Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comprendre les Licences d’Accès Client (CALs) Windows Server

 

 

 

Que vous soyez un client ou un revendeur, il est important de comprendre les licences d'accès client Windows Server pour vous assurer que la conformité aux licences est respectée. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer les CALs: ce qu'elles sont, les différents types, et pourquoi elles sont importantes!

(Sous-titres français disponibles dans les options de sous-titres de YouTube)

 

Licences Windows Server 2016 basées sur le nombre de cœurs

Tout d'abord, commençons par quelques connaissances de base en matière de licences Windows Server. Avec Windows Server 2016 (édition Standard et Datacenter), Microsoft a introduit un nouveau modèle de licence. Ce nouveau modèle est basé sur le nombre de cœurs du serveur, contrairement aux modèles de licence des versions antérieures de Windows Server basés sur les processeurs du serveur. Mais, bien que le modèle de licence ait changé, une chose est toujours actuelle ... le besoin en licences d'accès client (il est important de noter que les licences d'accès client sont uniquement requises pour les éditions Standard et Datacenter de Windows Server 2016).

Vous voulez en savoir plus sur les licences basées sur le nombre de cœurs? Voici la vidéo et le blog parfaits pour vous : Voyons de plus près le modèle de licences Windows Server 2016 basé sur le nombre de cœurs

 

Licences du Système d’Exploitation (SE) Microsoft Windows Server

Lorsqu'un client achète une licence SE Windows Server (Windows Server 2016 édition Datacenter par exemple), il reçoit une licence lui permettant d'installer le système d'exploitation sur le serveur. Cependant, la licence Windows Server ne donne pas le droit légal pour les utilisateurs ou les périphériques de se connecter au serveur ... c'est là que les licences d'accès client entrent en jeu!


Licences Accès Client (CALs) Microsoft Windows Server

Une CAL Windows Server est une licence qui permet aux clients d'accéder à Windows Server. Les licences d'accès client sont utilisées conjointement avec les licences logicielles Microsoft Windows Server pour permettre aux utilisateurs ou aux appareils d'accéder aux services de ce logiciel serveur et de les utiliser. Si les clients souhaitent utiliser Microsoft Windows Server, ils acquerront une licence Windows Server afin d'exécuter le logiciel Windows Server sur le serveur physique ET ils devront acquérir des licences d'accès client pour les utilisateurs ou les périphériques qui accéderont au serveur. Les modèles de licence à deux composantes offrent un prix d'entrée peu élevé et un moyen de payer pour la capacité utilisée: plus il y a d'appareils ou d'utilisateurs qui accèdent au logiciel serveur, plus les droits de licence ou le prix sont élevés. Ce modèle rend les licences abordables pour les organisations de toutes tailles.

 

Quels sont les differents types de CALs?

HPE propose plusieurs types de CALs Windows Server.

  • Les CALs utilisateur permettent à un seul utilisateur d'accéder à Windows Server à partir d'un nombre illimité d'appareils
  • Les CALs appareil permettent à un nombre illimité d'utilisateurs d'accéder à Windows Server à partir d'un seul périphérique

 

L'organisation a-t-elle des employés itinérants qui doivent accéder au réseau d'entreprise à partir de plusieurs appareils? Dans ce cas, les CALs utilisateur présentent le plus d’avantages économiques et administratifs. L'organisation compte-t-elle plusieurs utilisateurs pour un même appareil, par exemple les travailleurs postés utilisant un poste de travail de type kiosque? Dans ce cas, les CALs appareil sont la solution la plus intéressante.

Il existe un troisième type de licence d'accès client dont nous devons parler, les Remote Desktop Service (RDS) CALs. Les CALs RDS sont requis pour les utilisateurs ou les périphériques qui souhaitent utiliser les fonctionnalités des services Bureau à distance sur Windows Server. Des CALs utilisateur ou périphérique sont également nécessaires en plus des CALs RDS utilisateur ou périphérique.

jhifgd.jpg

 

Le saviez-vous?

Les CALs Windows Server peuvent être achetées auprès de Hewlett Packard Enterprise ou d'un partenaire autorisé à tout moment et ne nécessitent pas l'achat d’un nouveau serveur HPE. HPE propose actuellement des CALs utilisateur et des CALs appareil par pack de 1, 5, 10 et 50 CALs. Les CALs RDS utilisateur et CALs RDS appareil sont vendus par packs de 5.

 Les CALs Windows Server doivent être de la même version ou d’une version postérieure à celle du logiciel serveur auquel elles accèdent. En d'autres termes, les utilisateurs ou les périphériques accédant à un serveur exécutant Windows Server 2016 doivent disposer de CALs Windows Server 2016. En outre, les CALs Windows Server 2016 peuvent être utilisées pour accéder à Windows Server 2012 (mais les CALs Windows Server 2012 ne peuvent pas être utilisées pour accéder à Windows Server 2016).

 

Vous ajoutez de nouveaux utilisateurs? Plus de CALs utilisateur peuvent être requises!

Vous ajoutez de nouveaux périphériques? Plus de CALs appareil peuvent être requises!

 

Si vous êtes un revendeur, c'est le moment idéal pour vérifier auprès de vos clients que leurs besoins en matière de CALs sont satisfaits!

 

Des questions au sujet des produits/solutions HPE OEM Microsoft, sur Windows Server, ou sur les serveurs HPE? Rejoignez la communauté Coffee Coaching

Suivez nous sur Twitter | Rejoignez notre groupe LinkedIn | Likez nous sur Facebook | Regardez nous sur YouTube

 

 

0 Compliments
À propos de l'auteur

Nicolas_W