Blog HPE, France
1823924 Membres
3109 En ligne
109667 Solutions
Nouvel article
Joanna_K

Avec GreenLake les datacenters prennent des allures de cloud

 

par Mark Le Morhedec, GreenLake Business Development Leader, HPE Pointnext France

 

Pour rester dans la course et innover les datacenters doivent relever le défi de l’agilité. Pour les y aider HPE propose HPE GreenLake, un portefeuille de solutions de « consommation à l’usage ». Déchargées de tâches chronophages, les équipes IT pourront ainsi faire face aux missions ambitieuses qu’elles ont à mener.

Greenlake1.png

Agilité : l’impératif pour les datacenters. Pour rester dans la course les entreprises n’ont pas d’autre choix que d’innover pour proposer de nouveaux services et supporter les nouveaux usages amenés par les technologies numériques. De leur côté les directions métiers, séduites par l’apparente simplicité du cloud public, montrent de fréquents signes d’impatience. L’agilité est devenue le maitre mot des DSI pour lesquelles les nouveaux usages se traduisent par davantage d’applications à mettre sur le marché dans des délais de plus en plus courts. Il n’est plus question pour les équipes de développement de devoir attendre que la production informatique soit prête. Les initiatives DevOps se généralisent pour les y aider. Développement des applications et intégration s’effectuent en continu. La complexité technique incontournable des infrastructures IT et des applications ne peut plus être un obstacle à l’agilité des datacenters.

De l’agilité à la consommation à l’usage. Le défi à relever est de taille car des projets de toute nature se multiplient. Mise en place de SAP HANA, démarrage d’un projet d’IoT, mise en production d’une solution Big Data, Base de données, cloud hybride… Il faut être sur tous les fronts, faire le grand écart en termes de compétences et dans le même temps assurer une production irréprochable sur le plan de la performance et de la disponibilité. L’agilité ne peut pas être l’apanage du seul cloud public. On sait aujourd’hui que l’informatique de la grande majorité des entreprises repose sur un environnement hybride composé de ressources IT traditionnelles, de cloud privé et de cloud public. Il faut donc que les DSI puissent ajuster les ressources de leurs datacenters pour répondre à la demande de leurs utilisateurs et optimiser leurs budgets. C’est ce que permet de faire l’offre HPE GreenLake.

Du sur mesure avec la souplesse du paiement à l’usage. Les infrastructures IT peuvent devenir un véritable levier de transformation pour l’entreprise. L’évolution des architectures avec l’hyperconvergence et la maturité de technologies telles que le stockage flash gomment progressivement l’écart économique entre Cloud privé et cloud public. Les solutions Greenlake renforcent l’attrait économique du datacenter tout en apportant une réponse personnalisée aux attentes des métiers. Elle fournit une réponse technique et économique qui convient aussi bien à un cloud privé qu’à des infrastructures traditionnelles.

  • Personnaliser les architectures. Les architectures des solutions GreenLake (infrastructures et logiciels) sont définies spécifiquement par les experts HPE PointNext, en collaboration avec les équipes du client, et proposées sous la forme d’un paiement à l’usage. Le client peut choisir une solution d’infrastructures IT avec Greenlake Flexible Capacity ou une solution complète intégrant l’infrastructure et les logiciels (applicatifs ou systèmes).
  • Optimiser le budget. Seules les ressources utilisées sont facturées. Pour faciliter les évolutions et ne jamais être pris au dépourvu les solutions disposent d’un tampon de ressources. Une étude Forrester a montré 30% d’économie sur les investissements.
  • Suivre précisément la consommation des ressources. L’outil Cloud Cruiser, qui depuis novembre 2018 s’appelle HPE Consumption Analytics, est utilisé pour mesurer l’utilisation des ressources afin de les facturer précisément. Le client a une visibilité exacte de ce qui est consommé par utilisateur ou par département. HPE Consumption Analytic effectue également du capacity planning avec l’aide des experts HPE.
  • Un cycle d’approvisionnement accéléré. La mise en service des applications ne subit plus les aléas de l’approvisionnement d’équipements. Le tampon masque les délais d’approvisionnement. L’étude Total Economic Impact™ de HPE GreenLake Flex Capacity” menée par Forrester en mai 2018 sur la base de 5 clients HPE GreenLake existants a montré un temps de mise sur le marché 65% plus rapide.

Greenlake2.png

L’offre Greenlake apporte de la souplesse technique et financière aux infrastructures traditionnelles et pose les bases pour créer un cloud privé. Les hébergeurs ont bien compris l’intérêt et s’en servent pour lisser les couts dans des projets de transformation évitant ainsi que les investissements pèsent trop lourdement sur le budget de leurs clients. Les fournisseurs de cloud tirent parti de la souplesse de GreenLake pour offrir des clouds dédiés à leurs clients ou pour bâtir leur cloud public.

------------------------

Suivez-nous sur :

twitter.com/HPE_FR
linkedin.com/company/hewlett-packard-enterprise/
hpe.com/fr

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media Lead at HPE