Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

La technologie libère la puissance créatrice des studios de films d’animation

Nous avons tous le souvenir de ces moments magiques où, enfants, nous étions enfoncés dans les fauteuils des salles de cinéma pour plonger dans l’univers merveilleux des dessins animés. Les studios de production se sont peu à peu emparés des technologies numériques pour que les artistes puissent donner libre cours à leur imagination débordante et créer des effets toujours plus saisissants dans les films d’animation. Si la magie opère toujours à l’écran, les méthodes de production ont été radicalement transformées par la technologie.

HPE partenaire de DreamWorks Animation depuis 2001. Vous connaissez sans doute DreamWorks Animation, un des plus célèbres studios de production de films d’animation. Créé il y a un peu plus de 20 ans, il s’est fait connaitre par « Le Prince d’Egypte » en 1998. A l’époque des centaines d’artistes dessinaient à la main les personnages et des spécialistes informatiques créaient les paysages complexes ou des effets spéciaux particuliers à l’aide de serveurs HPE les plus avancés du moment. HPE accompagne DreamWorks Animation dans son travail de création depuis 2001 en lui fournissant des équipements informatiques puissants pour réaliser des paysages d’un réalisme incroyable et des personnages particulièrement élaborés. Plus l’histoire est sophistiquée, plus les besoins en puissance informatique sont importants. Ces dernières années la tendance s’est amplifiée de manière exponentielle. Shrek, Madagascar, Kung Fu Panda, Dragon 2… Tous ont vu le jour grâce à l’imagination des créateurs et aux serveurs et stockage HPE. 

 

Près de 500 téraoctets de données pour un film d’animation. Chaque brin d'herbe, l'écorce d'un arbre, les expressions des personnages et leurs mouvements dans l'espace, chaque détail de forme, de couleur, de lumière et de texture sont créés numériquement. Pour vous donner une idée, un film d’animation d’une heure et demie contient environ 500 millions de fichiers numériques. Un film comme Kung Fu Panda 3 utilise à lui tout seul 475 Téraoctets de données.

 

2.PNGPour donner naissance à ces animations, les artistes utilisent des bases de données Oracle Real Application Clusters (RAC) avec des serveurs et du stockage flash HPE. Les studios mènent plusieurs projets en parallèle qui se partagent les mêmes infrastructures. Chaque nouveau projet étant plus gourmand que les précédents, la gestion des ressources informatiques devient problématique. Auparavant les infrastructures étaient partitionnées pour garantir à chaque projet les ressources dont il avait besoin. La méthode a atteint ses limites car on ne pouvait pas facilement réaffecter à un projet des ressources inutilisées. HPE Synergy a levé cette contrainte. 

HPE Synergy :Tirer le meilleur de la puissance informatique. En plus des productions de films originaux, DreamWorks Animation travaille sur des séries télévisées et du contenu YouTube. Avec autant de projets l’optimisation des ressources informatiques est une obligation si on ne veut pas voir les budgets informatiques explosés. Cela passe nécessairement par un provisionnement plus fin et plus dynamique des ressources qui puisse s’effectuer en quelques minutes plutôt que de prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines. C’est tout l’intérêt de l’infrastructure composable HPE Synergy qui permet de tirer le meilleur parti des infrastructures. Comme le dit Kate Swanborg (SVP of Technology Communications and Strategic Alliances at DreamWorks Animation) “Avec Synergy nous pouvons réapprovisionner les ressources instantanément et profiter de l’inspiration de nos artistes à tout moment ». Dans les étapes de la production d’un film d’animation il faut savoir qu’une partie non négligeable consiste à calculer les images générées par ordinateur pendant la nuit.  En maximisant le temps d’utilisation des ressources en journée on libère du temps pour démarrer cette opération plus tôt et la poursuivre pendant la nuit.

Les gains économiques apportés par Synergy sont déjà significatifs et l'avenir s’annonce prometteur. En 2008 HPE et DreamWorks Animation se sont associés pour ré-architecturer la plate-forme de production et les outils afin de mieux utiliser la capacité de calcul HPE. HPE Synergy devrait encore abonder dans ce sens pour la mise en production de nouveaux dessins animés en plus des architectures scaleout déjà en production basées sur des serveurs HPE Apollo et le partenaire logiciel Qumulo qui était présent à HPEDiscover. 

Nous avons eu la chance et le plaisir d’avoir avec nous à HPEDiscover le studio français DwarfAnimation. L’organisation d’un rendez-vous entre DreamWorks Animation et DwarfAnimation a été possible et les échanges étaient passionnants ! Les discussions de ces studios à la pointe de la technologie portant sur la mise en place d’infrastructures optimales pour des besoins spécifiques montrent à quel point ces projets doivent se faire avec une vraie synergie entre le fournisseur d’infrastructure et le studio créatif. Un témoignage avec une vraie valeur pour pouvoir réfléchir sur les architectures du futur.

 Suivez-moi | Posez vos questions sur twitter Fontaine_Ch

DCHC Category Lead France HPE Evangelist - Hewlett Packard Enterprise | Storage / Servers /Network|BD/Comics|Science Fiction Movies|Polars|Vinyl 70/80
0 Compliments
À propos de l'auteur

CFontaine

#TransfoNum #Startup #IoT #Tech #BigData #SocialMedia #IA #VR #Marketing #Storage #Servers #DataCenter #Networking