L’Avenir de l’IT
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

La ville doit fédérer un large écosystème pour gagner en intelligence

CFontaine

La « smartcity » sera un passage obligé dans les années qui viennent pour faire face aux grands enjeux du 21 ème siècle : population grandissante, urbanisation de la planète, raréfaction des ressources. Il faudra aussi réfléchir à la qualité de vie que nous voudrons offrir aux citadins de demain. Les technologies sont de plus en plus nombreuses pour transformer nos villes, encore faut-il les inscrire dans un véritable projet de société et en faciliter la mise en œuvreIM1.jpg

Il s’agit plus de repenser la ville que de la moderniser. Limiter la ville intelligence à une intégration de technologies digitales, aussi belles soient t’elles, serait passer à côté d’un objectif bien plus ambitieux.  En 2050 la planète comptera plus de 9 milliards d’habitants dont environ 70% habiteront en zone urbaine. Les enjeux sont colossaux quand on sait que le 2 aout de cette année, l’humanité avait déjà consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler en une année. Il nous faut donc repenser totalement la ville à l’aune des nouvelles technologies. Lutter contre le gaspillage énergétique, économiser l’eau en pilotant finement ses ressources c’est aujourd’hui possible dans un contexte urbain. Les technologies de capteurs mesurent ce que l’on souhaite. L’internet des objets (IoT) connecte cette multitude d’objets ou de systèmes. Mesurer est l’étape préliminaires aux actions automatisées qui régulent la consommation des ressources (électricité, eau, gaz). Les compteurs électriques deviennent intelligents et l’éclairage public a aussi la capacité d’être intelligent. Le véritable intérêt de l’IoT dans le contexte d’une ville intelligente est de décloisonner des problématiques. Réduire le trafic urbain, lutter contre la pollution, résoudre les problèmes de stationnement ou améliorer les transports urbains gagnent en efficacité lorsque les solutions sont construites en ayant une vue globale. L’enjeu de la ville intelligente est également d’offrir un cadre de vie plus agréable avec des nouveaux services pensées pour simplifier la vie. On en a déjà un avant-gout avec les nombreuses applications mobiles et les assistants virtuels qui commencent à se généraliser.

 Fédérer un écosystème varié et complexe.  Une ville est un organisme vivant particulièrement complexe où l’on trouve tous les services qui permettent de vivre en communauté. La ville intelligente va devoir prendre en compte toutes ses composantes. C’est la combinaison à terme d’un réseau routier intelligent, de véhicules intelligents, de bâtiments intelligents, d’hôpitaux intelligents, de magasins intelligents sans oublier le citadin qui voit son intelligence augmenter par le biais de son smartphone de plus en plus riche en puissance et en applications. L’IoT facilite la connexion et la communication de tous ses capteurs et de tous ses systèmes intelligents mais cela ne suffit pas à rendre la ville intelligente. Il faut analyser toutes les données produites par ses capteurs pour les traduire en actions. Il faut mettre de l’intelligence dans le système. Une ville intelligente produira, d’après certaines études, près de 200 millions de Giga octets par jour en 2020. Nous sommes bien dans un problématique de données massives (big data). Un gisement de données énorme qu’il faut collecter et analyser pour apporter cette intelligence aux villes de demain. Simple à dire mais complexe à réaliser quand il faut coordonner une multitude de capteurs, de systèmes et d’intervenants différents. C’est une des principales raisons à l’émergence de plateformes IoT.

 Aligner une infrastructure IT avec les besoins d’une ville intelligente. La deuxième raison à l’arrivée de plateformes IoT est la nécessité de disposer d’infrastructures informatiques adaptées et évolutives. Quand on voit la quantité de données à collecter et à traiter on imagine vite les problématiques d’architecture de réseaux, de serveurs et de stockage dans un environnement qui croit en permanence. Penser usages en oubliant de réfléchir aux problématiques d’infrastructures conduit irrémédiablement à une impasse. 

IM2.png

Un des rôles d’une plateforme IoT est de faciliter la connexion et la coordination d’un écosystème extrêmement riche aux composantes d’infrastructures qui vont servir les applications. C’est ce que nous proposons avec la plate-forme « HPE Universal IoT » qui fournit un point focal unique pour gérer et connecter des ensembles hétérogènes d’appareils connectés et pour piloter des applications verticales.

 La Smarcity est un projet de société permis par les nouvelles technologies digitales. Toutes les briques se mettent en place et certaines villes sont déjà bien avancées dans ce domaine.

 

C’est également une formidable opportunité de dynamiser un large écosystème de petites et grandes entreprises autour de ses grands projets créateurs d’emplois et où l’humain doit garder une place centrale.

 Suivez-moi sur twitter fontaine_Ch

DCHC Category Lead France HPE Evangelist - Hewlett Packard Enterprise | Storage / Servers /Network|BD/Comics|Science Fiction Movies|Polars|Vinyl 70/80
0 Compliments
À propos de l'auteur

CFontaine

#TransfoNum #Startup #IoT #Tech #BigData #SocialMedia #IA #VR #Marketing #Storage #Servers #DataCenter #Networking

Commentaires
agence Web tunisie

Bonjour,

Super article comme toujours

cahier des charges exemple

Bonjour,
Je découvre ce site avec plaisir

Evénements
June 18 - 20
Las Vegas, NV
HPE Discover 2019 Las Vegas
Learn about all things Discover 2019 in  Las Vegas, Nevada, June 18-20, 2019
Lire plus
Read for dates
HPE at 2019 Technology Events
Learn about the technology events where Hewlett Packard Enterprise will have a presence in 2019.
Lire plus
Voir tout