- Community Home
- >
- HPE Community, France
- >
- Blog HPE, France
- >
- La mémoire n’est plus si volatile que ça.
Catégories
Company
Local Language
Forums
Forum de discussion
Forums
- Data Protection and Retention
- Entry Storage Systems
- Legacy
- Midrange and Enterprise Storage
- Storage Networking
- HPE Nimble Storage
Forum de discussion
Forum de discussion
Forum de discussion
Forum de discussion
Forums
Forum de discussion
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
- BladeSystem Infrastructure and Application Solutions
- Appliance Servers
- Alpha Servers
- BackOffice Products
- Internet Products
- HPE 9000 and HPE e3000 Servers
- Networking
- Netservers
- Secure OS Software for Linux
- Server Management (Insight Manager 7)
- Windows Server 2003
- Operating System - Tru64 Unix
- ProLiant Deployment and Provisioning
- Linux-Based Community / Regional
- Microsoft System Center Integration
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Communauté
Contact
Forums
Blogs
- S'abonner au fil RSS
- Marquer comme nouveau
- Marquer comme lu
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Signaler un contenu inapproprié
La mémoire n’est plus si volatile que ça.
Depuis longtemps nous savons que les limites sont destinées à être dépassées. Les progrès technologiques engendrent de nouveaux besoins d’innover dans une course sans fin. Les nouvelles générations technologiques se succèdent à un rythme plus rapide. Il nous faut préparer l’avenir en répondant à l’urgence du présent. C’est ce que nous faisons chez HPE avec le projet « The Machine » d’une part et l’annonce de nos solutions de Mémoire Persistante avec les nouveaux serveurs GEN 10 d’autre part.
Conquête spatiale et Datacenters : repousser les limites techniques. Après 6 mois dans l’espace, Thomas Pesquet est enfin revenu sur la terre des images plein la tête et des étoiles plein les yeux. Au-delà du rêve, la conquête de l’espace est une aventure technologique. Que de progrès depuis le 20 juillet 1969 où l’on suivait, l’oreille collée au poste de radio, les premiers pas de l’homme sur la Lune. Pour réaliser l’exploit seuls deux pauvres ordinateurs identiques avaient suffi à l’époque. Une puissance de CPU de 1Mhz, des RAM de 4 Koctets et une ROM de 36 Koctets le tout pesant 32 kilos. De quoi faire pouffer de rire nos ados avec leurs smartphones. Rien à voir avec les systèmes informatiques d’aujourd’hui. Demain il faudra encore déplacer les limites techniques pour envoyer des hommes sur Mars. L’espace n’est pas un cas unique, le vent de la technologie souffle sur toutes les industries qui se transforment en entreprises numériques. Plus qu’un vent c’est un tsunami qui nous pousse, nous constructeurs, à travailler bien en amont sur les technologies de demain pour être aux rendez-vous des applications particulièrement complexes et exigeantes.
Préparer l’avenir avec The Machine.
En 2014 HPE a lancé le projet « The Machine » pour étudier de futures technologies capables d’appréhender des environnements IT particulièrement complexes. Plus qu’une évolution, il s’agit d’une rupture dans l’approche architecturale et technologique. « The Machine » repose sur une nouvelle vision du rôle de la mémoire. La mémoire va être au centre de l’architecture alors qu’aujourd’hui ce sont les processeurs. Pour en tirer tout le bénéfice, la latence doit disparaitre en utilisant des liaisons photoniques. Demain les données circuleront à la vitesse de la lumière … Pour un peu elles arriveraient avant d’avoir été envoyées. En mai 2017, un prototype a été réalisé sur 160 teraoctets. Un vrai bond en avant et au passage la validation que l’architecture est quasiment no-limit. Les résultats sont prometteurs et chez HPE nous envisageons une architecture capable de supporter 4 096 Yo (Yottaoctet). Les architectures du futur se dessinent dans nos laboratoires mais il faudra attendre encore de nouvelles générations de mémoire, avec les Memristor, pour qu’elles soient commercialisées. Pas question pour autant de rester les bras croisés en attendant ces architectures « memory driven ».
Mémoire persistante : Utiliser les mémoires DRAM comme du stockage.
Les serveurs GEN 10 annoncés cette semaine à HPE Discover 2017 à Las Vegas montrent que l’on peut encore améliorer significativement les performances des solutions applicatives en intégrant la « Mémoire persistante ». Au passage je suis content de pousser un petit cocorico car c’est un français, Thierry Février, qui est à l’initiative de cette innovation chez HPE. Son idée est simple : utiliser la mémoire DRAM du serveur comme du stockage de vos données.
Pourquoi n’y ai-je pas pensé moi-même ? Mais parce que cette mémoire est volatile et qu’en cas d’arrêt du serveur les données sont perdues. Qu’à cela ne tienne, Thierry et le laboratoire HPE Mémoire Persistante ont imaginé utiliser des batteries (UPS) capable de maintenir la persistance des données en cas de perte d’alimentation, mais aussi un support complet de la carte mère du server au BIOS pour préserver le contenu de la mémoire en cas de panne du serveur ou de shutdown de l’OS; le BIOS exécutant le destagging sur du stockage Flash. Pour le lancement de nos serveurs GEN10, HPE offre 2 solutions de Mémoire Persistante :
La mémoire persistante est destinée aux applications dont les performances ont un impact direct sur l’activité de l’entreprise. Des mesures ont déjà montré les gains de performances impressionnants dans des environnements Oracle, SQL server, Microsoft Exchange et des environnements virtualisés avec VMware. Je vous laisse lire l’annonce pour les détails plus précis
L’écosystème prend en compte la mémoire persistante. Depuis déjà plusieurs années, Thierry et son équipe ont collaborés avec nos partenaires comme VMware, Red-Hat, SUSE et Microsoft pour le support de nos solutions GEN 10 de Mémoire Persistante et dès le lancement de ces serveurs GEN10, ces partenaires supportent nos solutions. Connectez-vous en ligne pour l’annonce a HPE Discover 2017, Las Vegas et voir toutes les démos de ces logiciels utilisant les solutions GEN10 de Mémoire Persistante. On va donc pouvoir encore pousser plus loin les gains de performance. Ca ne s’arrête jamais…
Christophe Fontaine
Twitter Fontaine_CH
- Retour au blog
- Article plus récent
- Article plus ancien
- stephane monpeurt sur : La région Côte d’Azur affiche sa volonté de jouer ...
- harithadadam sur : Windows Server 2019 : un système d'exploitation si...
- harithahari sur : Nos incontournables des sessions HPE Discover Virt...
- Binotto sur : Programme HPE d’accélération de start-up : Une exp...
- Nicolas_W sur : Comprendre le modèle de licence de Windows Server ...
- Joanna_K sur : Comprendre les nouvelles fonctionnalités de Window...
- Nicolas_W sur : Installez facilement Windows Server 2019 sur des s...
- Nicolas_W sur : Tout sur les licences HPE OEM Windows Server 2019
- HumanSourcing sur : Avec BlueData, HPE lance le « Big data, Machine Le...
- Nicolas_W sur : Les licences OEM Windows Server 2019 sont désormai...