Blog HPE, France
1823263 Membres
2971 En ligne
109648 Solutions
Nouvel article
CFontaine

Le Jardin Botanique de Madrid offre une expérience enrichie à ses visiteurs avec Aruba

Les visiteurs du Jardin Botanique de Madrid profitent de leurs promenades pour enrichir leurs connaissances grâce à une application développée sur mobile utilisant les balises bluetooth Aruba.1.png

La technologie est un formidable vecteur pour rendre la culture plus attrayante. Elias ELLOUZI nous avait déjà expliqué sur ce blog comment les musées se mettaient à l’heure du numérique pour créer des expériences uniques pour les visiteurs et rendre la culture ludique. Que ceux qui craignaient que le numérique appauvrisse le niveau culturel et fasse baisser notre niveau d’attention soient rassurés. Le numérique offre d’immenses possibilités pour propager la culture et la rendre accessible au plus grand nombre. On a changé d’époque et se cultiver peut devenir synonyme de plaisir voire de divertissement. L’accès à la culture est simplifié. La culture devient multimédia et multi sensorielle. En 10 ans les smartphones ont totalement changé notre relation au monde qui nous entoure. Ils sont à la fois nos yeux et nos oreilles. Ils ont permis cet incroyable développement des apps et nous offrent une formidable fenêtre sur le monde. Avec un smartphone dans sa poche ou dans son sac, chacun d’entre nous dispose d’une fenêtre ouverte sur le monde. Il suffit juste de l’ouvrir. Internet ne se résume pas à des jeux vidéo violents, des photos de chatons ou des fake news. De plus en plus d’initiatives montrent que le numérique peut servir l’éducation et la culture. Nous en avons encore l’exemple avec les Jardins Botaniques de Madrid.

 

Se cultiver dans les allées du Jardin botanique de Madrid. Plus de 400.000 visiteurs arpentent chaque année les allées du jardin goutant à la douceur du climat et à la beauté du site. Le Jardin Botanique de Madrid est avant tout un institut de recherche qui a pour ambition de partager ses connaissances avec le plus grand nombre. Plus d’un million de spécimens sont précieusement gardés. Leur numérisation est en déjà en cours pour en faciliter le partage. La connaissance n‘a d’intérêt que si elle est partagée et, comme se plait à le rappeler Idriss Aberkanne, la connaissance est la seule ressource qui augmente quand on la partage.  Le Jardin Botanique veut aller plus loin en proposant une expérience enrichie à ses visiteurs qui rende leur passage dans les jardins tout à la fois agréable et intéressant. Pour interagir avec chacun d’entre eux sans perturber la beauté et la tranquillité des lieux, le Jardin Botanique a installé 270 balises bluetooth Aruba disséminés dans les allées et fait développer l’application « Museo Vivo » .

Le visiteur dispose ainsi sur son smartphone de la cartographie précise du Jardin. Il peut se guider facilement et évoluer en fonction de ses centres d’intérêts. L’application lui permet de définir une visite personnalisée selon ses attentes et lui propose des informations sur les espèces qu’il observe sur son parcours. Pour améliorer l’expérience de ses visiteurs, le jardin botanique collecte des informations sur le comportement des visiteurs. Il analyse les endroits qui attirent le plus de monde, là où les personnes s’arrêtent le plus longtemps. Le jardin Botanique peut ainsi repenser les parcours des visiteurs un peu comme le fait, toute proportions gardées, une grande surface avec son parcours clients et l’aménagement des rayons. Toutes les informations utilisées sont stockées dans le cloud.

 Avec les avancées technologiques tous les lieux deviennent communicants voire intelligents. Le niveau d’exigence des utilisateurs monte d’un cran par la même occasion. Une bonne expérience utilisateur dépend de la qualité des connexions. Dans le cas contraire la sanction est immédiate. Les utilisateurs sont sans pitié aujourd’hui. Ils sont pris l’habitude d’être connectés à tout instant et la qualité n’est pas négociable. Les projets auxquels nous avons participé ne supportent pas l’à peu près. Lors de la parution du Magic Quadrant” sur « the Wired and Wireless LAN » (dans lequel Aruba figurait en tête des leaders) j’avais eu l’occasion de rappeler dans un billet ( Aruba continue de marquer des points ) les différents types de projets impliquant la technologie Aruba.

 twitter.PNG

DCHC Category Lead France HPE Evangelist - Hewlett Packard Enterprise | Storage / Servers /Network|BD/Comics|Science Fiction Movies|Polars|Vinyl 70/80
0 Compliments
À propos de l'auteur

CFontaine

#TransfoNum #Startup #IoT #Tech #BigData #SocialMedia #IA #VR #Marketing #Storage #Servers #DataCenter #Networking