- Community Home
- >
- HPE Community, France
- >
- Blog HPE, France
- >
- Tout ce qu’il faut savoir sur les licences Windows...
Catégories
Company
Local Language
Forums
Forum de discussion
Forums
- Data Protection and Retention
- Entry Storage Systems
- Legacy
- Midrange and Enterprise Storage
- Storage Networking
- HPE Nimble Storage
Forum de discussion
Forums
Forum de discussion
Forum de discussion
Forum de discussion
Forums
Forum de discussion
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
- BladeSystem Infrastructure and Application Solutions
- Appliance Servers
- Alpha Servers
- BackOffice Products
- Internet Products
- HPE 9000 and HPE e3000 Servers
- Networking
- Netservers
- Secure OS Software for Linux
- Server Management (Insight Manager 7)
- Windows Server 2003
- Operating System - Tru64 Unix
- ProLiant Deployment and Provisioning
- Linux-Based Community / Regional
- Microsoft System Center Integration
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Discussion Boards
Communauté
Contact
Forums
Blogs
- S'abonner au fil RSS
- Marquer comme nouveau
- Marquer comme lu
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Signaler un contenu inapproprié
Tout ce qu’il faut savoir sur les licences Windows Server 2019 CAL
Les serveurs HPE ProLiant Gen10 et Windows Server® 2019 ont été conçus pour fonctionner ensemble, offrant aux clients des innovations qui garantissent plus de flexibilité et une sécurité renforcée. Avec la fin de support de Windows Server 2008 et la sortie de Windows Server 2019, nombre de nos clients migrent vers de nouvelles solutions serveur. Il est donc important de rappeler le fonctionnement des licences d'accès client (CAL) .
Tout d'abord, il faut avoir à l’esprit que Microsoft® est passé à un mode de mise sous licence basé sur le nombre de cœurs (et non plus sur le nombre de processeurs) avec la version 2016 de Windows Server. Ce mode de mise sous licence est toujours en vigueur avec Windows Server 2019. Les licences de base aident les clients à mieux aligner les coûts sur les besoins. Elles permettent également de mieux passer à l'informatique hybride et multicloud. Mais les licences de base ne sont que le début.
Lorsqu'un client achète une licence Windows Server, cela lui donne le droit d'installer le système d'exploitation sur le serveur. Cependant, la licence Windows Server ne leur donne pas le droit légal pour les utilisateurs ou les appareils de se connecter à ce serveur. Ainsi, en plus de la licence Windows Server 2019, les clients doivent également s'assurer qu'ils ont le bon nombre et le bon type de CALs en place. La seule exception concerne les clients disposant d'une licence Windows Server 2019 édition Essentials, qui ne nécessite pas de CALs.
Bien que cela puisse sembler une manière déroutante de gérer les licences, il s’agit en fait d’un mode de mise sous licence bien plus avantageux pour le client. Cela permet à Microsoft d'offrir un prix d'entrée plus bas et permet aux clients de ne payer que pour ce qu'ils utilisent. Cette solution rend le système d'exploitation serveur plus abordable pour la plupart des organisations.
CAL utilisateur ou CAL appareil ?
Il existe deux types de CAL Windows Server: une pour les utilisateurs et une pour les appareils. Voici comment décider du type de CAL qui convient le mieux à une situation donnée:
- Les CALs appareil permettent à un nombre illimité d'utilisateurs d'accéder à Windows Server à partir d'un seul périphérique. Ainsi, une seule CAL appareil est requise pour chaque appareil, quel que soit le nombre d'utilisateurs qui y accèdent. C'est le choix le plus simple et le plus économique s'il y a plusieurs utilisateurs par appareil, comme dans un centre d'appels ou un autre type d’activité où plusieurs employés partagent le même poste de travail. En règle générale, s'il y a moins d'appareils que d'employés dans une organisation, c'est le bon choix.
- Les CALs utilisateur permettent à un seul utilisateur d'accéder à Windows Server à partir d'un nombre illimité d'appareils. Cela signifie qu'une CAL est requise pour chaque personne accédant au serveur, quel que soit le nombre d'appareils qu'elle utilise. C'est le choix le plus économique si le client a des employés distants ou mobiles qui accèdent au réseau à partir de plusieurs appareils ou d'appareils inconnus. En d'autres termes, s'il y a moins d'employés que d'appareils, c'est probablement la bonne option.
Ai-je besoin de CALs RDS (Remote Desktop Services)?
Certains clients peuvent avoir besoin de CALs RDS en plus des CALs utilisateur ou appareil. Une CAL RDS est requise pour les utilisateurs ou les appareils qui accèdent à Windows Server 2019 à distance à l'aide de RDS.
De quelle version ai-je besoin?
Les CALs Windows Server doivent être de la même version ou d’une version ultérieure que celle du logiciel serveur auquel elles permettent d’accéder. Ainsi, les utilisateurs ou appareils accédant à un serveur exécutant Windows Server 2019 doivent disposer de CALs Windows Server 2019. Les CALs Windows Server 2019 peuvent être utilisées pour accéder à Windows Server 2016, mais les CALs Windows Server 2016 ne peuvent pas être utilisées pour accéder à Windows Server 2019.
Comment les CALs sont-elles vendues?
Une fois que vous avez déterminé le bon nombre et le bon type de CALs, elles sont disponibles auprès de HPE ou d'un partenaire autorisé en packs de 1, 5, 10 et 50 pour les CALs utilisateur et appareil et en packs de 5 pour les CALs RDS. Les CALs ne nécessitent pas d'achat de nouveau serveur, elles peuvent être obtenues à tout moment et doivent être régulièrement évaluées à mesure que le nombre d'utilisateurs / d'appareils augmente.
Si vous êtes revendeur, vous pouvez vérifier auprès de vos clients pour vous assurer qu'ils disposent du nombre de CALs nécessaires, car les exigences peuvent changer à mesure que les entreprises se développent. Si vous êtes client, c'est le moment idéal pour vérifier que vous êtes en conformité.
Vous pouvez également visionner cette vidéo pour en apprendre davantage.
- Retour au blog
- Article plus récent
- Article plus ancien
- stephane monpeurt sur : La région Côte d’Azur affiche sa volonté de jouer ...
- harithadadam sur : Windows Server 2019 : un système d'exploitation si...
- harithahari sur : Nos incontournables des sessions HPE Discover Virt...
- Binotto sur : Programme HPE d’accélération de start-up : Une exp...
- Nicolas_W sur : Comprendre le modèle de licence de Windows Server ...
- Joanna_K sur : Comprendre les nouvelles fonctionnalités de Window...
- Nicolas_W sur : Installez facilement Windows Server 2019 sur des s...
- Nicolas_W sur : Tout sur les licences HPE OEM Windows Server 2019
- HumanSourcing sur : Avec BlueData, HPE lance le « Big data, Machine Le...
- Nicolas_W sur : Les licences OEM Windows Server 2019 sont désormai...