Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

INDUSTRIE 4.0 : Comment l'IoT transforme-t-il nos industries ?

 

  

Quelles sont les promesses de cette nouvelle révolution industrielle ?

Tout droit sortie d’un film de science-fiction, cette usine du futur permettra de connecter les outils entre eux les rendant ainsi « intelligents ». L’ensemble des systèmes, capteurs et machines, les salariés et l’écosystème des fournisseurs et clients, sera capable de communiquer et d’interagir.

On ne considèrera plus uniquement l’usine elle-même mais l’ensemble de son écosystème, et les entreprises seront en mesure de changer leur organisation en fonction d’une multitude de facteurs. De cette manière, la production deviendra plus flexible, plus efficace, les machines se mettront à jour automatiquement, pourront prendre des décisions de manière autonome. La chaîne de production pourra être modélisée virtuellement pour faciliter son pilotage et pourra s’adapter en temps réel à la demande des consommateurs en leur offrant des produits personnalisés. Mieux encore, l’entreprise sera capable de changer l’ensemble de son business model

Les entreprises pourront aussi faire face aux nouveaux enjeux environnementaux en limitant leur consommation énergétique avec une production adaptée en fonction des besoins : les machines entreront en marche uniquement si elles sont sollicitées et consommeront en priorité les ressources énergétiques moins onéreuses ou alternatives. Il sera donc plus facile de gérer certains défis tels que la volatilité des prix et des comportements des clients, le zéro stock et l’impact énergétique de sa production tout en améliorant sa compétitivité.

 

Article 1 bis bis .png

 

Science-fiction ?      

En fait proche de la réalité. De nombreux acteurs ont déjà saisi cette opportunité de création de valeur.

De nombreuses technologies et applications sont déjà disponibles, des pilotes ont démarré dans les entreprises les plus matures, et même si les déploiements en production sont encore relativement limités par rapport aux possibilités, l’engouement est bien présent et les investissements suivront.

Capteurs, Edge computing, Plateforme IoT et Big Data constituent l’épine dorsale d’une chaine technologique qui va permettre de récupérer et décoder les informations délivrées par les différents équipements quelle que soit leur typologie, leur protocole et le réseau sur lequel ils communiquent.

Filtrer les données au pied des équipements pour éviter d’engorger les réseaux avec du « bruit », faire tourner des applications de maintenance prédictive ou du deep learning au plus près de la chaine de production, tracer l’arrivée des camions de mes fournisseurs pour introduire sur la chaine les bons modèles en fonction de mes approvisionnements, mais aussi contrôler le bon fonctionnement des mes produits une fois livrés chez mes clients, anticiper les opérations de services ou les dysfonctionnements, … autant d’exemples concrets qui peuvent être mis en place dès aujourd’hui.

Certaines entreprises ont déjà pris le virage de l’industrie 4.0 avec l’IoT pour accroître la rapidité et la qualité de leurs processus de production et de logistique mais abordent aussi leur business différemment : avec des solutions qui intègrent elles-mêmes des capteurs et l’ensemble de la chaine digitale pour les piloter, ces entreprises peuvent changer leur modèle d’engagement client, passer de la vente d’un produit à la vente d’un service, d’un usage dont elles assureront la qualité et l’adéquation au marché dans le temps.

Cette révolution est donc un tournant décisif pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives et aborderont ces changements comme des opportunités de croissance.


Co-written with Florence Laget
HPE Big Data France

Twitter : https://twitter.com/florencelaget 

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/florence-laget-301568 

0 Compliments
À propos de l'auteur

Maureen_D