Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Jeux vidéo et Big Data : la partie ne fait que commencer

Le Big Data est utilisé régulièrement dans le milieu de l’Entertainment pour optimiser les compagnes publicitaires ou pour améliorer la conception des produits.

 

Collecter et analyser les comportements des utilisateurs de jeux vidéo en ligne permet aux concepteurs d’améliorer leurs créations, par exemple, en identifiant les points d’abandon ou la durée moyenne des sessions. Ils repèrent ainsi les parcours trop complexes, les manques potentiels de maniabilité et les étapes pertinentes pour proposer des options payantes. Grâce à l’analyse en temps réel de ces données, ils peuvent ainsi améliorer le jeu de manière continue et séduire leurs utilisateurs en les encourageant à souscrire aux options payantes.

Supercell, le créateur du très réputé « Clash Of Clans », analyse en temps réel les données de ses millions de joueurs en ligne pour transformer ce « free-to-play » en moteur de revenu. Ces traitements nécessitent des outils très performants : ici HPE Vertica Analytics Platform, pour pouvoir notamment faire du « matchmarketing », une technique consistant à étudier les données de jeu des utilisateurs pour leur proposer des adversaires adaptés. 

JEUX 2.jpg

Un autre défi de ces génies de l’informatique est de diffuser leurs jeux hors de leurs pays d’origine. La traduction linguistique n’est pas l’unique barrière pour exporter leurs conceptions. Elles doivent, en effet, être adaptées à chaque culture pour offrir une expérience similaire comme si elles avaient été spécialement conçues pour ces nouveaux utilisateurs. Il n’est pas encore possible de personnaliser entièrement un jeu pour chaque individu mais en étudiant les données de différents pays on observe que les façons de jouer sont différentes. Avec les outils adéquats, en corrélant ces informations avec le contexte local culturel et législatif, on peut adapter le jeu aux comportements des utilisateurs de chaque pays et donc améliorer les chances de succès en repoussant les barrières géographiques.

 

Une démarche vertueuse pour apporter de l’innovation en continu et garantir aussi bien l’adhésion de nouveaux utilisateurs que la fidélisation des joueurs actuels.


Co-written with Florence Laget
HPE Big Data France

Twitter : https://twitter.com/florencelaget 

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/florence-laget-301568 

0 Compliments
À propos de l'auteur

Maureen_D