL). Une Licence d'Accès Client Windows Server donne à un utilisateur ou à un périphérique le droit d'accéder à toute édition de Windows Server de la même version ou d'une version antérieure.

 

Le Kit d’Options du Revendeur (ROK) de HPE

Alors que HPE vend des licences OEM Microsoft de plusieurs façons, la licence Kit d'Options du Revendeur (ROK) HPE OEM Microsoft a été développée pour garantir que les clients achètent les bons serveurs HPE avec les bonnes éditions de Microsoft Windows Server. Grâce aux partenaires revendeurs de HPE, ROK propose des prix abordables, des options flexibles et une source unique de support pour aider les clients à être plus productifs, à tirer le meilleur parti de leur investissement et à assurer le bon fonctionnement de leur entreprise.

 

Voyez aussi notre blog  Comprendre la structure des licences Microsoft Windows Server 2016

Des questions au sujet des produits/solutions HPE OEM Microsoft, sur Windows Server, ou sur les serveurs HPE? Rejoignez la communauté Coffee Coaching

Suivez nous sur Twitter | Rejoignez notre groupe LinkedIn | Likez nous sur Facebook | Regardez nous sur YouTube

 

 

0 Compliments
À propos de l'auteur

Nicolas_W