Blog HPE, France
1755998 Membres
2811 En ligne
108839 Solutions
Nouvel article
Joanna_K

Cinq questions pour évaluer votre agilité informatique

HP20140317918-small.pngPar Ben Lovejoy

Une entreprise agile ne peut pas exister sans agilité informatique, c’est un truisme, certes. Mais comment identifier le degré d'agilité de vos opérations informatiques ? Nous avons posé cinq questions qui, si vous y répondez honnêtement, vous en donneront une bonne idée.

  1. Combien de temps faut-il vraiment pour répondre à une nouvelle exigence métier ?

Il peut être tentant de formuler une réponse à partir de 2 éléments uniquement : le développement et les tests. Ceci permettrait de faire un calcul simple pour estimer qu'il faudra deux mois pour créer et lancer une solution directe. Mais vos processus permettent-ils à vos équipes de se mettre immédiatement au travail, ou faudrait-il plutôt envisager des frais de travail supplémentaires ?

Vérifiez le temps nécessaire pour augmenter le budget, commander du nouveau matériel ou de nouveaux logiciels et engager du personnel, afin de voir si cela doit être rationalisé.

2. Vos budgets sont-ils flexibles ?

Avez-vous la souplesse et le pouvoir d’adapter les dépenses, le cas échéant, afin de répondre aux besoins de l'entreprise, ou une partie de votre budget est-elle liée à des projets spécifiques ?

Vérifiez qui doit être consulté pour transférer les ressources vers un autre projet, et combien de personnes doivent être impliquées dans la prise de décisions. Regardez ce qui doit être modifié pour réduire des dépenses dans un domaine d'activité et les augmenter dans un autre plus rapidement.

3. Quel est le degré de flexibilité de vos contrats avec les fournisseurs clés ?

De la même façon, quel degré de flexibilité est permis dans vos contrats avec vos fournisseurs clés ? Combien de vos contrats concernent les livraisons selon un calendrier fixe avec peu ou pas de flexibilité d’augmentation ou de réduction, en cas de besoin ?

Veillez à ce que les contrats futurs avec vos fournisseurs vous permettent de changer de plateformes, de matériel ou de logiciels, mais aussi de lieux. Assurez-vous que vous disposez des ressources et des capacités nécessaires pour accélérer les services si un projet d'entreprise décolle. 

4. Vos systèmes sont-ils simples ?

En règle générale plus vos systèmes informatiques sont complexes (plus de plateformes sont prises en charge, plus d'applications logicielles sont utilisées, etc.) moins le service est agile.

De nombreuses entreprises se sont développées par des fusions et des acquisitions, chacune apportant des systèmes différents. Cherchez toujours à réduire le nombre d'applications, à éliminer les variations et à diminuer le nombre de serveurs physiques en faveur de la virtualisation.

5. Vos processus de développement sont-ils agiles ?

Vos calendriers de développement sont-ils basés sur les besoins énoncés du propriétaire de l'entreprise ou sur vos propres processus et procédures ?

Si vous vous attendez à ce que le client fournisse au préalable des exigences bien définies et qu’il n’intervienne plus avant que le projet soit fini, vous devez créer un plan permettant d'impliquer le client dans chacune des étapes.

Si vous travaillez dans une organisation bureaucratique, l'agilité informatique n'est pas facile à atteindre. Si vous n'y parvenez pas, parce que votre organisation est habituée à dire « non » plutôt que « oui », nous pouvons vous aider à relever ce défi. Pour migrer depuis la rigidité vers l'agilité, votre approche de l'informatique doit devenir plus exploratoire et expérimentale, avec une capacité à s'ajuster et à s'adapter lorsque rien ne fonctionne. Chaque obstacle au changement que vous éliminez contribuera à la compétitivité de l'entreprise. 

Découvrez comment optimiser l'agilité et stimuler l'innovation dans notre brochure : Insights: 2015 Infrastructure Imperatives

_______________

Ben Lovejoy est l'éditeur pour l'UE de 9to5Mac et de 9to5Google, ainsi que rédacteur technique à son compte. Il publie chez The Guardian, The Telegraph, The Sunday Times, The Express, ainsi que dans de nombreux journaux régionaux. Il a écrit pour plus de 30 magazines d'informatique et de technologie, ainsi que pour de nombreux sites Internet, sociétés et clients d'entreprise.

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media Lead at HPE